AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701193977
64 pages
Editions Belin (21/04/2015)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Pour Adrien, les vacances avec son papy, c'est toujours rigolade et compagnie. Mais cette fois-ci, une drôle de surprise attend Adrien : chez son grand-père, il découvre... une grand-mère ! Aussitôt, il passe en mode bougon. Et puis il décide d'en savoir un peu plus sur cette surprenante Suzette... Les enquêtes, ça le connaît !
Que lire après Mon papy voit la vie en jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors qu'Adrien se faisait une joie de passer ses vacances chez son grand-père, une surprise l'attend : son papy a une nouvelle amoureuse, Suzette ! Jaloux, Adrien n'accepte pas l'arrivée de cette grand-mère qui perturbe leurs habitudes...
Un roman jeunesse qui aborde avec humour et tendresse la vie des seniors d'aujourd'hui, la famille recomposée et les relations entre les générations.
J'ai trouvé le personnage de Suzette lumineux : elle adore le jaune, danse de moonwalk et est toujours de bonne humeur.
L'évolution des sentiments d'Adrien est bien retranscrite : il manifeste sa jalousie en rejetant Suzette mais finalement, ne résiste pas longtemps à cette nouvelle grand-mère dynamique et enjouée.
Très chouette pour les enfants à partir de 8 ans !
Commenter  J’apprécie          130
Comme chaque année Adrien va passer les vacances chez son papy. Il s'en réjouit d'avance mais cette année rien ne va se passer comme d'habitude. Parce que chez son grand-père il découvre une femme. Une future grand-mère? Non impossible il n'en veut pas de cette femme vêtue tout de jaune (jusqu'à se voiture et l'intérieur de sa maison jaune aussi..) qui semble sympathique mais s'immisce entre son papy et lui. Adrien va essayer d'en savoir plus sur cette Suzette pour protéger la complicité avec son grand-père.

Un histoire dynamique et drôle, largement illustrée, où les sentiments sont bien perçus. Facile à lire et découpé en courts chapitres ce livre devrait être lu facilement par nos "Incorruptibles".

Sélection CE2/ CM1 Prix des incorruptibles 2016/2017
Commenter  J’apprécie          20
Que du bonheur à lire aux enfants qui ont un papy ou qui n'en ont pas.
A déguster comme une sucette "jaune" bien sûr.
Commenter  J’apprécie          70
Adrien adore son papi et surtout il n'attend qu'une chose, le moment où il va passer ses vacances chez son papi. Seulement voilà, une personne de plus est chez papi... Suzette. En plus elle est habillée en jaune, sa voiture est jaune, tout chez elle est jaune !
D'abord très réticent, voir même méfianrt, Adrien va peu à peu apprendre à faire connaissance avec cette mamie. Finalement ses vacances ne vont pas être si catastrophiques que cela.
Une chouette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais déjà entendu beaucoup de bien de cette lecture et je viens moi aussi apporté mon avis dans ce sens.

J'ai trouvé les sujets de la jalousie, de la relation grand-parent/petit-enfant et de la nouvelle vie des retraités très bien traités. On suit le personnage d'Adrien qui se retrouve confronté aux changements qui surviennent dans la vie de son papy. Sa jalousie est évidente, tout autant que ses raisons, ce qui rend la lecture compréhensibles dès 8/9 ans. le personnage de Suzette est un concentré d'énergie et de bonne humeur qui donne le sourire. Et en plus les illustrations de Rubini viennent conforter cette impression de positivité qui se dégage de l'histoire malgré le sujet.

Seul petit bémol pour ma part mais qui tient plus à l'édition, les pages « le coin des experts » avec ses remarques d'une psychologue est franchement dispensable car il ne fait qu'expliciter ce que le roman suggère. Les enfants auront compris le message sans cela.

Une très jolie lecture, fluide et positive, sur un sujet très actuel.
Lien : http://boumabib.fr/2016/09/0..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est son truc à lui d'inventer des mots, plutôt que d'en dire des gros. Il traite un chauffard de "cornichon poilu !", une personne désagréable de " concombre à moustaches ! " ou hurle " cucurbitacéééééééééé !" quand le marteau atterrit sur son doigt.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sandrine Beau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Beau
Avec toi, papa, Sandrine Beau
autres livres classés : grand-pèreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La porte de la salle de bain

Comment se nomme le beau-père de Mia ?

Lloyd
Loid
La moule

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}