Éditeur : Talents Hauts Editions (01/10/2015)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 152 notes)
Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique
canel
  31 mars 2017
Si, lorsque vous lui demandez ce qu'il trouve de plus sexy chez vous, votre nouveau chéri vous répond : « tes enfants, tes frères/soeurs mineurs », fuyez ! *
Vous pouvez aussi alerter la police, mais il paraît que ça ne sert à rien, ou disons qu'un signalement ne suffit pas, même après quelques 'dérapages' avérés. Alors commencez par mettre le bonhomme à distance, pour épargner les enfants et ados.
Je ne sais pas, parmi les pédophiles, quelle est la proportion de ceux qui parviennent à résister à leurs pulsions, ou en éprouvent au moins le devoir moral ? Ce que je peux affirmer en revanche, c'est que certains, en véritables prédateurs, font tout pour être en contact avec des enfants, dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Voilà un des messages de ce roman jeunesse - c'est en tout cas ce que j'ai perçu et qui me marquera, au vu de quelques exemples similaires autour de moi, mais il est possible que l'histoire soit moins dramatique que l'image que j'en ai.
L'auteur évoque avant tout l'émergence de la pudeur à la puberté, l'importance de la respecter et de donner à l'enfant les moyens de se protéger des intrusions adultes qui peuvent le gêner, qu'elles soient véritablement malsaines ou purement anodines. S'il veut s'enfermer dans sa chambre, les toilettes et la salle de bain, respectez, même si cela ne correspond pas à vos habitudes !
Un roman aussi utile pour les parents et éducateurs, que pour les jeunes lecteurs, à partir de 10-11 ans.
* Bien sûr, il y a peu de chances qu'il (se) l'avoue, alors soyez vigilant-e-s !
Nadael
  30 octobre 2015
Elle a douze ans à peine Mia, et est déjà en attente. Comme toutes les filles de son âge, ça bout à l'intérieur. Ça palpite. Ça s'agite. Des sensations nouvelles se font jour. le corps tout entier se prépare à quitter l'enfance. Telle la chenille qui se métamorphose en papillon, la petite Mia est sur le point de devenir une jeune fille. Pour l'heure, chrysalide, elle guette la poussée de ses seins, des petits pois qui captent toute son attention. Jour après jour, elle observe, elle contemple... elle est si heureuse.
Mais la transformation de ce corps n'a pas échappé aux regards des autres. Des coups d'oeil déplacés de gens dans la rue, des hommes surtout... quant à son entourage, il est devenu soudain intrusif et sans gêne se permettant des réflexions bien dérangeantes pour une toute jeune fille. Mia est gênée et confuse, oscillant entre la joie et la tristesse.
Et puis, il y a Lloyd, le compagnon de sa mère. « La moule », comme le surnomme sa grand-mère, toujours affalé sur le canapé. Lui aussi, il s'est aperçu que Mia grandissait... Monsieur a pris l'habitude d'entrer dans la salle de bain lorsque Mia s'y trouve. Cette irruption dans la pièce est vécue comme une « violation » de son intimité. La jeune fille redoute toute la journée de se retrouver face à son beau-père, dans la salle de bain. Sa mère travaille souvent le soir...
Durant des semaines, le malaise ne cesse de grandir. Mia a peur mais n'ose pas parler. Par crainte de moqueries, par honte... L'angoisse monte, crescendo... Jusqu'où Lloyd est-il capable d'aller?
Un roman d'une justesse implacable. le passage de l'enfance à l'adolescence est parfaitement décrit à travers les yeux de Mia, qui précisons-le, est la narratrice ; le basculement vers le monde des adultes avec ses jolies envolées et ses terribles retombées, les transformations du corps, le changement de regards des autres, leurs familiarité jusqu'à l'intrusion dans l'intimité, parfois. Une écriture sensible et vraie pour un propos dur mais tellement important. Et comme le dit l'auteure en exergue, ce livre est adressé « À toutes les Mia. Et à tous les moi. Que la force soit avec vous! » Car je pense aussi qu'il faut lutter pour la franchir, cette porte de l'adolescence.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
orbe
  01 octobre 2015
Mia a les seins qui commencent à pousser et elle souhaite maintenant pouvoir se laver sans être susceptible d'être vue et regardée.
Mais à sa pudeur sa mère lui oppose le danger d'une porte qui se bloque er lui interdit de s'enfermer dans la salle de bain.

Le malaise de la jeune fille s'amplifie au fur et à mesure que le temps passe. C'est alors que Lloyd, le compagnon de sa mère, sans travail et toujours à la maison, prend l'habitude de rentrer alors que Mia est en train de se doucher...

