Ce court roman met en scène l'émancipation féminine au début du 20e siècle à travers l'histoire d'une des premières pilote française. On pourrait croire qu'il aurait du mal à trouver son public, pourtant ce roman féministe est encore et toujours d'actualité. Certes les choses ont évolué, mais encore trop peu, et encore aujourd'hui beaucoup de femmes peinent à faire carrière dans certains métiers jugés plus adaptés aux hommes.

Il parlera d'autant plus au lecteur que le roman est basé sur des faits réels. Elise Deroche a bel et bien existé et quoique cette biographie soit grandement romancée et épurée pour la jeunesse, il faut saluer son courage et sa persévérance pour pouvoir exercer le métier de ses rêves et en vivre.

Le récit est rythmé par l'alternance entre les points de vue de Elise et ceux de son jeune frère bien plus jeune. Ce dernier perçoit malgré tout les différences de traitement entre lui et sa soeur et s'en révolte déjà. Protecteur et tendre, il apporte une touche de douceur et de modernisme au récit.

Néanmoins, ce n'est pas à proprement parler un roman d'action et quoique ma lecture ait été fluide, je n'ai pas non plus été absorbée par le récit un peu lent et léger. L'histoire d'amour un peu surfaite n'aura certainement pas contribuée à mon enthousiasme. J'ai aussi eu un petit soucis avec la temporalité du récit : les événements semblent se dérouler sur seulement quelques mois, or cela semble un peu court notamment pour la rémission de l'héroïne.

Quoiqu'il en soit, cela reste une lecture intéressante pour aborder la place des femmes dans la société et les combats mis en place pour la modifier.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
C'est l'histoire d'une femme qui se rebelle contre une société misogyne au 20ème siècle ; elle vit des injustices depuis petite et elle apprend depuis longtemps à canaliser sa colère envers les hommes. Elle veut être la première femme à devenir pilote d'avion pour prouver aux hommes qu'elle peut le faire, encouragée par son frère, Anatole. Elle fera tout pour atteindre son but : l'égalité homme-femme !
J'ai bien aimé ce roman car il montre qu'une femme forte peut réussir autant qu'un homme, un roman plein de solidarité féminine ! On peut voir dans ce livre la stupidité des hommes au 20ème siècle même s'ils n'étaient pas tous comme ça. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans d'aventure et ceux qui aiment rendre la justice.
Elias
Il n'en manque pas, de romans jeunesse qui présentent une héroïne forte et indépendante, et c'est tant mieux ainsi! La cascadeuse des nuages en fait partie. L'autrice Sandrine Beau nous y fait connaitre une jeune pilote qui, tout au long de sa jeune vie, a dû combattre les conventions sociales qui l'enfermaient dans un rôle qu'elle ne souhaitait pas. En plus d'être une pionnière de l'aviation, Élise Deroche s'est retrouvée à en être une du féminisme – ce qui était probablement aussi important à ses yeux, si l'on se fie au portrait d'intellectuelle et d'artiste que nous en dresse l'autrice. Pour quelqu'un qui découvre la montée du féminisme au 20e siècle, cette lecture se révèlera probablement aussi passionnante que révoltante. de plus, grâce à l'alternance entre le journal fictif de l'aviatrice et la narration du petit frère protecteur, le livre gagne un rythme agréable.

De mon côté, j'ai cependant fini par décrocher...
Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2298
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce court roman retrace les exploits d'une des premières femmes aviatrices françaises : Elise Deroche.

En 1910, le rôle attribué aux femmes dans la société est celui d'épouse et de mère. Elise Deroche heurte la mentalité de son époque. Elle n'est pas mariée et s'impose dans le milieu des meeting et compétitions aériennes, alors réservés aux hommes. Sa passion et ses exploits suscitent la jalousie de nombreux pilotes, au point que son avion sera saboté.

L'autrice, Sandrine Beau, utilise la narration alternée pour raconter les aventures de son héroïne. Elise écrit dans un journal intime les difficultés qu'elle ressent face aux réactions brutales des hommes qui l'entourent autant que sa passion enflammée pour l'aviation. le lecteur partage ses sentiments exaltés et sa constance à s'imposer en tant que femme dans un milieu dominé par les hommes.

Son frère, le jeune Anatole, dix ans, est son inconditionnel admirateur. Il se met en tête de la protéger. A travers son regard, le lecteur saisit les remarques sexistes, les humiliations banalisées, jusqu'à la haine profonde ressentie par les autres aviateurs.

