C'est, à mon sens, un roman incontournable pour qui souhaite découvrir la littérature québécoise… voire même, incontournable tout court!! Et je remercie ma petite maman de m'avoir mis ce livre entre les mains…

On découvre en effet un récit captivant qui s'équilibre entre conte et réalisme : d'un côté, de la fantaisie, un soupçon de fantastique, et quelques situations rocambolesques, et de l'autre, la description du Montréal d'il y a 30 ans, ses rues, ses habitants, son accent si charmant et son froid perçant et impitoyable…

Vous vous attacherez sans doute aux héros et à tous les personnages secondaires, dont vous deviendrez l'ami(e) au fur et à mesure du récit, et si vous êtes comme moi, vous aurez bien du souci à les quitter au moment de refermer le livre sur cette incroyable histoire.

LE MATOU

Yves BEAUCHEMIN

C'est la première fois que je lis un livre avec non pas des belgicismes, mais toutes les expressions possible et imaginable en canadien
Il m'a fallu parfois un moment pour bien comprendre le sens de ces termes mais étant donné ce livre, ce me fut très agréable.
Nombre de superbes critiques ont été faites à l'encontre de ce livre
« le journal Le Figaro disait : si vous aimez les histoires pleines de charme et de fantaisie, les récits truculents, drôles, un peu effrayants aussi, par moment, et pleins de péripéties, de rebondissements, de personnages attachants, n'hésitez pas…. Ce livre absolument merveilleux où se révèle le talent époustouflant d'un écrivain canadien… traversé de personnages cocasses, amicaux, ce roman drôle et chaleureux est un conte pour grandes personnes qu'on lit avec émotion et ravissement, un sourire aux lèvres du début à la fin, ce livre st une fête…….. Michel Nuridsany »
Ce n'est qu'une des critiques après le livre, et elles se ressemblent toutes, et c'est ce que je pense aussi
J'ai passé un super moment à le lire
Petit résumé : un vieux millionnaire s'amuse à pousser un jeune homme à acheter un restaurant
Mais ce n'est apparemment pas par bonté d'âme car plus il se débat dans les problèmes, plus il pousse dans l'autre sens
S'ensuit une série d'aventures avec un jeune garçon pratiquement abandonné par sa mère et accompagné d'un gros chat, d'un cuisinier extraordinaire d'origine française qui n'aime pas les anglais comme celui qui s'allie avec le vieux millionnaire pour tout détruire
Une suite incroyable d'aventure de toute sorte, et drôle à la fois, mais on ne peut pas lâcher l'histoire
Florent avec l'aide d'Élise sa compagne et de Monsieur Émile un enfant de 6 ans maltraité qui rêve de se faire adopter avec son chat, achète un petit restaurant miteux: la Binerie Mont-Royal. Ils se font financer par Egon Ratablavasky un vieil homme ratoureux dont la générosité cache une nature diabolique et des désirs sordides fait de domination et de méchanceté gratuite. Ce vieux roublard "s'amuse" tout au long de l'histoire à manipuler ses "protégés" qui de le voir devenir si puissant et malin s'interrogent bientôt de savoir si il n'est pas le Diable. Heureusement, le chat de Monsieur Émile veille ....
Rocambolesque et ubuesque ce livre se lit d'une traite (600 pages quand même) comme un roman d'espionnage en nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page.
Ce livre a été traduit en 17 langues et un film en a été tiré.