Editions Pierre Téqui (19/01/2022)
Thomas, un jeune trader brillant, part pour un safari au Tchad et, après un accident d'avion en pleine brousse, rencontre en recherchant du secours Hissein et Aïcha, un jeune couple tchadien qui tente de fuir le mariage arrangé de la jeune femme à un notable de leur village. Au cours d'une poursuite par des hommes du village, Hissein est finalement séparé des deux autres, tandis que Thomas trouve le moyen de rentrer en France.
Ce dernier tente alors de repren... >Voir plus
Que lire après Comme un sourire sur une âme torturéeVoir plus
Ce roman nous narre l'histoire d'un trader. Thomas Clément à qui tout réussit, laissant de côté des amis, collègues et petite amie qui ne lui semblent pas à sa hauteur. Il est le second de Sander, un patron exigeant qui l'a pris sous son aile. Suite à la très grande réussite d'une opération, Thomas se décide à prendre des vacances, direction le Tchad et un safari.
Malheureusement, un crash d'avion survient et il est le seul survivant, perdu au milieu de la jungle.
En parallèle, Aïcha et Hissein sont des amis d'enfance. Dans le village où ils vivent, les traditions sont toujours très présentes. Aïcha, dans ces conditions doit épouser un homme qu'elle ne connaît pas, mais qui est très violent. Celle-ci ci décide de s'enfuir car elle n'accepte pas ce mariage forcé qu'on lui impose. Hissein va l'aider à s'échapper.
Ces deux amis croisent la route de Thomas pour le malheur des uns et des autres.
Thomas rentre en France après bien des péripéties. Il n'est plus lui-même. La dépression le guette.
Que sest-il passé au Tchad ?
Que sont devenus Aïcha et Hissein ?
Les chapitres vont alterner entre la France et le Tchad pour permettre à l'auteur de nous révéler toute la vérité et nous raconter ce qui s'est passé.
Le monde des traders est à peine ébauché et cela nous laisse un peu sur notre faim.
Dans cette histoire, l'on se demande ce qui va se passer pour chaque personnage. le personnage de Thomas est très ingrat et l'on ne peut s'attacher à lui. Aïcha est le personnage le plus attachant et l'on a envie de découvrir son destin.
L'auteur nous plonge dans une Afrique ancestrale avec ses traditions toujours en vigueur et qui sont empreintes d'une certaine violence, inimaginable pour nous européens.
Ce roman se lit bien et nous tient en haleine, ce qui fait qu'il se lit pratiquement d'une seul traite.
Merci à Babelio et à sa masse critique rentrée littéraire et aux Éditions Tequi de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Thomas Clément, un jeune trader talentueux, s'octroie une semaine de vacances au Tchad pour un safari après quelques coups en bourse particulièrement lucratifs qui font de lui le number one du cabinet financier dans lequel il officie.
Mais ces quelques jours de détente tourne au cauchemar. Thomas échappe par miracle au crash de l'avion de tourisme dans lequel il a pris place et se retrouve seul dans la brousse africaine, sans vivre et sans eau. Sa route croise celle de deux jeunes tchadiens, Hissein et Aïcha qui fuient un mariage arrangé et luttent pour échapper aux hommes du village lancés à leur poursuite.
Rentré en France, Thomas n'est plus que l'ombre de lui-même, sombre dans une profonde dépression et voit sa vie complétement détruite. le seul traumatisme de l'accident d'avion ne peut expliquer à lui-seul cette complète déchéance. Que s'est-il réellement passé en Afrique ? C'est aussi ce que cherche à savoir Hissein, séparé d'Aïcha, qui débarque à Paris pour retrouver Thomas et avoir les réponses sur la disparition de la jeune fille.

