Citations sur La couleur du mensonge, tome 1 (27)

Il fut tout d'abord vexé de constater que Sagerra n'avait pas encore découvert son prénom... mais son cœur se serra encore davantage à la vue des quelques mots qui le décrivaient : "Arrogant. Distant. Fier de lui. Renfermé." Comment ce portrait ne l'aurait-il pas remué, après qu'elle ait si bien dressé le profil de ses amis ?
La jalousie est une piètre compagne.
- Vous êtes persuadé que c'est parce que vous aimez ça, termina la voix de Sage pour lui. Que vous êtes devenu un monstre.
- Oui, répondit-il en croisant le regard de la jeune fille, terrifié qu'elle le voie sous ce jour.
- Ce n'est pas le cas, dit-elle avec un doux sourire.
- Comment pouvez-vous être si sûre de vous?
Elle avait si bien su lire en lui jusqu'à présent. Peut-être avait-elle raison là aussi?
- Parce que vous vous en souciez encore.
Les forgerons façonnent l'acier à leur guise, mes consœurs et moi-même en faisons autant avec les hommes et les femmes. Nous ne sommes pas les seuls, d'ailleurs. Acteurs et conteurs se jouent de leur public eux aussi.
- Pourquoi ne vous êtes-vous vous jamais mariée, Darnessa ?
- Parce que, comme toi, je suis beaucoup trop exigeante, répondit l'entremetteuse avec un clin d'œil.
À mesure qu'elle découvrait les secrets du métier de mariage, Sage avait chaque jour davantage l'impression que le royaume tout entier ne tenait que par la force de telles unions.
Jamais je n'aurais pu être heureuse en faisant mine d'être ce que je ne suis pas... J'aimerais seulement qu'être moi-même ne pose pas tant de problèmes.
Mon père m'a enseigné un jour que certaines bêtes ne sont pas faites pour être apprivoisées, lança-t-elle en rongeant ses jolies ongles vernis. Elles n'en sont pas méchantes pour autant, seulement trop sauvages.
À sa grande surprise, la marieuse lui adressa un sourire.
Eh bien, jeune fille, je crois que pour la première fois de votre vie, vous vous voyez vraiment telle que vous êtes.
Sans représentantes de la gent féminine, il n'y aurait plus un seul homme sur terre.
On ne sait pas toujours apprécier ce qui est bon pour soi, surtout au début.