Critiques sur Le garçon qui parlait avec les mains (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
murielan
  06 mars 2016
Quelle surprise pour Victoria ! Ce matin, un nouvel élève arrive dans sa classe et elle tombe immédiatement sous son charme. Mais Manolo est sourd et communique avec la maitresse grâce à la langue des signes. Victoria décide de s'en faire un ami, ce qui n'est pas le cas de tous ses camarades et de certains de leurs parents...
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui permet d'aborder le thème du handicap, de la tolérance, du respect et de l'intégration scolaire.
L'expérience que font vivre Victoria et Manolo à leurs camarades de classe est vraiment intéressante et permet de faire découvrir ce qu'est la surdité. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée, tout comme la présentation de l'alphabet en LSF.
Un très chouette roman à lire dès 8 ans !
Cigale17
  20 janvier 2019
Victoria, dont les parents adorent l'Espagne, tombe raide dingue amoureuse de Manolo, nouvellement arrivé dans sa classe. C'est comme si son rêve venait de prendre forme juste devant elle. Manolo est espagnol, il a de magnifiques yeux noirs et… il est sourd. Dès l'annonce de cette particularité par l'enseignante, une moquerie fuse (la grande Zaza, la méchante de service), mais la maîtresse reprend le contrôle et, au grand plaisir de Manolo, commence à signer sous les yeux ébahis des enfants…

Ce roman jeunesse présente aux enfants de 7-10 ans un handicap particulier : la surdité. Manolo est différemment accueilli dans la classe, tant par les enfants que par les parents. Alors que certain enfants se moquent de lui, d'autres, plus tolérants et plus ouverts, vont l'aider à s'intégrer. Il en ira de même pour les parents. Quand certains d'entre eux considèrent que le petit garçon sourd est parfaitement à sa place dans la classe, d'autres vont demander qu'il soit placé dans une classe spécialisée sous prétexte qu'il retarde les autres enfants. J'ai trouvé intéressantes les réactions de certains des enfants : leurs parents ont signé la pétition et eux, qui connaissent Manolo, ne sont pas d'accord et le font savoir avec les moyens des enfants…

Bref, Sandrine Beau nous propose un petit roman bien sympathique qui est en même temps une sensibilisation à un handicap, un questionnement sur l'accueil et la tolérance, et une initiation à la langue des signes française. Les illustrations fraîches et naïves de Gwenaëlle Doumont ajoutent à son charme, particulièrement celles où apparaissent ensemble Manolo et Victoria. Une vraie réussite, je crois !

Challenge multi-défis 2019
Jangelis
  19 mars 2017
Un petit roman bien construit, intelligent, absolument superbe.
Manolo est espagnol, ce qui déjà, intéresse Victoria, Manolo est fascinant à ses yeux, dès son arrivée en cours d'année dans l'école. Mais Manolo est sourd.
Si pour Victoria, la communication arrive à se faire très vite, pour d'autres élèves, sourd semble encore synonyme de débile, même au 21e siècle.
Et quand certains parents s'en mêlent, souhaitant une pétition pour exclure cet élève, parce que « il ne faudrait pas que nos enfants prennent du retard » ça n'arrange rien.

J'ai trouvé tout très juste dans ce roman : les réactions variées des élèves, celles des parents (et de leurs enfants) face à la pétition proposée, les rapports dans la classe, une meneuse etc …
Et la « solution » proposée par Victoria (et Manolo), solution à la portée de tout élève, sans rien d'extraordinaire, va s'avérer géniale, et efficace.

On se prend à souhaiter que tous les élèves lisent ce roman, mais aussi tous les enseignants. Parce que si la classe n'est pas forcément confrontée à ce genre de problème, elle peut l'être à des tas d'autres variantes d'exclusion volontaire d'un groupe.
Avoir cela juste après Baby-Sittor interpelle sur les divers types d'enseignants !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Sayyadina
  05 novembre 2015
J'ai trouvé cette histoire relativement touchante, magnifique et les dessins bien faits, très clairs et très compréhensifs.

L'histoire est assez compréhensive, je l'ai bien aimée car j'ai un peu vécu cela avec une personne que je connaissais et qui est sourde. Je me suis toujours intéressée à leur langue (que j'essaye toujours de comprendre), d'ailleurs dans le livre, on a droit à l'alphabet, ce qui est bien pratique si on veut épeler son prénom. J'aurais aimé un peu plus de signe mais bien sûr, je peux les apprendre un peu partout via le net.

Comme c'est une histoire pour les enfants, je me demande si une personne peut être compréhensive car hélas on vit dans un monde où le fait de ne pas être comme tout le commun des mortels est limite une tare.

J'ai apprécié le fait qu'on essaye de mettre les enfants dans la peau de Manolo car c'est vraiment comme ça qu'on peut apprendre comment vit une personne avec un tel handicap (je l'ai déjà fait avec divers handicaps et c'est relativement "handicapant" quand on a toujours vécu en entendant).