A l'aide de chapitres courts et de situations simples, l'auteur construit un roman qui évoque avec justesse et précision la peur des enfants qui voient leur corps se transformer et doivent affronter le regard des adultes.
Mia est confrontée à l'indicible, comment parler avec sa mère qu'elle sent fragile, d'une situation qui la rend mal à l'aise ?
Un roman qui révèle l'importance de respecter la pudeur et la retenue des jeunes enfants. de les laisser rapidement se laver tout seul et de leur accorder le droit au respect de leur corps.

Un livre fort, qui monte crescendo et qui met en scène une situation qui dérape... Que le beau-père soit ou non un voyeur peu importe, c'est la prise en compte du ressenti de l'enfant qui importe.

Un livre qui a su me toucher, à lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
4ejeanrostand18
  05 novembre 2017
Le regard qui change
"La porte de la salle de bain" est un roman écrit par Sandrine Beau. Mia est une jeune fille qui se transforme petit à petit en adulte.
Elle commence à avoir de la poitrine qui arrive au fur et à mesure et elle voit que le regard des hommes changent. Un soir, Mia venant de sortir de la douche, vit la poignée de la porte se baisser et ...
Ce livre m'a plu parce qu'il est réaliste mais à la fois surprenant (les mots, les gestes, les excuses qu'elle fait). Il est facile à comprendre.
Anaïs.

La porte doit-elle être fermée ?
"La porte de la salle de bain" est un livre écrit par Sandrine BEAU. Ce roman est de genre réaliste.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune adolescente qui a l'âge de la puberté. Elle se nommée Mia. Mia doit faire face au petit ami de sa mère, Lloyd, qui a la fâcheuse habitude de rentrer dans la salle de bain pendant qu'elle prend sa douche. Sa mère ne veut pas qu'elle ferme la porte de la salle de bain à clé par peur de rester bloquée.
Ce livre m'a fais ressentir de la tristesse, de l'effroi et de la violence face à la situation de Mia. J'ai trouvé ce livre très réaliste.
Pour ceux qui aiment le réalisme d'une histoire triste.
Bénédicte.
La puberté et la pédophilie
Ce livre est intitulé "La porte de la salle de bain", il a été écrit par Sandrine BEAU, c'est un roman réaliste. Cette histoire raconte la vie d'une adolescente (Mia) en pleine période de puberté. Mia vit avec sa mère, son petit frère et son beau-père Llyod. elle observe sa poitrine naître et grossir mais elle se rend compte que Llyod ouvre de plus en plus la porte de la salle de bain quand elle y est. du coup, sa relation avec son beau-père se dégrade. A vous de découvrir la suite ...
Ce livre m'a plu car il est émouvant et surtout très réaliste car ça pourrait arriver à beaucoup d'adolescentes.
Je vous le conseille car il est très facile à lire et à comprendre.
Lucie

Des regards qui mettent mal à l'aise
"La porte de la salle de bain" est un roman réaliste écrit par Sandrine Beau.
Mia est une jeune fille qui commence à avoir des formes dont la poitrine. C'est alors que Lloyd (le nouveau petit ami de sa mère) prend l'habitude de rentrer dans la salle de bain pendant qu'elle se douche. le malaise de l'adolescente s'amplifie au fur et à mesure que le temps passe...
J'ai bien aimé ce livre car je l'ai trouvé très réaliste, on se met facilement à la place de Mia..
Fiona
Une puberté pas comme les autres
La porte de la salle de bain de Sandrine Beau. C'est un roman de la vie.
Ce livre parle d'une fille (Mia) qui commence à avoir des pincements à la poitrine. Ce sont ses seins qui se développent chaque jour. Mais plus ils se développent et plus son beau-père commence à vouloir l'a regarder dans la salle de bain. Elle est très gênée par cela et va essayer de prévenir sa mère mais elle ne l'écoutera pas. Mia ira chercher de l'aide chez sa grand-mère.
Ce livre m'a plu car il est émouvant, qu'il parle de la vraie vie et qu'il est facile à lire.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres émouvants et à ceux cherchent des livres faciles à lire.
Mathieu.

Quelle histoire!!
De Sandrine BEAU.
C'est l'histoire de Mia qui attend ses seins avec impatience.
Le regard des autres change.
Un jour son beau-père Lloyd, ne fait pas attention à son intimité et il rentre dans la salle de bain à chaque fois qu'elle prend sa douche.
Va-t-elle enfin avoir de l'intimité?
Va-t-il enfin arrêter de rentrer dans la salle de bain lorsqu'elle prend sa douche?
J'ai adoré ce livre car on avait toujours envie de savoir la suite, très passionnant.
je le recommande.

