Si, lorsque vous lui demandez ce qu'il trouve de plus sexy chez vous, votre nouveau chéri vous répond : « tes enfants, tes frères/soeurs mineurs », fuyez ! *
Vous pouvez aussi alerter la police, mais il paraît que ça ne sert à rien, ou disons qu'un signalement ne suffit pas, même après quelques 'dérapages' avérés. Alors commencez par mettre le bonhomme à distance, pour épargner les enfants et ados.
Je ne sais pas, parmi les pédophiles, quelle est la proportion de ceux qui parviennent à résister à leurs pulsions, ou en éprouvent au moins le devoir moral ? Ce que je peux affirmer en revanche, c'est que certains, en véritables prédateurs, font tout pour être en contact avec des enfants, dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Voilà un des messages de ce roman jeunesse - c'est en tout cas ce que j'ai perçu et qui me marquera, au vu de quelques exemples similaires autour de moi, mais il est possible que l'histoire soit moins dramatique que l'image que j'en ai.
L'auteur évoque avant tout l'émergence de la pudeur à la puberté, l'importance de la respecter et de donner à l'enfant les moyens de se protéger des intrusions adultes qui peuvent le gêner, qu'elles soient véritablement malsaines ou purement anodines. S'il veut s'enfermer dans sa chambre, les toilettes et la salle de bain, respectez, même si cela ne correspond pas à vos habitudes !
Un roman aussi utile pour les parents et éducateurs, que pour les jeunes lecteurs, à partir de 10-11 ans.
* Bien sûr, il y a peu de chances qu'il (se) l'avoue, alors soyez vigilant-e-s !
Elle a douze ans à peine Mia, et est déjà en attente. Comme toutes les filles de son âge, ça bout à l'intérieur. Ça palpite. Ça s'agite. Des sensations nouvelles se font jour. le corps tout entier se prépare à quitter l'enfance. Telle la chenille qui se métamorphose en papillon, la petite Mia est sur le point de devenir une jeune fille. Pour l'heure, chrysalide, elle guette la poussée de ses seins, des petits pois qui captent toute son attention. Jour après jour, elle observe, elle contemple... elle est si heureuse.
Mais la transformation de ce corps n'a pas échappé aux regards des autres. Des coups d'oeil déplacés de gens dans la rue, des hommes surtout... quant à son entourage, il est devenu soudain intrusif et sans gêne se permettant des réflexions bien dérangeantes pour une toute jeune fille. Mia est gênée et confuse, oscillant entre la joie et la tristesse.
Et puis, il y a Lloyd, le compagnon de sa mère. « La moule », comme le surnomme sa grand-mère, toujours affalé sur le canapé. Lui aussi, il s'est aperçu que Mia grandissait... Monsieur a pris l'habitude d'entrer dans la salle de bain lorsque Mia s'y trouve. Cette irruption dans la pièce est vécue comme une « violation » de son intimité. La jeune fille redoute toute la journée de se retrouver face à son beau-père, dans la salle de bain. Sa mère travaille souvent le soir...
Durant des semaines, le malaise ne cesse de grandir. Mia a peur mais n'ose pas parler. Par crainte de moqueries, par honte... L'angoisse monte, crescendo... Jusqu'où Lloyd est-il capable d'aller?
Un roman d'une justesse implacable. le passage de l'enfance à l'adolescence est parfaitement décrit à travers les yeux de Mia, qui précisons-le, est la narratrice ; le basculement vers le monde des adultes avec ses jolies envolées et ses terribles retombées, les transformations du corps, le changement de regards des autres, leurs familiarité jusqu'à l'intrusion dans l'intimité, parfois. Une écriture sensible et vraie pour un propos dur mais tellement important. Et comme le dit l'auteure en exergue, ce livre est adressé « À toutes les Mia. Et à tous les moi. Que la force soit avec vous! » Car je pense aussi qu'il faut lutter pour la franchir, cette porte de l'adolescence.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

