Si vous aimez frissonner, ce livre est pour vous !

Fleur et son jumeau Julius sont en vacances chez leur Mamie Mamilia, une mamie très spéciale car même si elle est handicapée (en fauteuil roulant), elle a une énergie débordante.
Une nuit Fleur aperçoit une lumière briller dans le sous-bois près de la maison de sa grand-mère, bravant sa peur, elle décide d'aller voir ce que c'est.
A l'endroit où brillait la lumière, elle découvre un trésor enterré (argent, bijoux...), une aubaine pour sa famille un peu dans le besoin en ce moment.
Julius découvre son secret et décide de remettre ce trésor qui ne leur appartient pas, mais il est surpris par l'homme qui l'avait enterré.
La couverture du roman donne le LA, magnifique et très évocatrice, elle nous fait entrer directement dans l'action.
Et justement, que d'action et de rebondissements dans ce petit polar à hauteur de pré-ado. On le lit d'une traite, en apnée, avec les poils dressés sur les bras !
Les jeunes lecteurs vont aimer trembler avec Fleur, Julius et Mamilia, comme nous le faisions adolescents avec les héros du club des cinq.
Une lecture pour frissonner… à l'abri du danger :)
Un très bon polar pour les jeunes lecteur (10-13 ans) et qui a le mérite d'être crédible, aussi bien dans la trame que dans les personnages. L'histoire est courte (130 pages) et va donc à l'essentiel. le suspense est bien maintenu et le rythme haletant. Un roman qui se lit d'une traite et qui propose une très bonne première approche au genre policier.
Les romans policiers pour jeunes adolescents sont suffisamment rares pour être signalés, surtout quand ils sont très bons comme celui-ci.
Le début de l'intrigue est simple : des jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez Mamilia, leur grand-mère. Celle-ci est paraplégique et autonome : la kiné, les exercices qu'elle pratique ont musclé ses bras et lui permettent de ne pas dépendre des autres - sauf à avoir des problèmes qui ne sont pas en lien avec son handicap. Et c'est ce qui survient dans ce roman.
Un cambrioleur a eu en effet une idée stupide : il a effectué un cambriolage. Comme si cela ne suffisait pas au niveau stupidité, il a caché son butin dans la forêt, près de la ferme où vit Mamilia. Fleur le trouve, Julius veut le remettre à sa place, et l'homme surgit, bien décider à récupérer le butin.

Commence alors un huis-clos dans la ferme isolée. L'homme, qui ne recule devant rien, est bien décidé à retrouver les bijoux. Faire du mal à des enfants et à une vieille femme impotente ne lui pose aucun problème. Pardon ? Mamilia n'est pas impotente ? Oui, mais le cambrioleur ne le sait pas ! C'est une épreuve de force qui commence pour elle dès qu'elle se rend compte de ce qui se passe dans sa ferme. Elle a de la ressource, de l'expérience, et de qui tenir : se rappeler que, pendant la seconde guerre mondiale, il est des personnes qui ont su prendre des risques pour aider les autres, les parents de Mamilia étaient de ceux là.
Peur dans la neige est un très bon roman, au titre particulièrement bien choisi.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Très facile à lire et très court il n'en est pas moins intéressant.
Lorsque Fleur trouve un sac rempli d'argent, elle pense tout de suite à ses parents et leurs problèmes d'argent. Mais Fleur ne pouvait pas imaginer que les conséquences seraient si terribles et retomberaient sur son frère et sa grand-mère...
C'est un très bon thriller pour la jeunesse, pour ceux qui s'intéressent à ce genre littéraire mais qui sont encore trop jeune pour l'explorer en profondeur. Ce roman est assez angoissant pour donner la chair de poule mais il est tout à fait accessible à un enfant d'une dizaine d'années.

Un très bon roman !
C'est un très bon roman à suspense pour les jeunes lecteurs. Il y a juste assez de tension pour créer un petit frisson et donner envie d'aller jusqu'au bout. Je l'ai découvert grâce à la sélection du défi babelio junior et Bab'Ulis et je n'ai vraiment pas été déçue.

Les personnages sont attachants. Il y a de la tendresse avec la relation entre les deux jumeaux qui se protègent mais qui protègent aussi leur grand-mère handicapée. Cette relation intergénérationnelle est très mignonne. Il y a aussi du courage de la part des trois protagonistes qui affrontent ce méchant voleur. Il y a même une touche de romance, de l'humour, de l'espoir... Un mélange parfait pour une histoire qui tient la route.

Le style est très agréable et fluide. Les expressions souvent détournées de la grand-mère, sont très drôles. Les chapitres sont courts. L'alternance de points de vue à chaque chapitre permet d'avoir une vision complète des évènements. Ça apporte aussi du dynamisme. On a du mal à le lâcher avant d'arriver au dénouement.

Un petit polar pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur.

Il a eu le prix des Incorruptibles catégorie CM2/6e en 2021.
Peur dans la neige, Sandrine Beau.

J'ai énormément aimé ce livre , je n'ai plus voulu le poser dès l'instant où je l'ai commencé. J'ai bien aimé voir le point de vue de chacun des personnages au lieu de suivre l'histoire par les yeux d'un seul. Si je devais retenir quelque chose de ce livre, ce serai que la curiosité amène à faire des choses que l'on peut regretter plus tard.
Diane
Peur Dans La Neige

C'est l'histoire de Fleur. En pleine nuit, elle entendit un drôle de bruit et ne put s'empêcher d'aller voir de plus près. Mais n'oubliez pas la curiosité peut être un gros défaut.

C'est l'un des seuls romans où j'ai ressenti une inquiétude permanente en lisant et grâce à ça j'ai adoré.

C'est un roman policier entrainant, trépidant pour de jeunes lecteurs qui risquent bien de ne plus lâcher cette histoire.
nael
L'avis d'Alicia :
Si vous aimez frissonner ce livre est pour vous et parfait pour tous les âges. Fleur et son jumeau Julius sont en vacances chez leur Mamie Mamilia une mamie très spéciale car même si elle est handicapée (en fauteuil roulant) elle a une énergie débordante une nuit Fleur aperçoit une lumière briller dans le sous-bois près de la maison de sa grand-mère, bravant sa peur elle décide d'aller voir ce que c'est.
Fleur voit de la lumière dans la nuit elle veut en avoir le coeur net elle va voir ce qui se passe. le lendemain son frère voit ce qu'elle a rapporté : beaucoup d'argent. Il va rapporter cet argent ou sa soeur l'a trouvé. Dans la nuit un homme l' attrape et l'amène dans la maison de leur grand-mère. Mais que va t'il faire ????

J'ai adoré ce livre car il y a du suspense de l'aventure et surtout c'est dément quand il ouvre la bibliothèque. Mon personnage préféré est Julius.

Emile
Un roman policier très bien écrit ! Il a beau être court, l'histoire était à la fois touchante et intéressante, simple, organisée et originale. le suspense est à son comble dans ce livre ! Il est certain qu'un bandit armé qui débarque chez une vieille femme et ses petits enfants ne laisse pas paisibilité et tranquillité derrière lui... Roman très fortement conseillé à toute personne qui aime à la fois action et suspense !