Critique de Errant

Deuxième tome de la trilogie « Charles le téméraire », on y suit ici Charles qui décide de quitter les études pour explorer différentes occupations et voler des ses propres ailes. Il lui faudra bien des tâtonnements, et une bonne dose d'humilité, pour trouver sa voie, autant au travail qu'en amour. Comme pour le précédent ouvrage, la fluidité et le dépouillement de la plume de Beauchemin colorent joliment ce roman d'apprentissage.
Fin de l'adolescence et début de l'âge adulte sont les périodes pour expérimenter, se forger le caractères, faire des erreurs, douter de soi, foncer tête baissée, remettre en cause de supposés acquis etc. Il y a tout cela dans ce livre. Les tribulations de Charles m'ont toujours intéressé, parfois fait rager, d'autres fois rire de son impétuosité de jeune coq. Située dans le temps à une époque charnière de l'histoire du Québec que j'ai intensément vécu, cette histoire a de plus éveillé en moi plein de souvenirs enfouis, pour le meilleur comme pour le pire! Chose certaine j'ai hâte de voir comment cette trilogie va se poursuivre.