Mia a treize ans, son corps commence à changer. Ce sont d'abord ses seins, elle le sent avant même de le voir. Ce sentiment de fierté de devenir une femme est vite écrasé par son beau-père qui tente pour tous les moyens de briser l'intimité de Mia…
Une lecture stressante, je me suis rapidement mis à la place de Mia et j'ai senti la peur et l'effroi qu'elle éprouvait. En plus, difficile de se confier quand on a le sentiment de ne pas être dans son droit d'avoir le droit à un peu de pudeur. Au-delà de ce voyeurisme malsain, Sandrine Beau montre l'importance d'accorder leur intimité, même aux plus jeunes. Émouvant, à lire et faire lire pour sensibiliser jeunes (et moins jeunes)…
J'ai entendu parler de ce livre sur certains blogs et tous en ont dit du bien, du coup j'ai voulu le lire. Je remercie les éditions Talents Hauts pour l'envoi de ce livre.

Et bien je dois dire que ce livre nous fait ressentir pas mal d'émotions alors qu'il fait moins de 100 pages, bravo à l'auteure pour ça.

Nous suivons donc Mia qui attend avec impatience l'arrivée de la puberté et de ses seins, ces passages m'ont fait sourire. Puis lorsqu'ils arrivent enfin, Mia voit le regard des hommes changer et en particulier celui du compagnon de sa mère, Lloyd. La salle de bain qu'elle aimait tant devient son cauchemar puisque Lloyd entre dans celle-ci lorsqu'elle prend sa douche.

C'est un roman qui m'a saisi, on ne peut pas rester insensible à la détresse de Mia qui comprend très vite que quelque chose ne va pas. Je me suis demandé jusqu'où il allait aller.

Mia fait ce qu'elle peut pour échapper à cet homme, elle met en place des stratagèmes pour ne plus se doucher chez elle ou ne plus dormir seule. Mais surtout, Mia ne sait pas à qui en parler, elle a peur de ne pas être cru.

Ce livre très court est très rythmé grâce à ses chapitres assez courts et aussi grâce à la multitude de sentiments qui nous traverse au cours de ces quelques pages, de l'amusement à l'angoisse et la peur.

Ce message parle d'un sujet assez rare dans les livres, en tout cas dans mes lectures, la pédophilie. L'auteur va assez loin dans ce que Mia vit mais pas trop pour que ce livre soit lu par les plus jeunes. Ce livre a pour messages de dire à tous qu'il faut en parler si ça nous arrive, il faut juste trouver la personne de confiance qui pourra nous aider qu'on soit fille ou garçon.

En bref, un roman qui m'a fait passer par pal d'émotions en si peu de pages et qui permet d'aborder simplement le thème de la pédophilie.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Court. Simple. Efficace.
Sandrine Beau fait le job. Que demander de plus à un auteur en littérature jeunesse. le message est véhiculé. Il alerte le jeune lecteur.
Jeune public visé. L'épaisseur du livre permet de pas rebuter les lecteurs récalcitrants à la lecture.
Rien à redire.
Un roman jeunesse tout en finesse sur la pédophilie.
Le corps de la jeune Mia change. Et avec sa poitrine qui pousse, le regard des autres sur elle, et surtout celui de son beau père, va la rendre mal à l'aise.
Le sujet est dur et je me suis demandée, avant lecture, comment on pouvait adresser ce roman à de jeunes ados. Mais le livre terminé, je ne peux qu'être d'accord avec le public cible (10-14 ans). Cet ouvrage est écrit tout en finesse. Oui la situation décrite est difficile et on a peur pour Mia mais en s'arrêtant avant l'irrémédiable, l'auteur permet de se questionner sans trop entrer dans le pathos. Comment parler et réussir à se faire entendre ? Quels sont les signes qui doivent alerter ? Comment faire quand on se sent mal à l'aise face à un adulte sans trop savoir pourquoi ?…
Un livre très court mais fort qui permet d'évoquer des sujets délicats tels que l'adolescence, la puberté et le respect de l'intimité. Un récit choc qui met le lecteur mal à l'aise, assistant impuissant à la détresse de Mia et à ses difficultés pour être comprise et entendue.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
" La porte de la salle de bain" est un roman ado qui amène habilement le sujet des changements pubères ( chez une fille) et les soucis d'intimité qui peuvent en découler.

