J'ai lu (09/01/2001)
4.21/5   7 notes
Vous cherchez vos racines ?
Vous voulez mieux connaître votre famille et retrouver la vie de vos ancêtres ?

Ce " livre aux trésors " vous fera découvrir votre patrimoine, en voyageant dans votre mémoire, en retrouvant mille souvenirs : nom de famille, prénom, baptême, mariage...

D'une lecture multiple et facile, ce livre-promenade vous présente chroniques, récits, anecdotes, devinettes, documents d'histoire de France, arbres... >Voir plus
Que lire après Trésors et Secrets de la généalogieVoir plus
Un livre clé à lire avant et pendant ses recherches généalogiques, toujours d'actualité. Une mine d"or par le Spécialiste !
Un livre pas tout jeune mais pleins d'informations intéressantes néanmoins

CITATIONS...
Un homme sans ancêtres est un arbre sans racines, un ruisseau sans source
(proverbe chinois)

Quel contentement me serait-ce d'ouïr quelqu'un qui me recitât les moeurs, le visage, la contenance, les plus communes paroles et les fortunes de mes ancêtres. Combien j'y serais attentif ! Vraiment, cela partirait d'une mauvaise nature d'avoir à mépris les portraits de nos prédécesseurs.
Montaigne

Interroge les générations passées,
Sois attentif à l'expérience de tes pères,
car nous sommes nés d'hier
et nous ne savons pas grand-chose.
Mais tes pères t'enseigneront ;
ils te parleront et, de leur expérience,
ils tireront pour toi des leçons de sagesse
Livre de Job

Nous descendons tous d'un roi et d'un pendu
Jean de La Bruyère

Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m'ont fait tel que je suis ? Des noms d'abord, des dates, quelques photos jaunies ou, avec plus de chance, un testament, une lettre.
Claude Lévi-Strauss
Un livre intéressant, abondamment documenté et illustré, qui nous raconte la vie de nos ancêtres, l'origine de nos noms de familles et donne des pistes pour des recherches généalogiques.