C'est vraiment une histoire que je recommanderais à mes enfants pour qu'ils comprennent plus facilement la vie d'une autre personne, différente qu'eux et qu'il ne faut pas en avoir peur.
bdelhausse
  13 septembre 2019
Un livre pétri de bons sentiments, pas larmoyant et abordant une question particulièrement importante pour de jeunes ados de 11-12 ans: le respect et le droit à la différence. Surtout quand cette différence vient d'un handicap.

Pour bon nombre d'élèves de la classe dans laquelle il débarque, Manolo a plusieurs défauts. Il est Espagnol et il est sourd-muet. Incompréhension, handicap, défaut d'empathie des élèves et de leurs parents débouchant sur une pétition pour faire partir Manolo... l'auteure fait un bilan complet des attitudes possibles. Evidemment il y a aussi les attitudes positives, celle de l'héroïne du roman, empreinte d'amitié et de compréhension. Elle va jusqu'à un exposé en classe doublé d'un exercice où tout le monde sera sourd l'espace d'une heure.

Très chouette écriture. Bon sujet, bien traité. Je le répète, tout est digne et dépourvu de larmes bon marché (ce qui est à noter sur un tel sujet).
Laurany
  08 novembre 2015
Avant toute critique, je remercie vivement la dernière masse critique de m'avoir envoyé cet ouvrage. Ce fut un vrai plaisir d'enfant d'attendre l'arrivée de l'ouvrage et de le lire comme un cadeau :)

Que dire de cet ouvrage illustré? Que c'est un vrai bonbon, une petite douceur tant c'est agréable et léger à lire. L'intrigue met en avant l'histoire de Victoria, une jeune écolière, qui tombe sous le charme du petit nouveau de sa classe : Manolo. Ce dernier a deux particularités originales : il est d'origine espagnol mais aussi sourd. Victoria est donc particulièrement intriguée par ce jeune garçon qu'elle s'empresse de rejoindre à la première récréation. Aucun mot ne s'échange mais seulement des sourires et le plaisir d'être l'un à côté de l'autre. Bien sûr, ce court roman illustré ne fait pas seulement le récit d'une jolie amitié mais aussi de la difficulté de certains enfants voire de certains adultes, à accepter la différence. le lecteur assiste alors à des formes de discriminations, des moqueries voire même la rédaction de pétition pour faire en sorte que Manolo soit placé dans une école spécialisée. Victoria et ses parents sont indignés et Manolo est lasse de tous les regards qui lui rappelle qu'il est différent des autres.
Jusqu'au jour où Victoria trouve un moyen de changer les regards.

Cet ouvrage ouvre une porte vers le monde de la surdité de façon simple mais proche de la réalité. Les illustrations sont beaux, expressifs et prêtent à sourire. Ils donnent vie aux propos et aux signes dont il est question dans le récit, reflètent le besoin d'incarner les idées en langue des signes et sont comme des clins d'oeil. Les visages reflètent la tendresse, la méchanceté ou l'étonnement des personnages. Les couleurs sont captivantes et vraiment belles !
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est simple et les péripéties se succèdent naturellement, les personnages principaux sont d'une grande sagesse comme la maitresse ou Victoria et les membres de sa famille.
Ce roman a toute sa place dans les écoles dès la classe de CE2 afin de parler de la différence, des discriminations et de la méchanceté gratuite.
Un court roman mais un régal !
Cap0CapesDoc
  12 août 2019
J'ai lu ce livre grâce à l'application d'été des Incorruptibles. Il se lit vite et parle avec justesse et délicatesse du handicap et de la différence.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
bibliothequedebracieux
  09 octobre 2017
Victoria a des parents fantaisistes qui adorent l'Espagne. Chez elle la vie est douce et joyeuse. Lorsqu'à l'école arrive Manolo elle est tout ravie de voir un espagnol dans sa classe. En plus il a des si beaux yeux. Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Zaza et sa bande se moquent de ce garçon sourd. Et lorsque la bêtise humaine s'en mêle cela devient compliqué pour les 2 amis. Une pétition est lancée par des parents pour que Manolo aille dans une école spécialisée.

Un roman intéressant et généreux par le thème, qui sous un ton léger aborde un sujet important, l'accueil des enfants différents à l'école. Une histoire qui devrait plaire aux lecteurs, légèrement illustrée de façon réaliste et amusante.
Silikani
  14 août 2016
Victoria déteste les injustices. Alors quand certains parents d'élèves veulent faire signer à tous une pétition contre l'intégration d'un enfant sourd dans la classe de leur enfant, Victoria comprend que "le sentiment d'injustice ne suffit pas pour vaincre l'injustice".. Elle va alors tenter d'ouvrir ses camarades à la différence.
Bon roman sur l'acceptation de la différence et la lutte contre les injustices.
bouma
  05 mars 2018
Ce court roman traite avec intelligence de la différence liée au handicap et de l'intégration de celui-ci dans le système scolaire. le personnage de Victoria est vivifiant, bienveillant et montre à quel point les enfants peuvent s'affranchir des barrières et des a priori posés par les adultes. Elle accepte ce nouvel élève sans se poser de questions, ou plutôt si, en s'en posant dans le but de comprendre le garçon...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..