Samantha
C'est là que j'ai vu le regard de certains hommes changer ...
Le roman "La porte de la salle de bain" a été écrit par Sandrine BEAU. Il est de genre réaliste de société .
C'est l'histoire de Mia, une jeune adolescente, qui entre dans la puberté et elle se rend compte que le regard des hommes commence à changer .Et en effet Lloyd, le petit ami de sa mère, n'arrête pas d'entrer dans la salle de bain lorsqu'elle prend sa douche. Mia raconte son malaise et les choix qu'elle fait.
Je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il n'y a pas assez de péripéties dans cette histoire et il y a une fin sans surprise
Ce livre mérite une étoile.
Maïlys

Adolescence difficile
« La porte de la salle » de bain est un roman réaliste de Sandrine Beau.
Mia est une jeune fille de douze ans qui va entrer dans l'adolescence. Son corps se métamorphose, elle commence à avoir de la poitrine. Son malaise ne fait que s'accentuer car elle doit affronter le regard de son beau-père, Lloyd qui ne respecte pas son intimité en entrant régulièrement dans la salle de bain.
Gênée par cette situation, elle a peur de blesser sa mère qui a trouvé en cet homme un nouvel amour et se libère très difficilement de son mal-être en se confiant à sa grand-mère.
Recommandations :
Ce livre est intéressant, car il nous fait prendre conscience que le passage de l'enfant à l'adolescence est une période pas toujours facile. C'est un moment où l'on est confronté à la transformation de son corps et où l'on peut avoir à faire à des regards déplacés et intrusifs. Je pense que ce livre est destiné aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.
***
chloé

La porte de la salle de bain
-Ce roman a été écrit par Sandrine Beau. Il raconte l'histoire de Mia qui entre dans l'âge de la puberté. Les gens commencent à la regarder différemment, principalement son beau-père, Lloyd. Puis un jour dans la salle de bain, alors qu'elle se douche, Lloyd entre. Mia commence à se tracasser, elle finira par ne plus vouloir aller se doucher… ou même avoir peur d'aller dormir. Elle ne réussira alors pas à se confier sa mère, mais se tournera plutôt vers sa grand-mère, car elle ne pense pas que sa mère puisse le comprendre.
Roman vraiment très explicite sur ce qu'à ressenti Mia comme la peur d'aller se doucher... ou même d'avoir peur d'aller dormir.
J'ai bien apprécié ce roman, très dur sur l'histoire de Mia, et qui montre qu'il faut parler de ce genre de choses pour les résoudre.
Calie

Oser en parler!
La porte de la salle de bain est un roman de Sandrine Beau.
Mia est ravie: ses seins poussent enfin!
Elle devrait être contente et rassurée mais le regard des hommes devient vite insupportable. Surtout depuis que Lloyd, le compagnon de sa mère, entre dans la salle de bain quand elle se douche... Mais comment en parler?
Mon avis: le thème de ce roman est très grave. Il parle du respect du corps et de l'intimité qu'un adulte doit avoir vis à vis d'une jeune fille.
Ce livre insiste sur le fait que les victimes doivent parler.
C'est la première fois que je lis un livre sur ce thème et cela m'a ouvert les yeux sur un sujet grave qui n'est pas souvent abordé.
Arthur

Un cauchemar en salle de bain!
"La porte de la salle de bain" est un roman qui peut être inspiré d'un fait réel, et écrit par Sandrine Beau.
Ce livre parle d'une jeune adolescente (Mia) qui attend impatiemment la poussée de ses seins. Avec Lloyd, le nouveau petit copain de sa mère, un compositeur (une moule dans le canapé), elle ne veut pas parler du petit picotement qu'elle ressent dans sa poitrine gauche. Un jour, Mia prend sa douche quand soudain Lloyd entre dans la salle de bain. Il met beaucoup de temps à prendre ce qu'il veut. Il lui dit: "Te gêne pas pour moi, Mia!" mais elle attend qu'il sort. Lloyd, essaye de voir Mia toute nue à chaque fois qu'elle prend sa douche. Il est même capable d'ouvrir en grand le rideau de douche. Mia n'arrive pas à parler à sa mère, ni à lui envoyer un message avec les yeux. Réussira-t-elle à faire arrêter ce calvaire?
Ce livre m'a plu parce qu'il est facile à lire et à comprendre. Mai son histoire est choquante car elle peut être vraie. En plus, sa mère ne comprend pas les réactions de sa fille. En même temps, elle ne peut pas comprendre vu qu'elle n'est jamais là au bon moment. Sinon, ce livre est très bien et il décrit bien la perversité du beau-père (Lloyd).
Eve.

