Québec Amérique (27/08/2018)
3.5/5   6 notes
Dans ce recueil de courts textes imprégnés de poésie et marqués par l'omniprésence des animaux, Jean-François Beauchemin dresse une sorte de bestiaire de la mémoire, revisite sa vie et ses joies grâce à une façon oubliée de voir le monde que les animaux, précisément, lui ont remémoré.
Que lire après Archives de la joieVoir plus
Ésotérique, envoûtant, des pages enchantées, la présence au monde. La connivence révélée avec les animaux, tous.
Ce texte est une plume qui vole au vent. Retenir les myriades, à l'instar d'une marche au ralenti sur l'herbe riche de rosée.
Ici, tout carillonne. Dans cette gracieuse attention au jour présent. Un cairn empreint de signes. L'intériorité à vue, le prisme existentiel.
Ce livre est une ode prodigieuse, l'oeuvre-vie, les animaux familiers en résonance au travers du filigrane. La langue formulée dans l'orée du jour. La permanence d'un regard attentif dans l'immensité du jour.
Les animaux dans un sublime anthropomorphisme. La complicité à l'image du vivant. Chacun des fragments est un hymne à la joie.
« J'avais été ce jeune homme que toutes les théories intéressent, mais à présent je refermais mes livres et dirigeais mon regard au loin. À distance, les yeux plissés, je tentais encore de distinguer les détails de ce destin…Sa présence m'est devenue indispensable. »
« Trente ans plus tard je suis devenu écrivain. J'ignore si c'est utile de le dire, mais chacun des vingt-quatre livres que j'ai écrits à ce jour il y a au moins un animal qui se lie avec un enfant. »
On perçoit l'ombre de cet écrivain qui rassemble l'épars. Il dépeint l'aptitude à la métamorphose. le lien entre l'homme et l'animal. Il soulève le voile de l'instant.
L'apothéose étincelante entre la terre, l'homme et l'animal. La spirale où la lucidité cartésienne change le plan. Surgit alors, les signes et les sens. L'intelligence pure qui résonne en écho dans ces morceaux d'architecture.
Ce texte est un kaléidoscope. L'acclamation de l'existence dans une simplicité vénérable.
« Je tremble à l'idée que les animaux cessent de me comprendre, ou simplement qu'ils s'éloignent de ma vie. »
« Ce qu'il y a dans ma mémoire », « Archives de la joie », la collecte vivifiante et vertigineuse. Ici, l'épistolaire est un enchantement. La veillée en pleine lune. La métaphysique qui détourne la réalité. Comme une orange que l'on pèle, afin de recueillir le jus sucré. Les pensées humaines archivées.
Ce livre indéfectible est une multitude d'univers. le viatique qui proclame la vie.
« Tout cela était formidablement beau. »
Jean-François Beauchemin médite, le regard altier et offre ici, une couverture de laine pour un hiver glacé. La joie comme la surprise de voir se rapprocher au plus près de nous la symbolique animalière.
Publié par les majeures Éditions Québec Amérique.
Jean-Francois Beauchemin, Archives de la joie - Petit traité de métaphysique animale - 2018 - ⭐️⭐️⭐️

« On devrait cesser de répéter partout qu'il ne fait pas bon regarder en arrière, qu'il est impératif d'aller de l'avant, d'avancer, toujours avancer. Je vais le dire carrément : je me suis tout de suite senti plus heureux quand j'ai commencé à aimer mon passé, à le fréquenter puis à sans cesse m'y référer. »

Voici de courts textes d'une page ou deux sur ses relations passagères ou plus longues avec les animaux : chien, chat, lapin, renard, chevreuil, oiseaux, etc. Il retrace ainsi l'histoire d'événements passés, mais significatifs de son amour pour les animaux. C'est aussi l'occasion pour lui de faire un certain bilan de ses choix et de ses valeurs. L'écriture méditative et tendre de Beauchemin fait du bien en ces temps troublés par la guerre israélo-palestinienne. On aime le voir aimer la vie même si l'idée de la mort est souvent présente. Je crois qu'il faut lire l'oeuvre par petites tranches, car il existe une certaine parenté entre ces petits récits et on peut se lasser. J'ai bien aimé cependant ce moment hors du temps.
Textes courts sur les liens que l'auteur a établis avec les animaux depuis l'enfance et la joie que cela lui a procuré. Ses chiens d'abord en particulier le dernier en date Camus, un chat, des animaux de la ferme mais aussi des animaux sauvages de la forêt voisine, des oiseaux ...Il les observe, leur parle, trouve surtout auprès d'eux le silence et la sérénité dans l'acceptation du passage sur terre. Une écriture simple, souvent poétique, un profond mysticisme et des renvois fréquents à Dieu alors qu'il se dit athée.
Lecture très agréable.
Fragments de joie, de spiritualité, d'angoisse métaphysique dans le regard, la présence, des animaux avec lesquels Jean-François Beauchemin, toute sa vie, dialogue et dont il fait un miroir à son questionnement, à sa tranquille curiosité pour le monde, sa souriante nostalgie pour son enfance, à la rieuse manière dont l'écriture lui fait joyeusement habiter l'ensemble. Archives de la joie, très joliment titré Petit traité de métaphysique animale, est un livre sautillant, heureux même, où les chiens et vaches, les renards et chats deviennent l'incarnation d'une poétique écoute du monde, voire de son acceptation, par l'intelligence, la mise en relation, de la mort et d'une intranquille mise en pratique d'une spiritualité athée hantée par le silence des animaux et par le doux acclimatement des questions que finit par y deviner Jean-François Beauchemin.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
Telerama
01 février 2024
Un chevreuil au fond du jardin, le chant des oiseaux, tout l'émerveille. Peu connu en France, le Québécois Jean-François Beauchemin nous enchante avec ses livres.
Un jour, j’ai fait croire à mon petit frère Benoit que les huîtres vivaient en montagne et que, pour les attraper, il fallait se terrer dans un coin, attendre qu’elles sortent de leur trou puis leur sauter dessus. Plus tard cet été-là, alors que nous étions en vacances à la campagne avec notre famille, Benoit m’a proposé de grimper le sentier jusqu’à la croix blanche au sommet du mont Saint-Raymond et de rapporter quelques huîtres à maman pour le souper. C’est à ce moment que j’ai su avec certitude que j’allais être écrivain. Dans ce métier, il faut savoir convaincre.
J'ai réalisé que lorsque les mots ne me venaient pas, ce n'étais pas que je manquais de vocabulaire, c'est que je manquais de poésie.
Je ne savais pas que les choses allaient se passer ainsi: j'étais jeune, et l'instant d'après j'ai cessé de l'être.
Le soleil va paraître
Déjà les souvenirs entrent par la fenêtre