Il y a en réalité deux histoires, deux changements. le corps de Mia ( presque 12 ans) et l'énième compagnon de la maman, avec lequel l'héroïne a du mal à cohabiter.
Les deux problèmes se lient finement mais l'on comprend bien que ce qui conduit Mia à se réfugier chez la grand-mère Maminette est un tout, un tout dont on perçoit une gravité personnelle légitime, ce n'est pas celle que l'on croit supposer au début, puis à la fin, c'est le retournement de situation.

Le pitch laisse planer un danger possible autour de l'héroïne avec un nouveau beau-père qui pourrait donner l'impression de vouloir saisir toutes les opportunités pour lorgner les avancées morphologiques de la jeune fille, sous le nez d'une maman amoureuse qui ne voit rien.

Le personnage du beau-père, Lloyd, pauvre musicien en création, qui emménage avec la mère d'un petit frère Polo en bas-âge et d'une pré-ado, jeune brute de décoffrage, n'est pas l'agresseur attendu, au début, manquant un peu de tact et de psychologie autour des sujets de filles, il ne saisit pas qu'à un moment si la porte de la jeune fille est fermée, c'est qu'il n'y est plus invitée aussi librement qu'avant.

La jeune héroïne fait aussi sa crise d'ado face à cet homme avec lequel elle n'accroche pas affectivement, s'oppose à sa mère pour faire saisir le changement qui s'opère aussi dans ses envies, ses nouveaux besoins d'adolescentes.

La situation non banale est beaucoup plus ordinaire, au début, elle concerne toutes les filles pour les hormones puis se montre plus universelle dans le thème de la famille recomposée.
Sandrine Beau raconte un secret intime de filles, l'attente des petits seins qui poussent et elle insiste volontairement sur cette émergence d'une nouvelle d'intimité qui va modifier le caractère du personnage.
Vraiment bien amené.
Le roman nous révèle plusieurs états d'âme naturels et contradictoires, l'excitation, la gêne (et la honte, peut être).
Sandrine Beau tisse une intrigue subtile, sans morale, qui sème le doute, fait poindre à l 'horizon, comme la petite poitrine naissante, des soucis possibles si le passage n'est pas bien accompagné par une autorité parentale.
Heureusement, Maminette est là.

Et si Mia n'avait pas trouvé une écoute que serait-il arrivé?

Et qu'il est complexe ce passage à la puberté, qu'il est difficile d'être parent et ne pas s'oublier pourrait-on se dire aussi?
Et si Mia n'avait pas trouvé une écoute que serait-il arrivé?
Un roman très accessible qui passe d'une situation familiale compliquée au thriller possible.
Une bonne découverte.
Une bonne découverte.
La jeune adolescente Mia rentre dans sa puberté. Elle attendait ses seins avec impatience. Depuis le temps qu'elle les attendait, elle aurait du être heureuse. Mais c'est un cauchemar qui a commencé pour elle ...

J'ai trouvé ce livre intéressant car il parle de sujets actuels pour les adolescentes. Cependant, j'ai trouvé certaines expressions bizarres dans ce livre. On peut aussi voir le regard de certains hommes sur les femmes ou les jeunes femmes . On peut également découvrir les pensées d'une jeune fille adolescente.

Emma
C'est l'histoire d'une jeune fille qui attend ses seins avec impatience. Sa mère vient de rencontrer Lloyd. A chaque fois que la fille prend sa douche, Lloyd rentre. Elle commence alors à avoir des craintes…
J'ai apprécié cette histoire car on prend conscience que ce genre d'évènements peut arriver à tout le monde.
Je recommande ce livre !