AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La tribu (Séverine Vidal) - Jeunesse tome 1 sur 3
EAN : 9782352411628
67 pages
Editions Frimousse (12/09/2013)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Alors que la radio annonce l'évasion de prison du dangereux Harold, pas très loin de chez eux, Betty et Roméo découvrent que Mémé Sardine, une "figure" du village, a disparu.
Au même moment, leur voisin, un homme taciturne surnommé le Hollandais, transporte des tas de choses dans sa cave !
Il n'en faut pas plus pour que la tribu trouve ça louche et démarre son enquête !
Que lire après La tribu, tome 1 : La tribu trouve ça loucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est le coeur au bord des lèvres, en mode samba, que les filles sont allées sonner à la grille du Hollandais.
Romane n'en menait pas large, Roméo lui a serré les mains très fort pour réconfort, sa grande soeur Ella n'était pas plus fière non plus.
C'est à peine arrivées au camping Mas Corcos dans les Cévennes que les parisiennes sont déja en mission pour la Tribu. La Tribu, c'est Roméo-Romane en pince toujours un peu plus pour lui à chaque vacance-, les détectives en herbe Betty-soeur de Roméo- et Tibald- le jumeau de Ulysse- et enfin, Ulysse-le jumeau de Tibald.
Ils leur tardaient à tous de se retrouver pour ces nouvelles vacances. Betty trépignait de mettre tout le monde à pied d'oeuvre pour ce qui lui semblait être un nouveau cas d'enquête mystérieuse. le nouveau voisin lui paraissait louche- louche comme bizarre, constat résultant d'une sérieuse surveillance du grenier, foi de flair de détective à la Betty- et Mémé Sardine avait disparu en plus depuis plusieurs jours- son chat grisaille se languissait terriblement- .    
C'est pour cela que deux gamins de la Tribu se trouvait suspendus à corde descendant du grenier jusqu'au jardin du voisin, que les filles se trouvaient à l'entrée pour détourner l'attention du Hollandais-le voisin- et que Ulysse et Roméo se demandaient, du grenier, si deux d'entre eux n'allaient pas tomber maladroitement dans le jardin, si Romane et Ella n'allaient pas fuir en courant gagnées par la pétoche et si Mémé Sardine-la mémé "voit tout" du coin- ne passait pas des vacances forcées à l'ombre de la cave du voisin.
Remarque elle ne regretterait pas le temps, le soleil n'était pas cette année au rendez-vous.
Il ne faudrait pas que les parents sachent ce que toute la Tribu faisait de son temps libre, ça barderait. D'autant plus que les infos avait signalé l'évasion d'Harold Puech- un criminel, vrai de vrai-, il aurait été signalé dans le coin l'affreux.
Brrrr!
Y a pas à dire, cette année le voisinage craignait un max!
Pffff! Et puis avec tout ça, il faudrait penser à se baigner un peu tout de même!
 
: Voici une enquête pour les 9-10 ans, sympathique, fraiche, tendre et accessible.
"La Tribu trouve ça louche" fleure bon les vacances et les grandes amitiés qui vont avec. Cousins et nouveaux copains! Dans les bandes de copains on s'invente mille aventures, " et si on disait que...?".
Avec la Tribu, l'aventure vient directement à elle et Roméo, Betty, Tibald, Romane, Ulysse et Ella ont tendance, au grand désespoir de leurs parents, à oublier qu'ils ne sont que des enfants. C'est pas dieu possible!
Ecrite à plusieurs mains, imaginée à plusieurs voix chapitre après chapitre, Sandrine Beau, Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal, copines et auteures, se font plaisir. 
Elles prêtent la parole à trois personnages différents, échos des trois familles en présence, et les jeunes lecteurs sont plongées dans une petite aventure simple mais crédible dans la restitution des événements à hauteur d'enfants.
Entre baignades, rigolades et sérénade, les gamins sans peur trouvent ça louche, ils ont du flair et dans le feu de l'action, s'en racontent aussi un beaucoup parfois. Et cela donne une série amusante, une bonne enquête pour les vacances pour se mettre dans le bain.
Une histoire qui tient debout et qui se finit bien. A proposer aux pré-ados!
Commenter  J’apprécie          50
Betty et Roméo pensent que leur nouveau voisin cache quelqu'un dans sa cave. C'est les vacances et, cousins et copains, vont rejoindre le duo pour tenter de comprendre... et d'agir s'il le faut. Car, au même moment, les médias annoncent l'évasion d'un cruel malfrat et mémé Sardine, une vieille Dame du village semble avoir disparu. Entre enquête et défi, jalousie et sentiment, c'est l'aventure !

