Citations sur La porte de la salle de bain (38)

Y'a un moment, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais les adultes se croient autorisés à parler de votre corps, comme si vous étiez absent. Ou pire, comme si vous étiez une voiture qu'on observe, qu'on détaille et qu'on jauge. Sauf que je ne suis pas une voiture! Et que j'ai horreur de ça!
[pique-nique familial au bord de l'eau]
- Ben... qu'est-ce que tu fais, Mia ? Déshabille-toi.
- Non, c'est bon, j'ai pas envie de me baigner.
- On crève de chaud, viens, ça te fera du bien.
J'ai regardé ma mère, fixement, en tentant une fois de plus la transmission de pensée. « J'ai pas envie de me balader en culotte, devant ton mec qui me reluque sans arrêt. Tu comprends ça ? »
Une fois de plus, ça n'a pas fonctionné.
Elle a juste soupiré, avec un air exaspéré :
- Comme tu veux. Je ne te comprends vraiment pas !
« Ça, je confirme, Maman ! », j'avais envie de dire.
(p. 50)
Cette fois, Maman m'avait emmenée dans une crêperie. On s'était régalées et je n'avais pas arrêté de rire en l'entendant imiter une de ses collègues qui parlait avec une voix de canard.
Pendant que je mangeais ma crêpe beurre-sucre, je m'étais dit que c'était le bon moment. A chaque bouchée, je répétais dans ma tête la première phrase que j'allais dire : « Tu sais Maman, il faut que je te parle de quelque chose... » « Tu sais maman, j'ai un problème... » « Maman, Lloyd il est sympa, mais y a quand même un truc qui va pas... »
(p. 54-55)
Quand t'es pas là, y a Lloyd qui ne se comporte pas comme il faur. J'ai peur, Maman. Je veux pas aller me coucher ce soir, si tu n'es pas à la maison...
« Plusieurs fois, j'ai essayé d'imaginer que je parlais. Que je racontais ce qui se passait dans la salle de bain, depuis quelques temps... Mais je n'arrivais pas à trouver les mots. Je ne savais pas par quoi commencer . « Le copain de ma mère entre dans la salle de bain quand je prends ma douche... » ça me semblait ridicule comme phrase. On aurait dit une petite fille qui couine. Et puis, ça n'avait pas vraiment l'air grave dit comme ça. »
A la fin de la journée, je n'avais plus une seule petite peau autour des ongles.
Ca brûlait un peu.
Mais ce n'était rien, comparé à ce qui se passait dans mon ventre.
Je n’ai rien dit à ta mère pour cette fois. Mais le coup de la surprise à ta grand -mère, c’est la dernière fois. Quand tu me fais le coup, je te préviens !
Je suis montée dans ma chambre, sans rien répondre. Il a continué dans mon dos. J’ai pris mon pyjama et je suis allée à la salle de bain, les tremblements de mes mains recommençaient. Je suis entrée dans la baignoire et j’ai ouvert le robinet. C’était comme si j’avais envoyé un signal de départ : les ressorts du canapé qui couinaient, le bruit de ses pas dans le couloir. Encore quelques secondes et il serait là. Mais mains sont devenus moites, mon cœur s’est mis à accélérer comme un fou, ma bouche est devenue sèche.
Maman se balade tout le temps à poil, sans aucune gêne, alors elle a du mal à comprendre que d’autres aient plus de pudeur qu’elle. Surtout des enfants.
-laisse-la, c’est une ado. Elle fait sa crise.
P.84.

"Il m'a regardé avec ses yeux pleins de larmes "Tototte...Tototte..." Je ne peux pas résister aux larmes de mon petit frère. J'ai extrait la tétine aussi vite que j'ai pu du bazar de mon sac et je lui ai fait un gros bisou. Ca va aller mon doudou ! il a commencé à téter frénétiquement et on s'est remis en route."

(Citation choisie par Sangoku)