AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 64 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Si je me mets dans la peau d'un enfant de 10 - 12 ans, je suppose que ce roman remplit bien son rôle de thriller: deux soeurs, 5 et 14 ans, sont traquées par un ancien complice de leur père qui aurait gardé le butin d'un cambriolage quatre ans auparavant. Sur les instructions de leur mère, les deux fillettes doivent s'enfuir de la maison SANS portable et la rejoindre en suivant un code secret qu'Annabelle, la plus grande, a appris à déchiffrer au cas où cette situation surviendrait. Livrées à elle-même, elles doivent se débrouiller pour échapper au poursuivant, pendant les trois longs jours que dureront leur périple.
L'écriture est simple, le rythme haletant, le roman plein de rebondissements et entrecoupés des témoignages des adultes qui ont vu les gamines, donc on suppose que la police est sur leur piste mais… on ne la verra pas.
DE mon regard d'adulte, j'y ai trouvé quand même beaucoup d'invraisemblances, à commencer par cette idée qu'a eu la mère de s'échapper seule et de laisser ses filles les rejoindre en lieu sûr, soi-disant pour les protéger, hum… soit. Ensuite, autant j'ai trouvé le comportement de la grande assez bien vu, autant la petite de cinq est dépeinte comme souvent le sont de tous petits enfants dans les films et les livres, c'est-à-dire comme s'ils en avaient cinq de plus ce qui les rend en général extrêmement agaçants.
Enfin, l'attitude des adultes rencontrés ne m'a pas convaincue du tout…
Bon, le roman est adressé à de jeunes ados, soit… mon neveu et mon fils de onze ont beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai beaucoup de mal à juger ce roman.
D'abord il fallait que je mette dans la tête d'un enfant de 10 ans. Et ça je n'aime pas trop car pour moi un roman jeunesse doit parler autant aux parents qu'à l'adolescent.
Sandrine Beau, auteure jeunesse à succès mais que je ne connaissais pas décide de parler de la traque et de la peur de deux jeunes filles. Annabelle 14 ans et sa soeur Marjolaine 5 ans sont pourchassées par un méchant pendant qu'elles essayent de rejoindre leur maman à un point stratégique.
Le roman écrit à la 3éme personne parlera de cette fuite à travers la France. le roman est bien écrit, il est palpitant et on suit la fuite de ces deux jeunes filles.
Personnellement j'ai assistée effaré à leur parcours et la non-assistance en personne en danger. C'est bien mignon la fiction et le monde des bisounours mais je suis une maman et certaines scènes m'ont fait grincé des dents. Mais pour moi c'est un check point. En espérant que c'était voulu par l'auteur. Deux jeunes filles en cavale et tout le monde joue le jeu, énorme. J'ai bien aimé les passages des interrogatoires où les adultes ne se rendent pas compte de leur bêtise. Mais cette partie est un attrait positif du roman.
La personnalité des deux héroïnes est poussée au maximum. Surtout notre petite Marjolaine qui est loin des préoccupations de sa grande soeur. Grande soeur qui n'écoute pas toujours les sages paroles. Là aussi j'ai levé les yeux au ciel mais dans le bon sens du terme.
Par contre où j'ai vraiment tiqué. C'est l'âge de Marjolaine. Mon fils a 5 ans et croyait moi, il a beaucoup de qualité mais il n'a pas l'intelligence ni l'esprit de Marjolaine. Je n'y croyais pas du tout au personnage. Une enfant de 7/8 ans oui mais pas 5 ans. Impossible. Là j'ai vraiment grincé des dents.
Alors pour une première découverte. J'ai trouvé sympa. Roman intéressant, genre polar gentillet à faire lire à nos enfants. C'est mignon et efficace pour le public visé. Les émotions sont là. C'est très bien écrit. C'est simple et efficace. Rapide à lire. 263 pages qui s'enchainent très vite. On ne se prend pas la tête. On attend juste la fin de cette course poursuite.
Un bon polar enfantin….
Commenter  J’apprécie          174
J'aime bien les sujets abordés par Sandrine Beau. Et pour ne rien gâcher son écriture est souvent très juste.
Avec "Traquées !" elle s'essaie au polar et place un voleur revanchard aux trousses de deux soeurs.

