Éditeur : Talents Hauts Editions (01/10/2015)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 80 notes)
Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

Critiques, Analyses & Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
canel
  31 mars 2017
Si, lorsque vous lui demandez ce qu'il trouve de plus sexy chez vous, votre nouveau chéri vous répond : « tes enfants, tes frères/soeurs mineurs », fuyez ! *
Vous pouvez aussi alerter la police, mais il paraît que ça ne sert à rien, ou disons qu'un signalement ne suffit pas, même après quelques 'dérapages' avérés. Alors commencez par mettre le bonhomme à distance, pour épargner les enfants et ados.
Je ne sais pas, parmi les pédophiles, quelle est la proportion de ceux qui parviennent à résister à leurs pulsions, ou en éprouvent au moins le devoir moral ? Ce que je peux affirmer en revanche, c'est que certains, en véritables prédateurs, font tout pour être en contact avec des enfants, dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Voilà un des messages de ce roman jeunesse - c'est en tout cas ce que j'ai perçu et qui me marquera, au vu de quelques exemples similaires autour de moi, mais il est possible que l'histoire soit moins dramatique que l'image que j'en ai.
L'auteur évoque avant tout l'émergence de la pudeur à la puberté, l'importance de la respecter et de donner à l'enfant les moyens de se protéger des intrusions adultes qui peuvent le gêner, qu'elles soient véritablement malsaines ou purement anodines. S'il veut s'enfermer dans sa chambre, les toilettes et la salle de bain, respectez, même si cela ne correspond pas à vos habitudes !
Un roman aussi utile pour les parents et éducateurs, que pour les jeunes lecteurs, à partir de 10-11 ans.
* Bien sûr, il y a peu de chances qu'il (se) l'avoue, alors soyez vigilant-e-s !
orbe
  01 octobre 2015
Mia a les seins qui commencent à pousser et elle souhaite maintenant pouvoir se laver sans être susceptible d'être vue et regardée.
Mais à sa pudeur sa mère lui oppose le danger d'une porte qui se bloque er lui interdit de s'enfermer dans la salle de bain.

Le malaise de la jeune fille s'amplifie au fur et à mesure que le temps passe. C'est alors que Lloyd, le compagnon de sa mère, sans travail et toujours à la maison, prend l'habitude de rentrer alors que Mia est en train de se doucher...

A l'aide de chapitres courts et de situations simples, l'auteur construit un roman qui évoque avec justesse et précision la peur des enfants qui voient leur corps se transformer et doivent affronter le regard des adultes.
Mia est confrontée à l'indicible, comment parler avec sa mère qu'elle sent fragile, d'une situation qui la rend mal à l'aise ?
Un roman qui révèle l'importance de respecter la pudeur et la retenue des jeunes enfants. de les laisser rapidement se laver tout seul et de leur accorder le droit au respect de leur corps.

Un livre fort, qui monte crescendo et qui met en scène une situation qui dérape... Que le beau-père soit ou non un voyeur peu importe, c'est la prise en compte du ressenti de l'enfant qui importe.

Un livre qui a su me toucher, à lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nadael
  30 octobre 2015
Elle a douze ans à peine Mia, et est déjà en attente. Comme toutes les filles de son âge, ça bout à l'intérieur. Ça palpite. Ça s'agite. Des sensations nouvelles se font jour. le corps tout entier se prépare à quitter l'enfance. Telle la chenille qui se métamorphose en papillon, la petite Mia est sur le point de devenir une jeune fille. Pour l'heure, chrysalide, elle guette la poussée de ses seins, des petits pois qui captent toute son attention. Jour après jour, elle observe, elle contemple... elle est si heureuse.
Mais la transformation de ce corps n'a pas échappé aux regards des autres. Des coups d'oeil déplacés de gens dans la rue, des hommes surtout... quant à son entourage, il est devenu soudain intrusif et sans gêne se permettant des réflexions bien dérangeantes pour une toute jeune fille. Mia est gênée et confuse, oscillant entre la joie et la tristesse.
Et puis, il y a Lloyd, le compagnon de sa mère. « La moule », comme le surnomme sa grand-mère, toujours affalé sur le canapé. Lui aussi, il s'est aperçu que Mia grandissait... Monsieur a pris l'habitude d'entrer dans la salle de bain lorsque Mia s'y trouve. Cette irruption dans la pièce est vécue comme une « violation » de son intimité. La jeune fille redoute toute la journée de se retrouver face à son beau-père, dans la salle de bain. Sa mère travaille souvent le soir...
Durant des semaines, le malaise ne cesse de grandir. Mia a peur mais n'ose pas parler. Par crainte de moqueries, par honte... L'angoisse monte, crescendo... Jusqu'où Lloyd est-il capable d'aller?
Un roman d'une justesse implacable. le passage de l'enfance à l'adolescence est parfaitement décrit à travers les yeux de Mia, qui précisons-le, est la narratrice ; le basculement vers le monde des adultes avec ses jolies envolées et ses terribles retombées, les transformations du corps, le changement de regards des autres, leurs familiarité jusqu'à l'intrusion dans l'intimité, parfois. Une écriture sensible et vraie pour un propos dur mais tellement important. Et comme le dit l'auteure en exergue, ce livre est adressé « À toutes les Mia. Et à tous les moi. Que la force soit avec vous! » Car je pense aussi qu'il faut lutter pour la franchir, cette porte de l'adolescence.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Shan_Ze
  11 juin 2016