STOP AU PERVERS!
LA PORTE DE LA SALLE DE BAIN est un roman écrit par Sandrine Beau.
C'est l'histoire d'une fille appelée Mia, qui commence à avoir de la poitrine.
Mia doit faire face à Lloyd, le nouveau petit ami de sa mère, qui a pris l'habitude de rentrer dans la salle de bain lorsqu'elle prend sa douche. Au fur et à mesure, Lloyd ruse pour la voir nue, il va même jusqu'à s'introduire la nuit dans sa chambre. Mais un soir...
Ce livre m'a plu, il est réaliste. Son histoire pourrait arriver à beaucoup de jeunes filles. Cependant l'histoire est assez choquante par le thème qu'elle traite (les mots employés, les excuses...)
Ce livre est très facile à lire, je le recommande à ceux qui aiment les histoire vraies.
Elsa

"La porte de la salle de bain " C'est un roman écrit par Sandrine beau. C'est l'histoire d'une jeune fille "Mia" qui commence à avoir de la poitrine et les regards des garçons sur elle changent . Et pendant qu'elle se douche elle entend la porte de la salle de bain s'ouvrir. Elle prend vite sa serviette pour se cacher. C'était son beau-père Loyd qui a ouvert. Elle veut fermer à clé mais sa mère ne veut pas qu'elle s'enferme...
Pourquoi le beau-père veut-il entrer dans la salle de bain ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire et à comprendre
Lexane
Shan_Ze
  11 juin 2016

Mia a treize ans, son corps commence à changer. Ce sont d'abord ses seins, elle le sent avant même de le voir. Ce sentiment de fierté de devenir une femme est vite écrasé par son beau-père qui tente pour tous les moyens de briser l'intimité de Mia…
Une lecture stressante, je me suis rapidement mis à la place de Mia et j'ai senti la peur et l'effroi qu'elle éprouvait. En plus, difficile de se confier quand on a le sentiment de ne pas être dans son droit d'avoir le droit à un peu de pudeur. Au-delà de ce voyeurisme malsain, Sandrine Beau montre l'importance d'accorder leur intimité, même aux plus jeunes. Émouvant, à lire et faire lire pour sensibiliser jeunes (et moins jeunes)…

Ricochet   10 décembre 2015
Un texte court et qui va à l'essentiel pour ne pas oublier de rester vigilant face à certains regards, gestes ou paroles déplacés d'un adulte sur un-e adolescent-e.
canelcanel   04 avril 2017
[pique-nique familial au bord de l'eau]
- Ben... qu'est-ce que tu fais, Mia ? Déshabille-toi.
- Non, c'est bon, j'ai pas envie de me baigner.
- On crève de chaud, viens, ça te fera du bien.
J'ai regardé ma mère, fixement, en tentant une fois de plus la transmission de pensée. « J'ai pas envie de me balader en culotte, devant ton mec qui me reluque sans arrêt. Tu comprends ça ? »
Une fois de plus, ça n'a pas fonctionné.
Elle a juste soupiré, avec un air exaspéré :
- Comme tu veux. Je ne te comprends vraiment pas !
« Ça, je confirme, Maman ! », j'avais envie de dire.
(p. 50)
canelcanel   31 mars 2017
Cette fois, Maman m'avait emmenée dans une crêperie. On s'était régalées et je n'avais pas arrêté de rire en l'entendant imiter une de ses collègues qui parlait avec une voix de canard.
Pendant que je mangeais ma crêpe beurre-sucre, je m'étais dit que c'était le bon moment. A chaque bouchée, je répétais dans ma tête la première phrase que j'allais dire : « Tu sais Maman, il faut que je te parle de quelque chose... » « Tu sais maman, j'ai un problème... » « Maman, Lloyd il est sympa, mais y a quand même un truc qui va pas... »
(p. 54-55)
NadaelNadael   30 octobre 2015
« Plusieurs fois, j'ai essayé d'imaginer que je parlais. Que je racontais ce qui se passait dans la salle de bain, depuis quelques temps... Mais je n'arrivais pas à trouver les mots. Je ne savais pas par quoi commencer . « Le copain de ma mère entre dans la salle de bain quand je prends ma douche... » ça me semblait ridicule comme phrase. On aurait dit une petite fille qui couine. Et puis, ça n'avait pas vraiment l'air grave dit comme ça. »
HubbleHubble   13 octobre 2015
Y'a un moment, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais les adultes se croient autorisés à parler de votre corps, comme si vous étiez absent. Ou pire, comme si vous étiez une voiture qu'on observe, qu'on détaille et qu'on jauge. Sauf que je ne suis pas une voiture! Et que j'ai horreur de ça!
orbeorbe   01 octobre 2015
Quand t'es pas là, y a Lloyd qui ne se comporte pas comme il faur. J'ai peur, Maman. Je veux pas aller me coucher ce soir, si tu n'es pas à la maison...