Le rythme est trépidant et la tension monte très souvent. Au niveau du suspens, c'est une réussite.
J'ai plus de mal avec des détails qui m'ont fait sortir de l'histoire à plusieurs reprises :
- Un homme dangereux menace ses filles, mais la mère refuse de contacter la police (parce que son mari l'a mise en garde plusieurs fois - forcément puisque c'était un voleur).
- le type est parvenu à retrouver la famille de son ancien coéquipier alors qu'elle a changé de nom et de région. Il a une chance incroyable.
- le père était un braqueur, mais c'était un super papa qui ne s'était pas rendu compte du danger de son activité. (hum !)

- La mère est une femme tout ce qu'il y a de normale mais elle a un plan en plusieurs étapes pour semer un éventuel poursuivant, qu'elle a fait apprendre par coeur à son aînée au cas où.
- Les filles, seules en cavale, volent et mentent aux adultes qui tentent de leur venir en aide.

Bref, pas mal d'éléments m'ont agacée.
En fait, la maman autant énervée que celle de "Partis sans laisser d'adresse" : elle met ses enfants en danger et leur impose les conséquences de ses décisions.

Cependant, les jeunes lecteurs ne semblent pas gênés par ces détails, et mon loulou a beaucoup plus apprécié sa lecture que moi.
Commenter  J’apprécie          80
Annabelle, 14 ans et sa soeur, Marjolaine, 5 ans doivent fuir à tout prix un gars et rejoindre leur mère à travers un message codé. Un type est à leur trousse, il voudrait récupérer sa part du magot lors d'un casse avec le père des deux jeunes filles, aujourd'hui mort… Il compte bien sur les deux enfants pour le mener à leur mère, laquelle pourrait révéler au « méchant » où se trouve l'argent…

Tout le livre est un jeu de cache-cache, il y a du rythme mais beaucoup de scènes sont prévisibles ou pas crédibles (comme par hasard, il y a toujours un petit quelque chose qui permet aux filles de s'échapper). de plus, je trouve Marjolaine est un peu trop intelligente pour une gamine de 5 ans : elle a plutôt le vocabulaire et la perspicacité d'une ado. La petite révélation à la fin et les rapports de gendarmerie ponctuant le récit sont un plus. le bouquin reste divertissant mais loin d'être transcendant.
Commenter  J’apprécie          60
Annabelle, 14 ans, doit accomplir un long trajet avec sa petite soeur de 5 ans pour retrouver sa mère dans un lieu secret. Toutes trois sont poursuivies par un individu dangereux qui a déjà tué leur père / mari.
Ce chemin s' annonce difficile, surtout avec une enfant aussi jeune pour compagne et sansadulte pour superviser les opérations.
Heureusement Annabelle va faire de belles rencontres au cours de ses pérégrinations.
Ce roman se lit d'une traite, il est plein de suspens ... on ressent la peur des deux filles et on comprend l'exaspération de l'aînée face aux récriminations de la cadette...
Commenter  J’apprécie          60
« Annabelle, si je ne rentre pas un soir et si je ne suis toujours pas revenue le lendemain matin, il faut que vous partiez. Je ferai tout pour venir vous récupérer. Tu le sais. Mais si jamais je me rends compte que je suis suivie par quelqu'un, je ne vais pas l'emmener jusqu'à vous. Si je n'ai pas d'autre choix, il faudra que tu te débrouilles toute seule. »

Vous vous dites qu'il s'agit surement d'une mauvaise blague… Eh bien non…

Deux jours. Cela fait deux jours que la mère d'Annabelle n'est pas rentrée chez elle. Cela veut dire que le moment qu'elle redoutait est arrivé…

La jeune fille est seule. Seule avec sa petite soeur de cinq ans qu'elle va devoir protéger d'un terrible danger… Car dehors, tapi dans l'ombre, un homme rôde… prêt à s'en prendre à elles. Deux enfants vulnérables et terrorisés.