Ce roman laisse parler à tour de rôle ses personnages, ce qui permet de mieux comprendre les relations des uns et des autres et donne du mouvement au récit. L'intrigue n'est pas très originale, mais elle fonctionne. Seul bémol : le langage qui a force de vouloir reproduire le parler des enfants nuit à la lecture. En point positif : les illustrations de la couvertures et de certaines pages du roman par Jess Pawels.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90
Une petite déception.
En fait, c'est un bon petit "polar", style Club des Cinq moderne.

Six frères soeurs / cousins /copains. Certains habitant du lieu, d'autres les retrouvant en vacances.

Une indispensable histoire d'amour entre deux des enfants (est-ce vraiment nécessaire que TOUS les romans enfants ou presque en comportent une ?)
Mais à part ça, une aventure assez agréable, un peu d'humour, un peu de peur, quelques idées pas toujours très futées (s'occuper eux-mêmes de capturer un vrai méchant, un tueur ...)
Et le plaisir d'une petite balade dans les Cévennes, même si dans ce volume, le lieu n'a pas une très grande importance.

J'ai apprécié aussi une double présentation des protagonistes (je suis vite perdue dans les noms moi !).
Sur le rabat de la couverture, une sorte de carte d'identité de chacun, noms et prénoms, liens de parenté, âge, classe, visage.
Et sur les deux pages suivantes, chaque enfant se présente lui-même brièvement, ce qui donne un aperçu des caractères, et des amitiés.
Intéressant aussi : les enfants prennent la parole à tour de rôle, un par chapitre après un début sous forme de mail.
Dans ce tome, trois des enfants racontent, un pour chaque fratrie.
Le tome suivant sera pour les trois autres.

Alors, pourquoi ai-je commencé en parlant de déception ? Malgré pas mal de côté positifs.
Simplement parce que au vu des auteurs, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort.
Ces dames écrivent volontiers ensemble, et j'avais fortement apprécié l'excellent "On n'a rien vu venir - Roman à 7 voix" un livre d'une force et d'un intérêt exceptionnel.

Je n'attendais pas autant d'un livre de divertissement pour les plus jeunes, mais je l'ai quand même trouvé un peu léger, assez basique. Même s'il devrait plaire aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans, surtout avec le récit à plusieurs voix.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
L'enquête est bien menée et se lit facilement. On passe un agréable moment avec des enfants qu'on suit dans cette aventure. le petit plus qu'on aime : la carte d'identité des héros qui sont présentés à l'intérieur du rabat. A conseiller partir de 8 ans. (Bib Vauréal)
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je retiens de cette lecture...
Une enquête menée par de jeunes enquêteurs qui font écho au Clan des Sept et autres Cinq compagnons de mon enfance avec ici des dialogues plus nombreux et l'alternance de points de vue qui dynamisent le récit.
Une histoire idéale pour les petits lecteurs dès 7 ans.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une enquête bien dangereuse, la tension qui monte, une belle histoire d'amour et des rivalités entre sœurs : on se croirait dans une tragédie grecque. Un peu. Non?
Commenter  J’apprécie          150
Je me demande souvent si mon père est prof de français à cause de sa façon de parler ou s'il parle de cette façon à force d'être prof de français. J'aurais bien aimé le connaître avant, pour savoir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : Frères et soeursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..