Critique de LivresdAvril

C'est un roman éprouvant, bouleversant que propose Sandrine Beau.

Cette auteure n'a pas peur de se frotter aux sujets difficiles, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle parvient à en tirer des romans puissants. Qui sont aussi d'excellentes occasion de sensibiliser les publics directement concernés.
Ainsi, ce n'est pas un hasard si tous les narrateurs de ce roman choral ont été victimes de violences sexuelles sensiblement au même âge.
Elle explique parfaitement, et le plus délicatement possible, l'approche du prédateur, la toile qu'il tend pour passer à l'acte en toute impunité et empêcher la parole. Car, comble ! L'enfant se sent coupable. Ces passages-là sont d'une grande justesse et répondent de manière implacable au fameux "pourquoi tu ne nous l'a pas dit ?" qui alimente le sentiment des victimes d'avoir une certaine responsabilité dans ces viols.
Le rôle, essentiel, du témoignage pour libérer la parole, est lui aussi à l'origine d'un moment poignant du roman.

Seul petit regret : si je comprends bien pourquoi Sandrine Beau n'a choisi pour narrateurs que des garçons (contrepoint nécessaire au viol des fillettes, tout aussi atroce mais plus médiatisé), dans le même ordre d'idée il aurait pu y avoir une prédatrice. Car elles détruisent des enfances tout aussi efficacement que les hommes.