Mais Annabelle ne compte pas se laisser faire…

Au petit matin, une fois quelques affaires rassemblées dans un sac, les deux soeurs prennent la fuite… laissant toute derrière elles. le cocon familial, mais aussi leur petite vie tranquille.

La jeune fille ne doit emporter que le minimum vital afin d'assurer leur sécurité. Et malheureusement, le téléphone portable n'en fait pas partie. Trop risqué… Par contre, le doudou de sa petite soeur va s'avérer très utile, car il renferme le carnet de notes de sa mère ainsi qu'une carte retraçant l'itinéraire qui les conduira en lieu sûr…

Mais pour y arriver, Annabelle va devoir ouvrir l'oeil, vérifier qu'elles ne soient suivies, afin de ne pas se faire attraper… Tout ça bien évidemment, tout en essayant de préserver sa soeur, ce qui vu la situation… est loin d'être facile…

Good luck !
Traquées ! est un très bon thriller pour adolescents que je recommanderai même aux adultes. Un grand merci à toute l'équipe de Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman, car j'ai passé un très bon moment !

C'est pour moi un vrai roman sous tension, car celle-ci ne nous quitte pas du début jusqu'à la fin. Prise par cette intrigue haletante, nous nous mettons à la place de ces fillettes, de ce qu'elles peuvent ressentir, et c'est vraiment stressant. Mais comme a envie de découvrir ce qui va se passer, on ne lâche pas le livre pour autant…

Conclusion : Il y a du rythme, du suspense, et un excellent dénouement. What else ?

Salutations d'Exquimots !
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre tient en haleine jusqu'à la fin. Malheureusement il est trop court et a un scénario peu original : Un méchant qui poursuit les gentilles dans un monde de bisounours ou tout le monde aide tout le monde et surtout ou des parents abandonnent (je ne voit pas d'autres termes) leurs enfants pour les mettre en "sécurité".

Je pense que pour des petits lecteurs appréciant peu la lecture, c'est un bon livre, écrit suffisamment gros et étant facilement compréhensible. Mais j'ai été tout de même déçu par le manque de vraisemblance dans ce récit.

Note: 4/10
Commenter  J’apprécie          10
Il y a du rythme dans ce roman !
Annabelle (14 ans) et sa soeur, Marjolaine (5 ans) doivent rejoindre leur mère dans un lieu secret dont la destination est codée. Evidemment, elles sont poursuivies par un homme de main d'un malfaiteur qui espère récupérer le butin d'un larcin effectué avec leur père.
Les pérégrinations des deux soeurs ne manquent pas de piquant ! Annabelle et Marjolaine vont faire de belles rencontres lors de leur "escapade" forcée ! C'est une très belle histoire d'une relation familiale harmonieuse !

Pour des collégiens (6e/5e/4e)
Commenter  J’apprécie          00
Traquées ! est un thriller jeunesse sympathique. J'ai pourtant été assez sceptique tout au long de ma lecture, même si une fois dedans je ne me suis pas arrêtée. L'écriture est très simple, voir même assez enfantine par moment. Normal, c'est un roman jeunesse me direz vous, mais heureusement le côté thriller du roman rend l'histoire plus crédible. J'ai aimé les petits éléments qui peuvent vous donner des frissons par moment et la cavale de ces deux jeunes (très très jeune !) filles est incroyable. En traversant le pays tout entier à la recherche de leur mère, elle vont faire la rencontre de tout un tas de personnes toutes plus attentionnées les unes que les autres, mais parfois effrayantes aussi. En bref, j'ai passé un bon moment, mais en terminant l'histoire j'étais encore mitigée car j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez poussée et parfois peu crédible en suivant les personnages de Anabelle et Marjolaine. C'est un peu dommage, mais ça reste tout de même une bonne lecture 😉
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

La porte de la salle de bain

Comment se nomme le beau-père de Mia ?

Lloyd
Loid
La moule

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}