Milan (21/03/2018)
3.17/5   3 notes
Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses 6 soeurs dans une forêt de baobabs dans le sud de l'Afrique. Tout le monde la surnommait la Petite Poucette, en raison de sa très petite taille. Sa famille était pauvre. Si pauvre qu'un jour, les parents de la Petite Poucette, ne pouvant plus nourrir leurs enfants, décidèrent de les perdre dans la savane...

Cette histoire vous semble familière ? Vous croyez connaître la suite ? Ne vous fiez pas au... >Voir plus
Que lire après La Petite Poucette et les cailloux blancsVoir plus
Ce conte pour enfant n'est autre que la version africaine du Petit Poucet.

En effet, l'histoire est la même, mais avec 7 soeurs dont la dernière est aussi petite qu'un pouce, une famille pauvre et un père qui emmène ses enfants pour les perdre.

La suite de l'histoire est identique au conte original (les cailloux, le pain, l'ogre …) néanmoins, j'ai été agréablement surprise par la fin. En effet, plusieurs fins sont proposées et les enfants ont adoré avoir autant de rebondissements.

J'ai trouvé ça assez original et surtout actuel de pouvoir lire plusieurs fins et même d'en inventer une à la fin.

Les dessins sont très jolis, simples et agréables a l'oeil.

Je m'attendais quand même à un peu plus d'originalité sur le début de l'histoire mais la fin fait son boulot.
Dans cette version du Petit Poucet signée Sandrine Beau, les rôles féminins et masculins sont inversés. Ainsi le Petit Poucet et ses frères deviennent-ils Poucette et ses soeurs, et le méchant ogre devient une vilaine sorcière... Autre particularité et pas des moindres, ce conte est transposé dans la savane africaine et c'est donc au milieu des grandes herbes sèches plutôt qu'au milieu des bois que le père de Poucette tente de les abandonner.

Le texte est savoureux, agréable à raconter et les illustrations aux couleurs chaudes et lumineuses donnent une autre ambiance à ce triste conte. Comme dans le Petit chaperon qui n'était pas rouge, l'autrice s'amuse à proposer plusieurs fins à l'histoire : une joyeuse, une rusée, une cruelle... à chaque enfant de choisir celle qu'il préfère, ou bien d'en inventer une autre.

J'attends de voir qu'elle sera le prochain conte revisité par ce duo parce que j'aime beaucoup leur collaboration.
Lien : http://boumabib.fr

Au détour d'un baobab, elles se retrouvèrent face à une énorme case. Une bonne odeur de gombo s'échappait de la porte et venait leur chatouiller les narines.