Elan Vert (07/03/2013)
3.36/5   7 notes
Au détour d’un baobab, incroyable :
l’éléphant croise la girafe en maillot de bain !
Vite, il téléphone à son ami le singe qui appelle le lion
qui appelle la souris etc. Mais au fur et à mesure
des conversations, les propos se déforment…
Que lire après La girafe en maillot de bainVoir plus
À en lire le titre et à en regarder la couverture, on pourrait croire que cet album va nous mener à la mer ou à la piscine, au moins dans un endroit où l'on peut montrer son maillot de bain, frimer un peu... Que nenni !
Point d'eau dans cet album mais une bonne dose d'humour.

Lorsque l'éléphant croise son amie la girafe parée de son nouveau maillot de bain en vichy rouge et blanc, il ne peut s'empêcher d'appeler le singe pour lui raconter cette incroyable nouvelle. Lui-même ne résistera pas longtemps avant de téléphoner à Gaston le lion, qui voudra vite le dire à Félicie la souris, qui préviendra aussitôt Gisèle... de fil en aiguille le maillot de bain se découd pour devenir un énorme cadeau pour les poux !
Comment en est-il arrivé là ? le principe du téléphone arabe vous connaissez ? Qui n'y a pas joué, enfant ?

Voilà une idée simple qui donne un album original ! Sandrine Beau joue avec les mots pour le plus grand bonheur des petits. Des phrases ubuesques sont colportées de bouches en bouches d'animaux habillés en pleine jungle. On rit de tout : de l'irrépressible envie qu'ont les protagonistes de raconter l'histoire à quelqu'un d'autre (hum, vous vous reconnaissez ?), de la naïveté de ceux qui continuent à colporter l'information déformée, des idées farfelues qui jaillissent de leurs têtes et prennent forme sous le crayon de Maud Legrand.

Ces animaux colorés aux expressions joyeuses, téléphone à la main, ont des bouilles aussi rigolotes que les histoires qu'ils racontent ! Sous nos yeux prennent vie les phrases déformées, car chacun imagine ce qu'il vient d'entendre.

Les illustrations sont aussi loufoques que le texte ! Personnellement, j'adore les daims en t-shirt marin se voyant déjà sur leur bateau ou l'arbre cabine téléphonique, avec un champignon pour s'abriter de la pluie. Texte et illustrations sont d'une ingéniosité indéniable et touchante.
Sans oublier la couleur, car chaque animal a une couleur spécifique et la phrase déformée qu'il colporte lui est assortie.
Cet univers fantaisiste ne peut que régaler les enfants.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Voici un album très drôle ayant comme sujet le téléphone arabe vous savez ce jeu qui consiste à faire circuler une information le plus rapidement possible et de comparer l'information de départ avec l'information finale.

Tout commence avec l'éléphant qui croise la girafe qui s'est acheté un maillot de bain ! Et je vous laisse découvrir la suite.

Un texte très bien écrit et des illustrations très drôles.
Album jeunesse très drôle sur la communication et le bouche à oreille....qui, souvent déforme la phrase initiale !

Vite, il rentre chez lui et téléphone au singe.
La girafe s'est acheté un maillot de bain!
Incroyable!
Le singe n'en revient pas! Il faut qu'il en parle à quelqu'un.
Tu sais quoi?
La girafe a acheté un bateau pour les daims!
Quelle drôle d'idée!