Éditeur : Fayard (02/05/2013)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Avec ses milliards de dollars à investir, le petit émirat qatari achète le PSG, finance des plans de sauvetage pour nos banlieues, soutient notre marché immobilier et entre au capital de nos entreprises : Saint-Qatar, sauvez-nous de la crise !, implorent nos responsables politiques de tous bords. Mais pour quelles raisons le Qatar se montre-t-il si généreux avec la France ? Que risquons-nous à accepter les cadeaux d’un tel « ami » ?
Il y a moins d’un siècle, ... >Voir plus

HardivillerHardiviller   01 novembre 2016
Après la fin des hostilités en Libye , la cellule " gestion financière " de la banque mondiale s'est penchée sur les avoirs du colonel Kadhafi à travers le monde . 165 milliards de dollars détournés par le régime libyen ont pu être identifiés dans 27 pays . On savait que le colonel avait placé quelques économies au Venezuela où il entretenait d’excellentes relations avec Hugo Chavez , ou encore dans l'Italie de Berlusconi , en Suisse , aux Etats-Unis et dans les filiales tunisienne des banques de Tripoli . Mais l'énorme surprise , la voici : les enquêteurs découvrent que 50 milliards de dollars , prélevés par le dictateur sur les finances publiques , ont été placés au Quatar . L'émirat blanchissait cet argent pour son ami libyen . A la remorque des Quataris , auxquels sarkozy a tout bonnement confié l'orientation de notre politique arabe , les français vont montrer une extraordinaire capacité à retourner leur veste . Hélas , les images sont indélébiles : S'il existe un chef d'état occidental qui a été proche de Ben Ali et de Kahdafi , c'est bien Nicolas Sarkozy . Son tardif soutien au " printemps arabe " est une volte-face . la diplomatie française est condamnée à tourner une page de sa sombre histoire . Ce que fait sans mollir Nicolas Sarkozy , et à la hussarde .
Un mois après le départ de Ben Ali , le 24 janvier 2011 , Alain Juppé est nommé à la tête du Quai . Le discours change : " Nous , Français, pensions très bien connaître les pays arabes .... trop longtemps , nous avons brandi la menace islamiste pour justifier une certaine complaisance à l'égard de gouvernements qui bafouaient la liberté " . Nous voici loin de la rhétorique de Chirac et Sarkozy, vantant " le miracle "du président Ben Ali " seul rempart contre le mal absolu : L'intégrisme .
A longueurs d'entretiens , Sarkozy , qui a la foi des repentis , affirme son soutien au " printemps tunisien . Les voyages ministériels se multiplient , y compris ceux d'Eric Besson ou Fréderic Mitterand très proches de l'ancien régime . Du passé faisant table rase , Sarkozy décide , seul et contre l'avis de ses plus proches conseillers , du principe d'une intervention en Libye .
HardivillerHardiviller   01 novembre 2016
Un dernier scénario , qui n'a jamais été démontré , expliquerait l'intervention de la France aux cotés des Quataris . Première étape , on élimine kahdafi , un tyran dont la disparition ne fera pleurer personne , et un TEMOIN de nombreuses FRASQUES FINANCIERES . seconde étape , on tente de mettre la main sur son trésor ... pour le restituer à la Libye renaissante , bien sûr ! Intermédiaire des grands contrats de sous-marins et de frégates dans les années 90 , Ziad Takieddine accuse Sarkozy et Claude Guéant d'avoir , en 2007 , empoché plus de 50 millions d'euros du trésor de Kahdafi , lors d'une déclaration faite en 2012 chez le juge Renaud Van Ruymbeke .Six mois plus tôt , le site Médiapart a déjà publié un document faisant état de quelques largesses faites à Sarkozy .... le chiffre est identique : 50 millions . Les avocats de Mahmoud Bagdadi , ancien premier ministre de Kahdafi , ont témoigné de la validité du document produit par Médiapart . Les anciens de la Jamahiriya confirment les accusations de financement libyen de la campagne présidentielle française du printemps 2007 .