Éditeur : Editions de Fallois (12/09/2012)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 28 notes)
Mélanie Gervais, dont la beauté attise les désirs avouables autant qu’inavouables, connaît de durs débuts dans la vie. Née en 1980 à Trois-Rivières d’une mère qui ne voulait pas d’enfants et d’un père affectueux mais faible, elle quitte sa ville natale pour s’établir à Montréal dès sa majorité.

Elle y fait la connaissance de Pierrot Bernard, quinquagénaire et éternel futur romancier dont elle devient la maîtresse. Lorsqu’entre en scène Justin Périgord... >Voir plus

jostein
  02 octobre 2012
Yves Beauchemin est un grand auteur québécois qui a apparemment laissé de bons souvenirs grâce à ses personnages inoubliables. C'est ce qu'annonce l'éditeur et ce que l'on trouve effectivement sur différents sites.
Ici, Mélanie Gervais est le personnage principal. Élevée aux Trois Rivières par une mère cupide, égoïste et colérique et un père aimant mais soumis, elle quitte la maison familiale après une brouille avec sa mère. Elle trouve des petits boulots et devient serveuse au café Cherrier après la mort de son père lorsqu'elle s'installe à Montréal.
Mélanie est d'une beauté exceptionnelle mais elle est naïve et intéressée par l'argent. Elle est ainsi une proie facile pour les jeunes et vieux profiteurs ou pour les timides prétendants. Ainsi, elle devient la maîtresse d'un soi-disant écrivain, cinquantenaire qui la sauve un jour de malfaiteurs. Elle me fait penser à la chèvre de Monsieur Séguin, attirée par les mauvais destins, inconsciente du danger. Car, libérée d'une mauvaise histoire, elle se rue vers une autre. Même si elle déteste l'attitude de sa mère, elle copie souvent son désir de l'argent facile.
L'histoire n'a vraiment aucun intérêt, ce ne sont que des rencontres douteuses, des aventures inhabituelles un peu caricaturées. Les personnages sont assez manichéens avec des gentils comme Gerbederose, une haïtienne qui tient le café où travaille Mélanie ou des méchants comme Justin Périgord. Seul Tonio, le plongeur du café, un clochard sauvé par la patronne haïtienne semble avoir une consistance.
L'auteur parvient toutefois à nous faire aimer Mélanie, sûrement par pitié devant sa naïveté.
À part quelques expressions québécoises qui font toujours sourire, je n'aurai pas un grand souvenir de cette histoire rocambolesque.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
GB
  25 avril 2013
Une histoire abracadabrante d'un auteur qui,pourtant, a très bonne réputation. Un fond de roman policier qui ne tient pas la route: trop de choses qui ne se peuvent pas. Si la fille auxquelles ces évenements arrivent existe , c'est vraiment que le MALHEUR s'acharne sur elle . On n'y croit pas. Dommage!
DenisB
  21 août 2017
Bon livre à lire tout comme les autres oeuvres de l'auteur Yves Beauchemin. Par contre, moins bon que Charles le téméraire ou Les émois d'un marchand de café .Mais ça demeure mon auteur préféré juste en avant de André Mathieu .
Jrp
  05 avril 2016
Trop long, trop de personnages, intrigue improbable, rebondissements incroyables.
Dommage.
josteinjostein   02 octobre 2012
Si l'enfer existe, soupira-t-il en se levant, ce ne sont pas des flammes qu'on y trouve, mais des emmerdeurs.
GBGB   25 avril 2013
A mon âge, ma fille, on ne choisit plus ses plaisirs. Il faut se contenter de ceux qui nous restent.
GBGB   25 avril 2013
Quand on passe sa vie à rendre les autres malheureux, il est normal de l' être aussi, non?