Les Éditions Québec Amérique (22/09/2016)
3.14/5   7 notes
Fraîchement diplômé en Lettres, Jérôme Lupien choisit de prendre une année sabbatique avant de se lancer sur le marché du travail. Issu d'une famille aimante et à l'aise, il semble promis à un bel avenir. Mais le sort en décidera peut-être autrement.Coup sur coup, le voilà victime de deux arnaques. Elles ébranleront sa confiance en lui, en même temps que ses principes. À quoi bon la vertu dans un système qui sourit d'abord et avant tout aux escrocs ? Peut-on vraimen... >Voir plus
Que lire après Les EmpocheursVoir plus
Victime de la malchance, Jérôme Lupien fais face à plusieurs arnaques coup sur coup. Rapidement il commence à vivre sa vie au jour le jour. le malheur pouvant à tout moment faire volte face amène à Lupien des opportunités qu'il n'aurait jamais pensé avoir. Un combat s'installe tranquillement dans la tête du jeune homme. le bien et le mal s'affrontent alors que la victime devient l'arnaqueur.

Traitant au départ des petits malheurs de la vie, le récit de Yves Beauchemin se transforme graduellement en roman politique. Bien que l'auteur prétend que les personnages de son roman ne sont que pure fiction. On peut facilement trouver une ressemblance frapante entre l'ex ministre de la santé Gaétant Barrette et la caricature amer imagé par le texte de Beauchemin. Plusieurs autres politiciens ont d'ailleurs vécus le même traitement dans cette oeuvre traitant de corruption.

Une légère confusion s'installe lors de la lecture du roman. Au départ il est clairement indiqué que le récit débute en l'an 2000. Étrangement, les technologies utilisées par les personnages, téléphones cellulaires téléviseurs à écran plat nous pousse à croire que l'on ai loin du début du millénaire. de plus, on peut remarquer à plusieurs reprise des retours en arrière inutile qui ne peuvent que mélanger le lecteur dans la chronologie du roman.

En général Les Empocheurs est un roman qui peut provoquer par ses idées. Bien que certains peuvent être choqués de cet univers stéréotyper, d'autre peuvent tout simplement apprécier l'humour et dévorer chacune des pages autant lors des embûches du personnage principal que lors de ses relations amoureuses houleuses.

critiques presse (2)
LaPresse
29 septembre 2016
Un portrait féroce d'un Québec magouilleur rempli d'avocats, de politiciens et d'entrepreneurs sans scrupules.
LeJournaldeQuebec
26 septembre 2016
Savamment construit, superbement écrit, avec une langue vivante, un esprit vif, un humour fin et une connaissance remarquable de l’humain, Les Empocheurs marque le retour de ce très grand écrivain.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Dans la vie, il ne faut pas avoir peur de montrer sa valeur. Sinon, on n'arrive a rien. L'humilité, c'est bon pour les gagne petit .

Lire un extrait
Videos de Yves Beauchemin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Beauchemin
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023