Le Fennec (01/09/1994)
4.62/5   4 notes
Plus vivant que jamais... le Julos avec ses textes tour à tour tendres, graves, enchanteurs, corrosifs, cosmiques - ou cométiques - et finalement mystiques...
C'est que son voyage on ne sait pas où il s'arrêtera... on ne sait pas où il le mènera... on ne sait pas où il nous conduira...
Que lire après Voyage à la lisière de l'infiniVoir plus
Il n'y a pas de mode ou de façon de lire ce petit livre, de le compulser, et pourquoi pas le gueuler dans le désert. On l'ouvre où on veut, matin, midi ou soir, et même la nuit, pourquoi pas… Plus : il n'existe pas de posologie bien précise ; la consommation est donc possible sans modération.
On peu même le lire dans le désordre… Une seule chose est sûre et confirmée par l'éditeur : les mots sont bien accrochés aux pages ; si on secoue l'ouvrage, ils ne tombent pas. Tout juste indique-t-il que si désordre il-y-a, il est antérieur à l'impression.
Julos dans toute sa délicatesse d'avant-gardiste désuet.

Un jour l’esseulé rencontre une belle
et les voici qui vivent ensemble
à l’année longue 5 années pleines.
un soir entre chien et loup, la belle
lui dit comme la chèvre de Monsieur
Seguin : « J’ai envie de m’en aller
mon amour, j’ai un autre amour ».
Et lui de répondre : « J’ai reçu tant
de cadeaux de toi pendant 5 années
pleines, tant d’amour, que s’il
t’arrivait de partir, je passerais
tout mon temps à me ressouvenir,
j’ai vécu tant de moments forts que
rien que le fait de me les remettre
en mémoire pourrait me suffire à
être heureux trois siècles ».
Si tu n’as pas de mots
plus importants que le
silence : Tais-toi.
C’est quoi vivre en lisière de l’infini ? Est-ce vivre dans l’impermanence : l’état de celui qui sait à chaque minute qu’il n’est que de passage…
Le seul voyage à faire,
C’est celui d’en soi-même.
Plus on aimera trop
Moins ce sera assez.

Videos de Julos Beaucarne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julos Beaucarne
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19