Je remercie Babelio et l'éditeur Pierre Téqui de m'avoir permis de découvrir Gabriel de Beauchesne, auteur que je ne connaissais pas, n'ayant pas lu le premier roman de ce Saint Cyrien "Je voudrais exister".
"Comme un sourire sur une âme torturée" porte aussi un autre titre : "Les remparts de la vie". Ces deux intitulés présentent un aspect poétique que l'on ne retrouve pas forcément dans le récit qui aborde plusieurs thèmes. Celui du mariage forcé et de la puissance des traditions en Afrique, celui des migrants qui fuient leur pays à la recherche d'une vie meilleure et enfin, le plus développé, celui du traumatisme enfouit au plus profond du subconscient qu'il faut dépasser pour continuer à vivre.
Ces trois thèmes que l'auteur traite à travers la vie de ces trois héros AÏcha, Hissein et Thomas, me semblent, du moins pour les deux premiers évoqués de manière un peu superficielle. Peut-être aurait-il fallu ne traiter que deux thèmes ou multiplier les pages car le style, facile à lire, et l'intérêt de l'intrigue, le permettaient. La trame de l'histoire reste cependant, à mon sens, un prétexte pour mettre en exergue ce qui fait l'humanité des êtres et le nécessaire besoin que l'on a les uns des autres.
Thomas est un trader ambitieux, égocentrique et sans scrupules, prêt à tout pour atteindre les buts qu'il s'est fixés dans la vie (d'aucuns peuvent penser que "trader" aurait suffit et que les qualificatifs ne sont que pléonasme et redondance) mais à son retour en France, il se rend compte qu'il a changé et il apprend, avec l'aide d'un psychologue empathique et bienveillant (à la lecture des chroniques relatives à son précédent roman sur notre cher site littéraire, il me semble que cette mise en avant de la bienveillance est un aspect qui est important pour l'auteur), à accepter ses failles et ses faiblesses car elles ne sont pas le côté sombre de sa personnalité mais révèlent tout au contraire son humanité et sa grandeur.
J'ai apprécié le parallèle que fait l'auteur entre les hyènes dans la brousse, qui dévorent les cadavres des victimes du crash en ricanant et les traders qui au sein d'une même entreprise se livrent à une lutte acharnée pour être le plus fort, le plus riche, le plus grand, le plus admiré. Et dans ce contexte, Thomas a le choix entre deux comportements : la fuite en avant ou la lutte par l'introspection et la réflexion sur le sens que l'on veut donner à sa vie. Dans la savane brûlée par le soleil il choisira la première, de retour à Paris il optera pour la seconde. Hissein mène pareillement un combat identique contre lui-même. Si Thomas a perdu tout ce qu'il avait patiemment construit durant des années, Hissein, qui n'avait rien, a perdu son rêve de bonheur et son amour, et n'a plus que la vengeance pour se consoler. Là encore, avec l'aide d'un ami migrant comme lui qui le pousse à l'introspection, le jeune Tchadien va devoir trouver en lui les ressources nécessaires et la force de caractère pour choisir le chemin du pardon et de la vie.
Gabriel de Beauchesne aurait-il inventé le thriller de développement personnel ? En lisant cet ouvrage, chacun pourra se faire son idée.
Trader surdoué à l'ego un peu mis à mal tant par ses collègues que par sa petite amie, Thomas part sur un coup de tête en safari au Tchad. L'avion s'écrase. Laissé pour mort, le voilà livré à lui-même. Dans son village tchadien, Aicha est enfermée en attendant un mariage forcé. Hissein la libère: il faut fuir. Au détour d'un chemin, le Français perdu. Thomas réussira à rentrer en France mais ne se remettra pas de son expérience. Que s'est-il passé au Tchad entre lui, Hissein et Aicha?

Un roman aux multiples facettes pas toujours facile à suivre, mais avec plein de très bons aspects. L'univers de la finance m'a un peu perdue, tout comme les détails de l'analyse à laquelle se livre le psy de Thomas. Les allers-retours dans la chronologie ne sont pas toujours faciles à suivre non plus, alors qu'ils dynamisent grandement la lecture une fois qu'on arrive à s'y retrouver.
L'histoire principale, en revanche, est passionnante. Elle confronte deux univers opposés que celui du trader parisien et de la jeune fille tchadienne, et cette confrontation est d'une très grande violence. Très vite, le rythme est celui d'un thriller, d'une lutte pour la survie pour tous.
La fuite finale de Thomas, fuite de ses poursuivants autant que de lui-même, et le suspens qu'elle renferme sur ce qui s'est réellement passé au Tchad, m'a captivée. La mise en scène est soignée, très efficace et permet de fermer ce roman sur une très bonne impression.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pierre Tequi pour cette découverte.

C’est l’image qu’il se faisait des thérapies : un patient, allongé sur un divan pourpre, les yeux dans le vague, qui balance à son psy tous ses malheurs comme on jette du haut d’un précipice une vieille poubelle pleine d’immondices afin de se sentir plus léger, rasséréné de savoir que la cause de ses problèmes ne peut venir que des autres.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus