Robert Laffont (02/09/1999)
3.31/5   16 notes

- Comment est né notre nom ?
- Que signifiait-il à l'origine ?
- Pourquoi l'a-t-on donné à l'un de nos ancêtres et comment a-t-il pu se transmettre jusqu'à nous, au fil d'un long parcours souvent semé d'embûches ?

Spécialiste de généalogie et de l'étymologie des patronymes, bien connu pour ses émissions radiophoniques et télévisées sur ces sujets, Jean-Louis Beaucarnot analyse ici 6 000 noms de famille.

Il les di... >Voir plus
La31
  12 mars 2019
U incontournable de l'origine des noms de famille.

araucariaaraucaria   05 novembre 2014
Le nom de famille : un petit mot dont on ignore souvent le sens, un petit mot, pourtant, qui pour chacun d'entre nous est des plus importants. Avec lui, on est tout de suite au coeur de l'intimité, au centre de l'identité. Pour chacun, il représente un héritage, une continuité, une pérennité. Il cristallise les valeurs familiales, la réussite personnelle, les relations, il fait partie intégrante de la personnalité.
araucariaaraucaria   15 novembre 2014
Nos noms de famille ne deviennent guère héréditaires avant le XIIIe siècle. Ils s'inscrivent, en cela, dans un vaste courant général qui tend à fixer les choses et les gens, à faire d'une société hypermobile une société stable.
araucariaaraucaria   15 novembre 2014
Toucher au nom est un acte qui déclenche les passions. Chacun, ayant grandi avec lui, se sent agressé, violé, spolié. Notre nom est sans nulle doute ce à quoi nous tenons le plus.

Videos de Jean-Louis Beaucarnot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Beaucarnot
Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste, écrivain et journaliste, confie aux utilisateurs de GeneaNet quelques règles de base pour démarrer leur généalogie (1ère partie).
>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Noms de personnes. Prénoms (19)