Critique de Le_Club_des_amateurs_de_chicons

Quand j'ai commencé ce livre, je l'ai lu d'une traite. C'est l'histoire d'Élise, une femme qui vit au 20ème siècle à Paris. Elle va affronter le regard des hommes avec l'aide de son frère Anatole et de son copain Charles. En apprenant à piloter un avion et en faisant des compétitions aux 4 coins du monde où avec Dino, le mécanicien , elle va déjouer les sabotages.

J'ai adoré cette histoire, j'ai trouvé Élise touchante par son combat et l'histoire intéressante. J'ai ressenti beaucoup de peine en voyant les épreuves qu'Élise doit traverser. On apprend beaucoup sur les ressentis des femmes de l'époque. Tout au long de l'histoire elle va lutter pour les droits des femmes.
Je vous laisse avec ce livre que j'ai adoré, j'espère que vous aimerez autant que moi.
Julien

Élise Deroche naît en 1900. Élise est encore sous la tutelle de son père mais veut être une femme libre. Elle rencontre Charles, un aviateur, et tombe amoureuse. Il lui fera découvrir l'aviation et Élise c'est qu'elle veut être : aviatrice .Mais malheureusement être en compétition avec les hommes, qui la trouve dangereuse en tant que femme la juge et la menace, n'est pas très facile. Mais Élise est une femme forte, courageuse et va tout faire pour faire cesser cette injustice ! L'équipe d'Elise va t-il trouver le coupable de ses menaces ? Elise va t-elle devenir une aviatrice reconnue ? Va t-elle finalement pouvoir vivre de sa passion sans avoir peur de se faire tuer ou blesser car elle est une femme ?
Moi qui aime beaucoup les livres sur l'histoire et sur les droits des femmes je pense qu'on peut dire que ce livre est un gros coup de coeur. Je pense n'avoir rien à rajouter je trouve ce livre parfait ! L'écriture et le fait que l'on voit le point de vue de son petit frère rajoute de l'entrain au livre.
Lorsque je compare la vie d'Elise avec la vie des femmes aujourd'hui, on voit qu'il y a quand même pas mal de changements, que la vie des femmes et plus facile de nos jours. On peut relativiser !
Enora