Éditeur : Editions de Fallois (01/09/1999)
3.52/5   31 notes
Peut-on être heureux quand on est un marchand prospère?
Un bon matin, Guillaume Tranchemontagne, un millionnaire du café, décide, en se rasant, de faire le bien. Ne serait-ce pas la seule façon d'être en paix avec soi-même, son passé, sa famille et ses contemporains que de donner de son temps et de ses biens?
[…] Comment le bien fait aux autres peut-il faire si mal?
Et les émois de Guillaume ne s'arrêteront pas là. Après s'être défoncé pour un ... >Voir plus

Nepenthes
  02 février 2012
Frais, un tantinet émouvant, ce roman se lit avec simplicité et plaisir. Il soulève des interrogations, sur ce que nous sommes, et les gestes qui font ce que l'on est. Quand le protagoniste décide de rectifier les erreurs de sa vie, il n'en résulte pas toujours de bonnes choses. Cette histoire explore également les relations parfois difficiles entre parents et enfants, en particulier père/fils. Les personnages sont assez attachants. La fin m'a beaucoup touché. Un petit morceau de vie d'un personnage qui pourrait, en somme, être "comme tout le monde".
Marech20
  22 septembre 2017
Ravie de replonger pour quelques heures dans le quotidien canadien et de découvrir Guillaume Tranchemontagne (j'adore ce nom!), qui l'âge avançant décide de faire le bien autour de lui... ce qui ne sera pas si simple. Simple et agréable à lire, émouvant quand il nous plonge dans les relations entre un père et ses enfants, pas toujours faciles.
tomes
  26 août 2014
Bon, je l'avoue, je n'avais encore jamais lu de livre d'Yves Beauchemin. J'ai été agréablement surprise et cette histoire m'a donné le goût d'en lire d'autres du même auteur.
MediathequeFayl
  16 février 2017
Etant passionnée par le Québec, j'ai apprécié la lecture de ce livre drôle et léger.

drmathieufortierdrmathieufortier   22 mars 2012
Et bien, depuis quelque temps, je trouve que je ressemble à cette nappe, vois-tu. Comme ça, à première vue j`ai l`air d`un type bien, très bien même, homme d`affaires respectable, bon père, bon citoyen, etc., mais, dans le fond de moi-même, il y a plein de saloperies... un vrai dépotoir!
drmathieufortierdrmathieufortier   22 mars 2012
Je m`occupe de moi-même. Je dorlote mon vieux corps, je m`accorde de petites douceurs, j`aide le temps à passer.
drmathieufortierdrmathieufortier   22 mars 2012
Un caprice de bonté. Le plaisir gratuit d`être généreux.