Les aventures mégachouettes de mad... tome 1 sur 3
Alice (20/02/2014)
3.56/5   9 notes
Mademoiselle Chacha s’appelle en fait Marie-Charlotte. Un choix de sa maman qu’elle n’approuve guère. Pas plus, d’ailleurs, que la robe à froufrous que lui a envoyée sa tante Véronique et qu’elle est supposée porter comme demoiselle d’honneur, cet été.
Une robe pire que dans ses pires cauchemars. Que tout le monde – c'est un grand complot – s'obstine à trouver merveilleuse.

Tous les stratagèmes sont bons pour s’en débarrasser :
1) La per... >Voir plus
Que lire après Les aventures mégachouettes de mademoiselle Chacha, tome 1 : La robe à froufrousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ne l'appelez pas Marie-Charlotte ma chérie ni Marie-Cha mon petit chat car là, rien ne va. C'est Chacha et puis chai tout. Difficile faire la fâchée très longtemps la bouche pleine de fraises Tagada. Mais les Tagadas, ça fait réfléchir Mademoiselle Chacha. Chacha tourne et retourne la situation dans tous les sens, rien ne marche sans s'attirer les foudres de maman.
C'est cette robe à froufrous ridicule qu'elle renverrait bien volontiers à sa Tata chérie la cause de ses soucis. Pourquoi pour ce mariage doit-elle se déguiser en demoiselle d'honneur à chichis et broderies? Cha va pas la tête?
Hop! Une autre fraise engloutie! Aux rêves de princesse de sa maman, Chacha a toujours répondu shorts, salopettes et pantalons.
 Il fut un temps où elles en auraient bien ri toutes les deux tellement c'est bête mais depuis la tentative de revente sur internet, le voyage de la robe dans la poubelle, le cadeau de la robe à sa meilleure amie Lulu, la guerre est declarée.
Mademoiselle Chacha a bien essayé de l'amadouer, maman, avec d'autres tentatives inventées sur le ton de la blague, coups de coude complice en bonus. Mais ça n'a pas duré longtemps et maman est inflexible, c'est la robe à froufrous et puis c'est tout.

Mamie n'en peut plus de cette Chacha qui boude parce que Mamie ne veut pas s'en mêler. Elle ne comprend pas non plus pourquoi sa fille insiste tant. Les mamies ont parfois de bonnes idées qui sauve la mise toutefois. Elle tire sa Chacha par la main jusqu'à la mercerie et... Chacha fait la bouche à l'envers parceque les merceries, c'est des trucs de...ben, oui, de Mamie.
 Aie confiance, Mademoiselle Chacha.
: Un chouette roman, court, amusant et accessible. Cette Marie-Charlotte a un sacré caractère, sa mère aussi, les chats ne font pas des chiens dit on.
L'objet de la dispute est une robe de "princesse" qui ne correspond pas au genre de Marie-Charlotte, même pour un mariage, plus baptiseuse de cabanes en bois pour papoter entre copines que fans de robes qui tournent à rubans. de quoi aborder le sujet des filles garçons manqués sans trop faire dans la caricature. Sa copine Lulu, qui raffole de la robe, est amusée par le toupet de sa meilleure copine et en même temps, gênée. Quelle tête de mule!
Une vraie question de génération à laquelle s'ajoute Mamie prise entre deux feux. La maman a le regard responsable d'un côté, soucieuse de s'harmoniser avec l'ensemble des autres demoiselles
d'honneur et aussi, c'est dit, elle garde le désir secret d'admirer sa fille vêtue en "vraie demoiselle". Quoi de mieux qu'un mariage? Un conflit qui donnera lieu à un défilé de bêtises audacieuses à la mode Chacha qui devrait faire rougir et sourire les jeunes lectrices.
Alors? Rubans-froufrous à volants ou pas pour ce mariage?
Mamie va trancher la question et révolutionner l'esthétique du mariage. du grand art! Aux jeunes lectrices de le découvrir.
Très plaisant.
Porter une robe ? Il n'en est pas question pour Marie-Charlotte, dite Chacha. Elle préfère de loin les salopettes ou les jeans. Mais pour le mariage de sa tante, elle est demoiselle d'honneur et doit mettre une robe à froufrous. Quelle catastrophe !
Petit roman jeunesse, facile à lire et plein d'humour.
Chacha est une petite fille très inventive : elle cherche des stratagèmes pour éviter de s'habiller comme une princesse mais sa mère contrecarre à chaque fois ses plans.
A partir de 7/8 ans.
Marie-Charlotte déteste les robes. Pas question d'aller au mariage de sa tante avec la tenue à froufrous prévue pour les demoiselles d'honneur ! Mademoiselle Chacha va tenter de nombreux stratagèmes afin d'essayer d'éviter ce qu'elle considère comme être un cauchemar ! Mais sa maman veille...

Un roman sur les vêtements et l'identité. Doit-on tout accepter pour faire plaisir à quelqu'un qu'on aime ou bien est-il légitime de défendre ses convictions vestimentaires ? Entre roman léger et drôle, aventure et réflexion sur l'apparence, un livre joyeux pour les petites filles affirmées !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Marie-Charlotte dite "Chacha" déteste les robes, les froufrous et tous les trucs de filles. Oui c'est plutôt le style garçon manqué. Alors quand elle reçoit un colis "piégé " qui contient une robe de demoiselle d'honneur qu'elle doit porter pour le mariage de sa tante, le ciel lui tombe sur la tête. Ceci est impensable pour Chacha, elle va inventer pleins de stratagèmes pour éviter de la mettre. Il faut faire disparaitre cette horreur, mais sa mère est toujours là pour faire échouer ses plans. Elle va alors trouver une idée géniale et demander de l'aide à sa mamie.

Un petit livre bien sympa pour les petites filles, qui se lit rapidement et où l'on trouve des illustrations qui peuvent aider les enfants à bien imaginer "cette robe à froufrous"

Merci à Masse critique de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce livre. Merci aux éditions 'Alice Primo, Sandrine Beau & Ariane Pinel pour cette découverte.
Ce petit roman est facile à lire, les illustrations sont mignonnes, les caractères sont suffisamment gros pour ne pas décourager les jeunes lecteurs, la couverture est d'un beau rose bonbon, bref on voit quel est le lectorat ciblé !

Mais si le packaging est soigné, l'histoire elle ne casse pas trois pattes à un canard. Pendant toute la durée de ce petit roman on a affaire à une gamine capricieuse qui ne veut pas mettre une robe à froufrou pour le mariage de sa tante sous prétexte qu'elle DETESTE les robes. Elle cherche alors par tous les moyens une solution pour ne pas la mettre. On a déjà vu plus passionnant quand même !
Ça reste malgré tout gentillet, assez drôle et pas mal écrit. Et si ce roman ne restera pas dans les annales il fera malgré tout passer un bon moment aux petites filles qui savent déjà lire toutes seules !

J'ai horreur des robes ! Je sais que je me répète, mais moi, je suis une fille salopette, short, jean. Des trucs pratiques, quoi ! Avec lesquels on a pas besoin de réfléchir pour savoir si on va voir notre culotte ou pas. Et puis, j'ai déjà un prénom de princesse (merci, maman !) ; pas la peine d'avoir en plus la panoplie assortie. Alors, une robe à froufrous...Au secours !