Critique de marcolivier1994

Victime de la malchance, Jérôme Lupien fais face à plusieurs arnaques coup sur coup. Rapidement il commence à vivre sa vie au jour le jour. le malheur pouvant à tout moment faire volte face amène à Lupien des opportunités qu'il n'aurait jamais pensé avoir. Un combat s'installe tranquillement dans la tête du jeune homme. le bien et le mal s'affrontent alors que la victime devient l'arnaqueur.

Traitant au départ des petits malheurs de la vie, le récit de Yves Beauchemin se transforme graduellement en roman politique. Bien que l'auteur prétend que les personnages de son roman ne sont que pure fiction. On peut facilement trouver une ressemblance frapante entre l'ex ministre de la santé Gaétant Barrette et la caricature amer imagé par le texte de Beauchemin. Plusieurs autres politiciens ont d'ailleurs vécus le même traitement dans cette oeuvre traitant de corruption.

Une légère confusion s'installe lors de la lecture du roman. Au départ il est clairement indiqué que le récit débute en l'an 2000. Étrangement, les technologies utilisées par les personnages, téléphones cellulaires téléviseurs à écran plat nous pousse à croire que l'on ai loin du début du millénaire. de plus, on peut remarquer à plusieurs reprise des retours en arrière inutile qui ne peuvent que mélanger le lecteur dans la chronologie du roman.

En général Les Empocheurs est un roman qui peut provoquer par ses idées. Bien que certains peuvent être choqués de cet univers stéréotyper, d'autre peuvent tout simplement apprécier l'humour et dévorer chacune des pages autant lors des embûches du personnage principal que lors de ses relations amoureuses houleuses.