Critique de Jangelis

Un petit roman bien construit, intelligent, absolument superbe.
Manolo est espagnol, ce qui déjà, intéresse Victoria, Manolo est fascinant à ses yeux, dès son arrivée en cours d'année dans l'école. Mais Manolo est sourd.
Si pour Victoria, la communication arrive à se faire très vite, pour d'autres élèves, sourd semble encore synonyme de débile, même au 21e siècle.
Et quand certains parents s'en mêlent, souhaitant une pétition pour exclure cet élève, parce que « il ne faudrait pas que nos enfants prennent du retard » ça n'arrange rien.

J'ai trouvé tout très juste dans ce roman : les réactions variées des élèves, celles des parents (et de leurs enfants) face à la pétition proposée, les rapports dans la classe, une meneuse etc …
Et la « solution » proposée par Victoria (et Manolo), solution à la portée de tout élève, sans rien d'extraordinaire, va s'avérer géniale, et efficace.

On se prend à souhaiter que tous les élèves lisent ce roman, mais aussi tous les enseignants. Parce que si la classe n'est pas forcément confrontée à ce genre de problème, elle peut l'être à des tas d'autres variantes d'exclusion volontaire d'un groupe.
Avoir cela juste après Baby-Sittor interpelle sur les divers types d'enseignants !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..