Citations sur Traquées ! (8)

Ne pas bouger. Respirer calmement. Enlacer Marjolaine et prier : "Faites qu'il ne nous trouve pas... Faites qu'il ne nous trouve pas..."
Une ombre passa sur elles, à travers les planches disjointes du placard.
Il était là. Juste à côté.
Et tout à coup, ce fut la lumière.
Il avait ouvert la porte.
" Touriste = pompe à fric"
"Mort aux capitalistes du tourisme ! "
- C'est le cœur de maman, Marjo. C'est comme si un petit bout d'elle était avec nous. Alors si on embrasse le cœur, c'est presque comme si on faisait un bisou à maman. Tu attrapes le tien ? Et moi je prends le mien... Tu es prête? On y va pour le bisou à maman?
Marjo Avait saisi le petit cœur argenté entre ses doigts et elle l'avait approché de sa bouche.
Annabelle, si je ne rentre pas un soir et si je ne suis toujours pas revenue le lendemain matin, il faut que vous partiez. Je ferai tout pour venir vous récupérer. Tu le sais. Mais si jamais je me rends compte que je suis suivie par quelqu’un, je ne vais pas l’emmener jusqu’à vous. Si je n’ai pas d’autre choix, il faudra que tu te débrouilles toute seule.
Forcément, il y avait le petit carnet avec les notes de maman dedans, et puis la carte, avec l’itinéraire qu’Annabelle connaissait par cœur.

Elle s’était entraînée de nombreux soirs, pendant que Marjolaine était couchée. Sur la première carte, maman avait tracé la route à suivre au crayon rouge et, sur la deuxième, Annabelle devait apprendre le même parcours sans se tromper. Le jour où elle l’avait parfaitement su, maman avait jeté avec le trait rouge dans la cheminée et il n’était plus resté que celle sans aucune indication. Maintenant, elle attendait dans la pochette, dans la chambre de maman.
- On va encore dormir dans la paille ?
- Dans la paille ou ailleurs. On verra. On est des vraies aventurières, maintenant !
Marjolaine poussa un soupir.
- Ben moi, les aventures, je trouve que c'est fatigant...

[p46]
- Comment on va les cuire ?
- On ne va pas les faire cuire, Marjo. Tu te rappelles : on est des aventurières ! Et les aventurières ne font pas cuire leurs œufs.
- Ah bon ? Elles font quoi ?
- Les aventurières les gobent !
- Vous perdez votre temps, je ne sais rien. Et si je savais quelque chose, je ne vous le dirais pas de toute façon.
Elle a balancé ça, comme si elle me crachait dessus. J'ai pas aimé.
Je vais lui apprendre le respect, moi !
Quand ça fera trois jours qu'elle n'aura rien mangé et rien bu, on verra si elle continue à mal me parler.
Bouffer, elle pourra peut-être sans passer... Mais boire... Faut qu'ça boive un vieux, sinon ça part vite en carafe.
Elle aura pas le choix, la mémé.