AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Cigale17


Cigale17
  20 janvier 2019
Victoria, dont les parents adorent l'Espagne, tombe raide dingue amoureuse de Manolo, nouvellement arrivé dans sa classe. C'est comme si son rêve venait de prendre forme juste devant elle. Manolo est espagnol, il a de magnifiques yeux noirs et… il est sourd. Dès l'annonce de cette particularité par l'enseignante, une moquerie fuse (la grande Zaza, la méchante de service), mais la maîtresse reprend le contrôle et, au grand plaisir de Manolo, commence à signer sous les yeux ébahis des enfants…

Ce roman jeunesse présente aux enfants de 7-10 ans un handicap particulier : la surdité. Manolo est différemment accueilli dans la classe, tant par les enfants que par les parents. Alors que certain enfants se moquent de lui, d'autres, plus tolérants et plus ouverts, vont l'aider à s'intégrer. Il en ira de même pour les parents. Quand certains d'entre eux considèrent que le petit garçon sourd est parfaitement à sa place dans la classe, d'autres vont demander qu'il soit placé dans une classe spécialisée sous prétexte qu'il retarde les autres enfants. J'ai trouvé intéressantes les réactions de certains des enfants : leurs parents ont signé la pétition et eux, qui connaissent Manolo, ne sont pas d'accord et le font savoir avec les moyens des enfants…

Bref, Sandrine Beau nous propose un petit roman bien sympathique qui est en même temps une sensibilisation à un handicap, un questionnement sur l'accueil et la tolérance, et une initiation à la langue des signes française. Les illustrations fraîches et naïves de Gwenaëlle Doumont ajoutent à son charme, particulièrement celles où apparaissent ensemble Manolo et Victoria. Une vraie réussite, je crois !

Challenge multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          92



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus