Pour cinq euros, voilà un album bien attrayant et malicieux.

Oui, je sais, on a déjà beaucoup parodié ce conte, et le chaperon est passé par toutes les couleurs: jaune, vert...

Le bleu s'associe ici à la Russie, la petite fille s'appelle Anouchka. J'ai vivement apprécié les illustrations, présentant des décors intérieurs traditionnels aux fleurs colorées et une nature enneigée parmi les bouleaux et les sapins, ainsi que des isbas.

La trame de l'histoire suit plus ou moins le conte mais présente des variantes: Anouchka apporte à sa grand-mère un pot de miel et prend sa balalaïka pour lui chanter une chanson. Et pour une fois, le pauvre loup , si mal-aimé, n'est pas utilisé, d'autres animaux comme l'ours le remplacent.

Ce qui m'a plu surtout, c'est la fin, ou plutot les fins, car l'auteur présente différentes issues à cette histoire, terminant par la version la plus positive. C'est amusant et cela plaira sans doute à mes petites-filles à qui je vais bientôt le lire...
Bien sûr, tu connais bien l'histoire du Petit Chaperon rouge… Mais sais-tu que dans le Nord de la Russie, au bord d'une forêt très souvent enneigée, vivait une petite fille que tout le monde appelait le Petit Chaperon bleu ? En effet, sa grand-mère, qui l'aimait beaucoup, lui avait tricoté un long manteau bleu, des petits gants bleus et lui avait cousu une chaude chapka bleue. Je vais te raconter ce qui lui est arrivé un jour, alors qu'elle traversait la forêt profonde pour apporter un petit pot de miel à sa grand-mère malade.
Mon avis : Encore un album qui va m'être bien utile lors de mes animations thématiques pour les classes ou pour mes créneaux d'ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Nous revisitons le conte bien connu de Charles Perrault de façon fraîche (et pour cause, nous sommes quand même en Russie !) et très originale. Notre petit Chaperon vit dans le froid et honore la couleur bleue. La trame du récit se différencie aussi dans les rencontres que fait la fillette au coeur de la forêt : ici, pas la moindre trace d'un loup affamé et malintentionné mais un ours bien mal léché, un magnifique et redoutable tigre blanc et enfin un gros lapin inamical… Un brin moins naïve que sa grande soeur connue de tous, Petit Chaperon bleue est une enfant pleine de vie et de malice qui ne s'en laisse pas conter et elle viendra à bout de ces trois malappris en deux coups de cuillère à pot, pot de miel évidemment, ou grâce à ses talents de musicienne puisque qu'elle emporte partout avec elle sa balalaïka … Les illustrations de Marie Desbons accompagnent le texte à merveille : des tons chauds pour les scènes intérieures et de magnifiques coloris dits « froids » pour les passages où la fillette traverse la campagne hivernale. Les personnages sont pleins de vie et attachants, même quand leur expression démontre bien qu'ils ne sont pas forcément bienveillants. Et puis, il y a ce plus, et quel plus ! Si le petit lecteur n'aime pas la fin qui lui est proposée, il pourra en choisir une autre : première option, en sauvant le lapin ; la seconde en sauvant la grand-mère, et enfin la dernière en sauvant le Petit Chaperon bleu…
Alors, convaincus ? J'en entends encore quelques-uns qui renâclent un tant soit peu… et bien figurez-vous que tout espoir n'est pas perdu et que Sandrine Beau a aussi prévu cette éventualité : la dernière double page vous offre un espace vierge qui va vous permettre de faire appel à votre imagination pour vous offrir l'histoire dont vous rêvez… après tout, on dit souvent qu'on n'est jamais mieux servis que par soi-même, alors, à vos stylos, ou, pourquoi pas, à vos pinceaux !!!
COMPLÉMENT DE CRITIQUE :
Pour les animations avec les classes de grande section de maternelle et les cours préparatoires, j'ai prévu de leur lire cette histoire, en leur montrant les illustrations comme d'habitude. Par la suite, je répartirai dix photocopies de double page en format A3 et demanderai aux enfants de reconstruire le récit dans son ordre chronologique, chaque groupe racontant ce qui se passe sur celle qui lui a été remise.
Pour les animations d'ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, je compte également commencer par la lecture de l'histoire, expliquer que l'auteur propose trois autres fins : première option, en sauvant le lapin sacrifié à la fin du récit initial, la seconde en sauvant la grand-mère, la dernière en sauvant le Petit Chaperon bleu… sans les leur lire… et laisser parler leur imagination…
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Sandrine Beau, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Marie Desbons, vous pouvez suivre cette adresse :
Remplacez la forêt traditionnelle par la toundra russe, et le chaperon rouge par une chaude parka bleue et vous aurez le point de départ de ce joli conte détourné.

L'auteure a pris des libertés avec l'histoire originale en introduisant plusieurs dangers successifs tels un conte randonné. Ainsi un ours, un tigre, un lapin (?) vont apparaître sur le chemin de la petite fille qui va à chaque fois se délester d'une partie de son équipement. C'est malin et cela plait beaucoup aux enfants. Et en plus elle propose plusieurs fins qui s'enchainent et apportent une dédramatisation certaine face à l'histoire originelle.

Quand aux illustrations de Marie Desbons, elles sont toujours aussi chatoyantes, gaies et enjouées. On aimerait bien s'amuser autant que cette petite fille malicieuse et je dirais qu'on le fait à travers elle pour notre plus grand bonheur.

Une belle histoire qui fait partie de mes détournements préférés.
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/1..
L'histoire se déroule en Russie.
Ce petit chaperon a beau ne pas être rouge, il n'écoute pas plus les recommandations de sa maman. Et ses jeux l'amènent à rencontrer un ours, un tigre et un lapin plutôt qu'un loup. Heureusement pour elle, elle se révèle pleine de ressources et parvient sans encombre chez sa grand-mère.
Cette réécriture est singulière par l'humour présent lors de la rencontre avec le lapin, qui prend "un air mauvais", et surtout grâce à la possibilité de choisir et même d'écrire la fin de son choix.
Passé la surprise, cela fait toujours le bonheur des enfants.
Il était une fois...enfin, cette fois, une petite fille qui devait visiter sa grand-mère malade. Sa maman l'aimait tant que...
Pardon? Non, pas du tout.
Celle-là était coiffé d'un chaperon tout bleu.
Peut-être que le rouge n'était plus à la mode ou..enfin bref, cette petite fille devait faire coucou à mamie de l'autre côté de la forêt et elle croisa....
Pardon? Un loup??
Assurément non. Il y a bien eu un tigre, un ours et un lapin mais je n'ai pas souvenir...enfin bref, ces animaux la sermonnèrent de se promener seule dans les bois enneigés. Comme la route était longue, elle fit la sieste avec l'un, joua de la Balalaïka à l'autre pour le récompenser de...
Pardon?
Avaient-ils de grandes oreilles et de grandes dents?
...et bien oui, mais c'est un animal qui préfère les carottes à la viande de petite fille à chapeau bleu. Quoi que!?
Enfin bref...
Dit-on "enfin bref" dans les contes?
Cette histoire se termine t-elle bien?
L'enfant a t-elle mangé le lapin? le lapin a t-il mangé la grand-mère?
A vous de le découvrir ou de l'inventer.

:  Avec cette version détournée du célèbre conte, Sandrine Beau rend ainsi hommage aux caractères propres du conte voyageur, multiple et universelle. le chaperon est bleu, l'histoire se passe dans le nord de la Russie et il semble faire froid à pierre fendre avec cette neige masquant la forêt.
Oui, à l'identique du conte qui s'adaptait aux lieux qui l'accueillaient et se revêtait de robes régionales, d'autres continentales parfois, offrant ainsi des versions caractéristiques si semblables et si différentes, les auteures offrent leur propre version du conte classique à l'identique d'auteurs jeunesse moderne Elles invitent même les jeunes lecteurs à imaginer la leur après s'être amusé à servir des fins alternatives drôlissimes.
Les illustrations sont colorées, charmantes et l'idée astucieuse.
Chouette!
J'ai acheté cet album pour enrichir mon fonds au CDI et pouvoir constituer une sélection de contes et réécritures l'an prochain. En plus de la retranscription du conte du Petit Chaperon Rouge "à la sauce Russe" (Anouchka porte une chapka et joue de la balalaïka, traverse une forêt enneigée où elle rencontre ours, tigre de Sibérie et lapin), cet album m'a beaucoup surprise, la chute est amusante, on ne s'y attend pas ! (je vous laisserai la découvrir). J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations de Marie Desbons.

Un album qui pourra servir de support à un travail sur les réécritures de contes mais aussi sur la Russie.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Excellent album aux couleurs lumineuses qui se passe en Russie. Une version drôle du petit chaperon rouge aux rebondissements. A la fin, la grand-mère et la fillette mangent le lapin en ragoût. Quoi tu n'aimes pas cette fin ? Alors tourne la page. Et c'est ainsi que le lapin dévora la grand-père. Quoi tu n'aimes pas cette fin ? Alors tourne la page. Et c'est ainsi que le méchant petit lapin prépara une délicieuse potée aux choux à la petite fille. Quoi tu n'aimes pas cette fin ? Alors tourne la page. Et c'est ainsi que tous firent des crêpes. Quoi tu n'aimes pas cette fin ? Alors inventes-en une !
Un petit bijou ! Les enfants ont adoré la(les) fin(s) multiple(s) !!
Un véritable coup de coeur ! ♥
C'est amusée par le titre et séduite par la couverture que je me suis lancée dans cette lecture revisitant le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge à la sauce Russe.

Les dessins sont de toute beauté, très modernes, avec un jeu sur les formes géométriques et un aspect « collage » qui m'ont beaucoup plu. Ils traduisent à merveille la cadre Russe qu'ont voulu donner les autrices. Les couleurs sont chatoyantes et donnent un vrai coup de peps dans ces paysages remplis de blanc. C'est vraiment très beau.

L'histoire, elle, est toute mignonne. Elle reprend les bases du conte traditionnel mais ajoute des petites touches russes comme avec la balalaïka, l'ours ou les choux. Les rencontres du Petit Chaperon Bleu tiennent compte du pays où elle se trouve, tout comme les paysages ou les décors intérieurs. Cela donne une petite histoire charmante qui ressemble et à la fois ne ressemble pas à celle qu'on connait.

Mais le vrai plus, c'est la fin, qui est vraiment originale aussi bien dans le fond que dans la forme et est un vrai appel à la création. Super !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
l était une fois quelque part en Russie, dans les steppes enneigées, Annouchka, une petite fille aux yeux bleus, entièrement vêtue de bleu que l'on surnommait le petit chaperon bleu. Sa grand-mère étant malade, sa maman lui demande de lui porter un petit pot de miel. le petit chaperon bleu devra traverser la forêt profonde et pleine d'animaux dangereux…

Vous l'aurez compris en lisant ces quelques lignes, le petit chaperon qui n'était pas rouge est une réécriture du célèbre conte de Charles Perrault le petit chaperon rouge très réussie !

Comme dans le conte originel du 17è siècle, la petite fille doit apporter du réconfort à sa grand-mère alitée mais contrairement à son prédécesseur, la petite fille est russe, doit apporter un petit pot de miel et non de beurre et emporte son balalaïka afin de jouer de la musique à son aiëule.

Autre variante par rapport au conte de Perrault : Annouchka ne rencontrera aucun loup mais un ours brun, un tigre des neiges et un lapin amateur de choux, qui pourrait se révéler bien plus féroce que les deux autres animaux sauvages croisés en cours de route !

Sandrine Beau réussit haut la main ce détournement de conte et, cerise sur le gâteau, ne nous laisse pas sur notre faim car si l'album est très trop court, il nous propose pas moins trois fins alternatives, à chacun de choisir la sienne, voire de l'inventer.

Lire la suite...