3,8

J'ai lu le premier tome de cette trilogie comme un enfant dévore sa crème glacée favorite. de sa naissance jusqu'à la fin de son adolescence, la vie mouvementée de Charles Thibodeau m'aura captivé, intrigué, apeuré, réjouit, fait damné etc. Pas de longueur malgré les presque 700 pages, un rythme qui permet de bien camper chaque personnage de ce quartier montréalais. Par certains cotés j'ai parfois songé à Michel Tremblay pour l'écriture apparemment simple mais tellement touchante. le récit de Beauchemin est dense, collé à des réalités auxquelles il m'a été très facile de m'identifier, Dans un sens c'est sans doute une histoire universelle bien qu'elle soit fortement enracinée dans le milieu de la métropole québécoise. J'ai déjà hâte de lire la suite!
J'ai retrouvé avec plaisir les talents de conteur hors pair d'Yves Beauchemin avec les aventures de Charles Thibodeau. Cette trilogie retrace les aventure de Charles de l'enfance jusqu'à sa vie d'adulte, on rit, on pleure, on s'indigne, on trépigne, je recommande vivement cette lecture.
Un bémol cependant, seul le premier tome de cette série a été publié en France aux éditions du Rocher et j'ai dû me résoudre à commander les deux autres au Québec avec les délais de livraison que vous imaginez ! Pourquoi cet oubli ?
Ce livre relate l'enfance et l'adolescence de Charles, un enfant d'Hochelaga-Maisonneuve dans les années 70-80 issu d'une famille dysfonctionnelle.

Depuis plusieurs années je désirais faire la lecture de ce roman d'Yves Beauchemin. J'ai eu beaucoup de difficultés a accrocher à l'histoire de ce garçonnet. le texte me semblait un peu trop juvénile et trop d'événements étaient annoncés à l'avance ce qui me gâchait la surprise. Heureusement, il y avait le fait très mignon que Charles attirait les chiens du quartier ce qui m'a fait sourire plus d'une fois et apprécier le jeune personnage. Puis, Charles est devenu adolescent et le texte m'est apparu d'une écriture plus mature et j'ai réalisé le grand talent de conteur d'Yves Beauchemin lequel à l'intérieur du même livre, avec le même personnage, est passé d'une écriture avec relent de jeunesse à celle d'un adolescent presque adulte un peu comme si le texte suivait Charles à travers sa croissance. A partir de cet instant, je me suis mise intégrer pleinement le texte suivant les tribulations de cet adolescent intelligent au grand coeur et j'entrevois la suite avec beaucoup de plaisir.
C'était un grand plaisir de renouer avec les intrigues toujours généreuses et pleines de rebondissements que concocte Yves Beauchemin depuis plus de trente ans. J'avais gardé un bon souvenir de "Juliette Pomerleau" et de "Le second violon". Dans ce premier volume de la trilogie "charles le téméraire" on suit Charles Thibaudeau de 1966 (année de sa naissance) jusqu'en 1983. Né d'une mère à la santé précaire et d'un père violent et alcoolique, Charles, qui a un don particulier avec les animaux et surtout avec les chiens, cumule les épreuves, à la manière d'Oliver Twist. Il trouvera une relative sécurité dans un nouvelle famille, mais là encore son père s'ingéniera à leur pourrir la vie. Charles devient un adolescent dans le Montréal du début des années 1980. Harcelé par son père biologique, contraint de trouver de l'argent pour lui rincer la patte il s'associera à un dealer pour trafiquer des médicaments. Mais à la fin de ce premier tome, les difficultés de l'enfance semblent enfin dépassées. le style de Beauchemin est naturellement bourré d'expressions québécoises qui me paraissent savoureuses, mais ne peut absolument pas être réduit à de "la couleur locale" : il y a là un grand vrai talent de conteur. J'ai lu fébrilement et avec grand plaisir ce roman et je lirai rapidement la suite.
Après avoir lu le Matou récemment, j'ai trouvé que ce roman lui ressemble de bien des façons. L'histoire de Charles qui vit dans une famille dysfonctionnelle, avec un père irresponsable, est recueilli par des étrangers qui, vont lui permettre de devenir un adulte sensé. Son rêve de devenir écrivain va se concrétiser? dans le second tome que je m'apprête à lire. C,est bien écrit et léger.
J'ai beaucoup aimé ce roaman. Fabuleux.