Mia a treize ans, son corps commence à changer. Ce sont d'abord ses seins, elle le sent avant même de le voir. Ce sentiment de fierté de devenir une femme est vite écrasé par son beau-père qui tente pour tous les moyens de briser l'intimité de Mia…
Une lecture stressante, je me suis rapidement mis à la place de Mia et j'ai senti la peur et l'effroi qu'elle éprouvait. En plus, difficile de se confier quand on a le sentiment de ne pas être dans son droit d'avoir le droit à un peu de pudeur. Au-delà de ce voyeurisme malsain, Sandrine Beau montre l'importance d'accorder leur intimité, même aux plus jeunes. Émouvant, à lire et faire lire pour sensibiliser jeunes (et moins jeunes)…
larepubliquedeslivres
  11 octobre 2015
J'ai entendu parler de ce livre sur certains blogs et tous en ont dit du bien, du coup j'ai voulu le lire. Je remercie les éditions Talents Hauts pour l'envoi de ce livre.
Et bien je dois dire que ce livre nous fait ressentir pas mal d'émotions alors qu'il fait moins de 100 pages, bravo à l'auteure pour ça.
Nous suivons donc Mia qui attend avec impatience l'arrivée de la puberté et de ses seins, ces passages m'ont fait sourire. Puis lorsqu'ils arrivent enfin, Mia voit le regard des hommes changer et en particulier celui du compagnon de sa mère, Lloyd. La salle de bain qu'elle aimait tant devient son cauchemar puisque Lloyd entre dans celle-ci lorsqu'elle prend sa douche.
C'est un roman qui m'a saisi, on ne peut pas rester insensible à la détresse de Mia qui comprend très vite que quelque chose ne va pas. Je me suis demandé jusqu'où il allait aller.
Mia fait ce qu'elle peut pour échapper à cet homme, elle met en place des stratagèmes pour ne plus se doucher chez elle ou ne plus dormir seule. Mais surtout, Mia ne sait pas à qui en parler, elle a peur de ne pas être cru.
Ce livre très court est très rythmé grâce à ses chapitres assez courts et aussi grâce à la multitude de sentiments qui nous traverse au cours de ces quelques pages, de l'amusement à l'angoisse et la peur.
Ce message parle d'un sujet assez rare dans les livres, en tout cas dans mes lectures, la pédophilie. L'auteur va assez loin dans ce que Mia vit mais pas trop pour que ce livre soit lu par les plus jeunes. Ce livre a pour messages de dire à tous qu'il faut en parler si ça nous arrive, il faut juste trouver la personne de confiance qui pourra nous aider qu'on soit fille ou garçon.
En bref, un roman qui m'a fait passer par pal d'émotions en si peu de pages et qui permet d'aborder simplement le thème de la pédophilie.
Lien : http://larepubliquedeslivres..

Les critiques presse (1)
Ricochet   10 décembre 2015
Un texte court et qui va à l'essentiel pour ne pas oublier de rester vigilant face à certains regards, gestes ou paroles déplacés d'un adulte sur un-e adolescent-e.
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
42seligmann42seligmann   20 octobre 2017
J'ai fait mes devoirs là-bas et je lui ai demandé si je pouvais me doucher chez elle, parce que j'avais eu vraiment chaud en sport.
OctoPangeOctoPange   17 octobre 2017
Et puis un jour, les deux petits pois sont devenus un peu plus que deux petits pois.
«Mais c'est qu'elle devient une vrai petite jeune fille, avec ses petits œufs au plat!»
De quoi je me mêle ? Non mais c'est vrai, ça, est-ce que moi je me permets des réflexions ?
«Mais c'est qu'elle devient une vrai sorcière, avec son poil au menton!»
«Mais c'est qu'il devient un vrai tonneau avec son bidon!»
canelcanel   04 avril 2017
[pique-nique familial au bord de l'eau]
- Ben... qu'est-ce que tu fais, Mia ? Déshabille-toi.
- Non, c'est bon, j'ai pas envie de me baigner.
- On crève de chaud, viens, ça te fera du bien.
J'ai regardé ma mère, fixement, en tentant une fois de plus la transmission de pensée. « J'ai pas envie de me balader en culotte, devant ton mec qui me reluque sans arrêt. Tu comprends ça ? »
Une fois de plus, ça n'a pas fonctionné.
Elle a juste soupiré, avec un air exaspéré :
- Comme tu veux. Je ne te comprends vraiment pas !
« Ça, je confirme, Maman ! », j'avais envie de dire.
(p. 50)
canelcanel   31 mars 2017
Cette fois, Maman m'avait emmenée dans une crêperie. On s'était régalées et je n'avais pas arrêté de rire en l'entendant imiter une de ses collègues qui parlait avec une voix de canard.
Pendant que je mangeais ma crêpe beurre-sucre, je m'étais dit que c'était le bon moment. A chaque bouchée, je répétais dans ma tête la première phrase que j'allais dire : « Tu sais Maman, il faut que je te parle de quelque chose... » « Tu sais maman, j'ai un problème... » « Maman, Lloyd il est sympa, mais y a quand même un truc qui va pas... »
(p. 54-55)
NadaelNadael   30 octobre 2015
« Plusieurs fois, j'ai essayé d'imaginer que je parlais. Que je racontais ce qui se passait dans la salle de bain, depuis quelques temps... Mais je n'arrivais pas à trouver les mots. Je ne savais pas par quoi commencer . « Le copain de ma mère entre dans la salle de bain quand je prends ma douche... » ça me semblait ridicule comme phrase. On aurait dit une petite fille qui couine. Et puis, ça n'avait pas vraiment l'air grave dit comme ça. »