Les éditions de la courte échelle (04/03/2019)
3.88/5   16 notes
Raymond est grand, fort, courageux et poilu. Normal, c'est un bison ! C'est aussi le héros d'un livre. Un livre qui appartient à Gilles, un petit garçon discret, brillant et pas du tout poilu. Les deux amis sont toujours ensemble jusqu'au jour où un malheureux incident les sépare.
Les aventures du bison prennent alors une tournure des plus inattendues.

Raymond le bison est un mini-roman superbement illustré, qui célèbre l'amour des livres et ... >Voir plus
Que lire après Raymond le bisonVoir plus
Raymond le bison est le héros du livre préféré de Gilles. Ils ne se quittent jamais mais un jour, Gilles l'oublie à la bibliothèque. Désespéré, Raymond sort de son livre pour le retrouver mais la vie en décidera autrement et il sera recueilli par la bibliothécaire. Mais le destin a plus d'un tour dans son sac… Un petit roman sur l'amitié et l'amour des livres. Une petite pépite !! A partir de 7 ans.
C'est une histoire mignonne et farfelue. le bison finit par sortir de son livre et vit des aventures à la bibliothèque. C'est assez drôle grâce à des jeux de mots que ne comprend pas le bison mais je ne suis pas certaine que des petits comprennent.

L'amitié et la fidélité sont à l'honneur. Raymond attend le retour de son ami. C'est en l'attendant qu'il se lie d'amitié avec la bibliothécaire. Cela permet au passage, de faire découvrir certaines tâches de ce métier ; tâches que le grand public ignore souvent.

Le style est dynamique. On ne s'ennuie pas à suivre ce bison. Les illustrations sont simples. Elles sont colorées. L'ensemble est agréable à regarder. La mise en page est originale.

Un roman jeunesse divertissant pour les lecteurs débutants.
Encore une petite lecture de chez@alicejeunessepour les lecteurs débutants.
C'est bien rythmé et teinté d'humour. Ce Raymond le bison est bien attaché. Il a tout pour plaire aux lecteurs et nous rappelle un peu Woody dans Toy Story.
C'est aussi un bel hommage aux bibliothécaires. Et le petit plus ? La queue touffue de Raymond sort du livre comme son héros pour nous servir de marque-page, c'est pas super ça?

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2021
Ce court roman ne cesse de proposer des rebondissements ! Riche en suspense, le texte surprend en effet à chaque page en proposant une continuité totalement inattendue.

Video de Lou Beauchesne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lou Beauchesne
Nous avons demandé à Lou Beauchesne de livrer ses secrets d'écriture aux ados qui voudraient s'y mettre à leur tour!
« Linoubliable » de Lou Beauchesne est un roman épistolaire, écrit en vers libres, abordant le deuil périnatal du point de vue d'une adolescente. Une histoire dans laquelle vie, mort, amitié et amour se côtoient avec humour et douceur.
Le roman est disponible en librairie!
Les Libraires http://bit.ly/407EsE4 Renaud-Bray https://bit.ly/42hQ1KC Archambault http://bit.ly/3JFnc3I la courte échelle https://bit.ly/3YTUJMh