Le roman est agréable à lire. Il permet de comprendre les débuts de l'aéronautisme ainsi que le long combat féministe engagé au début du XXè siècle.
La cascadeuse des nuages

Si je devais d'écrire ce livre en un mot je dirais:decevant
Je m'attendais a un livre historique plus compliquer que ça. Aussi adulte mais il c'est avéré enfantin et un peu niai
Il pourait etre bien mais je m'attendais a trop
L'histoire n'est pas assez approfondi c'est pour ça que je ne l'ai pas fini
Je ne peux donc pas faire une critique complète
Si Je l'ai "lâché" c'est car il ne m'apporter rien , l'histoire était bateau
Je n'avais aucune empathie pour les persos et ca me faisais perdre du Temps sur mes lectures hors babelio
Dommage c'etait bien partie pourtant au debut, je ne pouvais pas le lacher
Mais dès que le perso principal part de sa maison pour vivre sa vie d'adulte c'est devenu bof
Sinon je le conseil pour ceux qui ne connaisse pas trop l'histoire des femmes et ceux qui veulent se lancer ("debutants") mais pour les autres passer votre chemin

Malia Bentara
Un livre intéressant sur l'aviation en France au 20 ème siècle mais je n'ai pas accrocher car l'aviation ce n'ai pas trop mon truc. Franchement, mon personnage préférer c'est Elise car ce n'ai pas si facile de vivre et de courir contre des hommes. Si vous aimez l'aviation je vous le recommande.
La cascadeuse des nuages est un roman réaliste qui raconte l'histoire d'Elise, qui a 20 ans. L'histoire se passe en France, en région parisienne. C'est l'une des premières femmes à avoir eu son brevet de pilote et à avoir piloté un avion. Elle partage sa vie avec son copain et sa soeur. Elle est féministe, et à cette époque, il y avait beaucoup de préjugés et d'inégalités envers les femmes. Elle reste forte envers les critiques. Ses parents ne l'ont jamais soutenu et son père maltraitait sa mère, mais maintenant qu'elle est majeure, elle vit sa vie librement grâce à sa nounou qui lui donnait beaucoup de conseils pour supporter sa famille.
Ce roman manque de péripéties et d'aventures : c'est trop répétitif. Par exemple, les péripéties se passent toujours au même endroit. le roman alterne entre le journal intime d'Elise et sa vie et je trouve que cela peut embrouiller le/la lecteur/lectrice. Les épreuves que doit traverser Elise sont très intéressantes et captivent.
Je conseille ce livre aux fans d'avion.
Oona
Elise, 20 ans, veut absolument piloter des avions. Mais nous sommes au 20ème siècle et cela est très mal vu par les autres personnes.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Je l'ai bien aimé car j'ai trouvé le thème très intéressant. Cependant l'histoire est à peine survolée par l'auteur et il ne se passe pas vraiment grand chose.

Malou
Un livre passionnant

La cascadeuse des nuages a pour auteure Sandrine Beau.
Ce livre est un roman historique.
L'histoire se déroule au début du 20ème siècle. Les personnages principaux sont Elise Déroche, sa petite soeur et son petit copain. Elise est la première femme à obtenir son brevet de pilote d'avion en France. Elle a passé le concours avec des hommes et a réussi. Cette réussite démontre qu'elle est libre et audacieuse. Mais quelqu'un sabote son avion, qui s'écrase et elle se retrouve à l'hôpital.
Lorsque je l'ai lu ce roman, le premier sentiment que j'ai ressenti était de la tristesse. J'ai aimé ce livre parce qu'il était captivant et les aventures d'Elise étaient palpitantes. J'ai ressenti des émotions comme la peur et la joie. Pourtant, certains chapitres étaient ennuyeux et difficiles à comprendre. Malgré tout, je tenais à lire ce roman jusqu'à la fin.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les thèmes suivants : le féminisme, la ténacité et l'aventure.
Antonio
Le roman alterne le récit conduit par Anatole, 10 ans, subjugué par cette soeur aînée qui brise les conventions et ne recule devant rien pour assouvir sa passion, et les carnets d'Elise. L'autrice retrace, sous une forme romancée qui prend quelques libertés avec la vérité historique, l'histoire d'Elise Deroche, première femme à avoir obtenu son brevet de pilote en 1910. Elle montre le combat d'une femme, qui lutte pour son émancipation et l'égalité des droits.