AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE367060_313
Editions Louise Hélène (30/11/-1)
4.5/5   9 notes
Résumé :
"Mon terroir c'est les galaxies" est un manuel pratique de fertilisation des sols qu'on peut lire en ouvrant n'importe quelle page. Il n'y a ni début ni fin, c'est la "collection hétéroclite d'un hétérotextuel", un recueil de considérations diverses, profondes, drôles et étonnantes où il est question de Front de Libération des Arbres Fruitiers, de sages-femmes accoucheuses d'hommes déjà vivants et de pays du rêve où personne n'est interdit de séjour.
Que lire après Mon terroir c'est les galaxiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Quand on me demande ce que je deviens, je réponds : je deviens ce que je suis"
Cet aphorisme reflète bien la philosophie de Julos pour qui "le sens de la vie c'est aller au bout de soi-même".
A 72 ans, il n'en finit pas d'explorer sa feuille de route. Julos, c'est un personnage un peu paradoxal dans le patrimoine "francophonal" : s'il est très reconnu, il est aussi relativement méconnu et la profondeur de sa pensée étonne le « voyageur sidéral ». Faut dire qu'il a le « taquinoir aiguisé », l'animal. Voyez plutôt :
454 chansons
32 albums
28 livres
82 poètes mis en chanson
1 tipi et 1 trianon post-industriels
1 blog
1 julophone
1 message envoyé dans l'espace
- des centrales électriques musculaires
- une foultitude d'objets détournés allant de la « Machine à Mesurer la Pression du Néant » aux « Spermatozoïdes de l'Age du Fer »

"Le bonheur, n'est-ce pas marcher inlassablement vers soi-même ?"nous dit-il, lui qui nous invite depuis plus de 40 ans à ne pas nous laisser rêver par quelqu'un d'autre que nous-même.
Commenter  J’apprécie          131

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Monsieur le Receveur.

J'ai bien reçu votre lettre relative aux paiements des taxes provinciales pour chien - je n'ai plus de chien actuellement, mon fidèle Gaston étant chez une amie en Provence, il souffrait de mes trop nombreux départs.
Par contre, en toute sincérité je dois vous avouer que j'ai des souris, des moustiques et des mouches en pagaille - sans compter une foule d'insectes bizarres dont j'ignore le nom.
Ignorant le nombre de ces animaux et insectes, puis-je vous demander d'envoyer un agent recenseur afin d'opérer une sorte de recensement de toute cette faune rampante, voletante, grignotante et piquante, afin que vous me disiez à combien s'élève la taxe. Vu le nombre, peut-être pourrions nous convenir d'un forfait à votre convenance ?

Je suis votre obligé.
Commenter  J’apprécie          423
dernières nouvelles:
la femme existe, je l'ai rencontrée

je te devine
beauté inconnue
nue face à la marée
des mots et des musiques
repliant ton regard le soir
fermant le beau parapluie
de tes yeux
pour n'être que ces deux petites oreilles d'amoureuse
où pendent deux boucles d'argent
...
une femme peut-être
marche vers moi quelque part
sans me connaître, sur un
sentier du monde

Tu es étrange, c'est fascinant
de si peu se connaître
Commenter  J’apprécie          70
L’enfance comme toutes les saisons de la vie est dure à traverser
et la mort, tu me diras, n’est-ce pas dur à traverser
et cette solitude quand on sent que le moment est venu
de rendre l’âme, l’élastique qui se tend et tout à coup casse
le repos éternel.
Commenter  J’apprécie          80
Avez-vous déjà vu quelqu'un qui vole un rayon de soleil ou une goutte de pluie on ne vole pas ce qui est gratuit

Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est pas parce qu'on écrit sur du papier recyclé que les textes sont bons.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Julos Beaucarne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julos Beaucarne
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : francophonieVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1197 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}