Le seul défaut que j'ai pu trouver à cet ouvrage ce sont des erreurs d'impression. Des pages qui par deux fois ont été imprimées et mal indexées.
Ce document qui comporte près de 300 pages pourrait intimider le lecteur ayant peur de se frotter à la généalogie, mais ce livre est un ouvrage à la porté de tous et il ne faut absolument pas craindre des longueurs ou une lecture ardue. Ce livre est très drôle, bourré d'anecdotes. L'humour de l'auteur est bien présent, qui n'épargne ni nos ascendants ni les mondes dans lesquels ils ont évolué.
Un document à découvrir lorsqu'on veut découvrir la généalogie d'une manière un peu plus ludique, et que l'on souhaite voyager à rebours. Un ouvrage documenté qui invite à lire d'autres livres cités en référence dans la bibliographie.
Une lecture instructive, vivante et passionnante.
Jean-Louis Beaucarnot a été animateur de radio et de télé. C'est l'un des plus grands généalogistes de France.
Il nous livre une immense enquête dans le passé des familles françaises et nous livre des révélations étonnantes:
Saviez-vous qye nous avons neuf chances sur dix de descendre de Ramsès II ou de Charlemagne? Que Charlemagne ne savait ni lire ni écrire et ne parlait pas un mot de français.
Avec beaucoup d'humour, Beaucarnot insiste sur ce qui nous sépare de nos aïeux.. et ce qui nous en rapproche aussi.
Un voyage agréable au coeur de nos racines.
Un livre très complet, très intéressant. On apprend des tonnes de choses, l'amateur s'éclate.

Sauf qu'à trop vouloir vulgariser l'histoire et la généalogie, on finit par s'amuser à inventer des choses, et j'avoue n'avoir pas du tout été d'accord avec l'auteur sur certains sujets, et cela m'a beaucoup gênée.
Qu'on nous simplifie ces disciplines pour qu'elles nous soient plus accessibles, oui, mais qu'on nous raconte n'importe quoi sous prétexte qu'on y verra que du feu, là je refuse!
Pour enfin comprendre notre histoire à travers le comportement de nos ancêtres. Ce livre est une bouffée d'oxygène. J'ai redécouvert mes grandparents à la lecture de l'ouvrage, j'ai mieux compris pourquoi ils ne jetaient rien, pourquoi ils étaient si croyants, ...
Ce livre aura été pour moi bien plus instructif que l'Histoire de France qui m'a été enseignée à l'école en secondaire.
Qui étaient nos ancêtres permet de se plonger dans la vie quotidienne des temps plus ou moins lointains découvrant comment nos aïeux vivaient au jour le jour : leurs métiers, leurs croyances, leurs relations...
Tout passionné d'histoire et/ou de généalogie y trouve ainsi de nombreuses anecdotes et explications, autant de pistes pour mieux comprendre comment l'on vivait autrefois et mettre finalement en perspective notre vie quotidienne actuelle.

Un livre très intéressant même si j'ai parfois regretté que l'auteur s'attarde un peu trop sur les époques très anciennes, notamment médiévale, alors que dans une approche généalogique ce ne sont pas les époques les plus présentes.
La petite histoire dans la grande. Celle du quotidien des plus nombreux. J'adore ces récits, cette partie de l'histoire que l'on apprend jamais en cours. C'est mon histoire, celle de mes ancêtres.