ISBN : 276443118X
Éditeur : Les Éditions Québec Amérique (22/09/2016)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Fraîchement diplômé en Lettres, Jérôme Lupien choisit de prendre une année sabbatique avant de se lancer sur le marché du travail. Issu d'une famille aimante et à l'aise, il semble promis à un bel avenir. Mais le sort en décidera peut-être autrement.Coup sur coup, le voilà victime de deux arnaques. Elles ébranleront sa confiance en lui, en même temps que ses principes. À quoi bon la vertu dans un système qui sourit d'abord et avant tout aux escrocs ? Peut-on vraimen... >Voir plus

marcolivier1994
  18 avril 2019
Victime de la malchance, Jérôme Lupien fais face à plusieurs arnaques coup sur coup. Rapidement il commence à vivre sa vie au jour le jour. le malheur pouvant à tout moment faire volte face amène à Lupien des opportunités qu'il n'aurait jamais pensé avoir. Un combat s'installe tranquillement dans la tête du jeune homme. le bien et le mal s'affrontent alors que la victime devient l'arnaqueur.
Traitant au départ des petits malheurs de la vie, le récit de Yves Beauchemin se transforme graduellement en roman politique. Bien que l'auteur prétend que les personnages de son roman ne sont que pure fiction. On peut facilement trouver une ressemblance frapante entre l'ex ministre de la santé Gaétant Barrette et la caricature amer imagé par le texte de Beauchemin. Plusieurs autres politiciens ont d'ailleurs vécus le même traitement dans cette oeuvre traitant de corruption.
Une légère confusion s'installe lors de la lecture du roman. Au départ il est clairement indiqué que le récit débute en l'an 2000. Étrangement, les technologies utilisées par les personnages, téléphones cellulaires téléviseurs à écran plat nous pousse à croire que l'on ai loin du début du millénaire. de plus, on peut remarquer à plusieurs reprise des retours en arrière inutile qui ne peuvent que mélanger le lecteur dans la chronologie du roman.
En général Les Empocheurs est un roman qui peut provoquer par ses idées. Bien que certains peuvent être choqués de cet univers stéréotyper, d'autre peuvent tout simplement apprécier l'humour et dévorer chacune des pages autant lors des embûches du personnage principal que lors de ses relations amoureuses houleuses.

LaPresse   29 septembre 2016
Un portrait féroce d'un Québec magouilleur rempli d'avocats, de politiciens et d'entrepreneurs sans scrupules.
LeJournaldeQuebec   26 septembre 2016
Savamment construit, superbement écrit, avec une langue vivante, un esprit vif, un humour fin et une connaissance remarquable de l’humain, Les Empocheurs marque le retour de ce très grand écrivain.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
nadeau9nadeau9   07 novembre 2016

Dans la vie, il ne faut pas avoir peur de montrer sa valeur. Sinon, on n'arrive a rien. L'humilité, c'est bon pour les gagne petit .