ISBN : 2081449684
Éditeur : Flammarion Jeunesse (28/08/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Thésée est élevé loin de son père, Egée, roi d'Athènes. Devenu grand et fort, il le rejoint et découvre que son peuple doit livrer des jeunes nobles au terrible Minotaure ! Thésée décide de partir affronter le monstre... Apprenez-en plus sur ce courageux héros grâce aux informations documentaires à la fin du récit.

Louis_LUCAS
  17 novembre 2019
Depuis août dernier et la parution d'"Atalante", Flammarion jeunesse propose aux enfants de 5 à 7 ans de découvrir les grandes figures de la mythologie à travers une série d'ouvrages publiée dans sa collection Père Castor Albums. "Thésée et le Minotaure" en est le deuxième volume et s'intéresse en une trentaine de pages au combat que va mener le fils d'Egée pour libérer son peuple du lourd tribut que lui impose le roi Minos.

Ce livre était proposé par Babelio lors du dernier Masse Critique et je l'ai choisi en pensant à mon fils qui est justement dans cette tranche d'âge. Ayant étudié le latin et donc vu en long et en large les grandes figures de la mythologie grecque, j'étais curieux de savoir si le sujet pouvait l'intéresser et, par la même occasion, si ce "Thésée et le Minotaure" était suffisamment attractif, pédagogique pour l'initier.
Force est de constater que le résultat est à la hauteur de mes espérances (et par extension, celles de l'éditeur). Dubitatif au premier abord, son intérêt n'a fait que s'accroître au fil du récit, tout comme le mien d'ailleurs. le plaisir de retrouver cette aventure qui m'est familière sans doute...
La qualité de cet ouvrage est, à mon sens, due à plusieurs éléments. Il y a d'abord le format, adapté aux mains de l'enfant, les illustrations d'Eric Héliot qui évoquent la bande-dessinée sans se départir d'un classicisme qui sied bien au sujet et, bien entendu, le texte de Pierre Beaucousin qui va à l'essentiel, au factuel, tout en étant légèrement romancé. J'ai également apprécié le court dossier documentaire qui offre des points d'entrée pour l'enfant qui souhaite approfondir la découverte ainsi que la carte qui permet de situer le coeur de l'action.
Tout cela forme un bel écrin pour cette aventure intemporelle qui ne peut que séduire les plus jeunes, car, finalement, la mythologie synthétise en un récit, le fantastique, l'aventure et l'histoire, autant de thèmes qui passionnent les têtes blondes les plus curieuses. Un jeune homme valeureux, héritier d'un trône, une princesse, un labyrinthe et une créature mi-homme mi-taureau qu'il faut mettre hors d'état de nuire... Comment ne pas être intrigué ?
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Flammarion Jeunesse.
Lien : http://louiselegy.over-blog...
martinouche
  19 novembre 2019
Pierre Beaucousin, éditeur, chroniqueur, illustrateur jeunesse (romans, presse et documentaires), passionné de contes et de mythologie publie Thésée et le minotaure chez Flammarion Jeunesse, collection Album Père Castor. C'est lui qui a adapté le texte de cette légende de la mythologie grecque. L'album cartonné de 32 pages, accompagné d'un dossier documentaire, est illustré par Eric Héliot dont le graphisme est proche de la BD. La deuxième page de couverture montre les îles grecques, les deux rives de la Mer Égée et les lieux concernés (Crète, Naxos, Mont Olympe, Athènes, Trézène). Cet album fait partie de la nouvelle série « Les plus grandes légendes de la mythologie adaptées aux 5-7 ans ». Ouvrage de qualité au prix minime de 10€.
Une remarque cependant : parfois le texte imprimé en noir sur une page de couleur foncée est difficilement lisible !
Egée, roi d'Athènes, doit livrer au roi de Crête, tous les neuf ans, quatorze jeunes nobles, destinés à être offerts en pâture au Minotaure qu'il garde enfermé dans un labyrinthe. Thésée, son fils, les accompagne en Crète. Face au roi Minos et grâce au fil d'Ariane, il affronte la bête et sort du labyrinthe. Vainqueur, le jeune homme rentre chez lui mais oublie de hisser une voile blanche. Egée pense alors que son fils est mort et se jette dans la mer.
Nombre d'auteurs publient des livres sur la mythologie et les textes antiques. Ces livres constituent le plus souvent une première approche de la complexe mais fascinante mythologie grecque. Personnellement, j'ai lu d'autres publications jeunesse sur cette légende qui m'ont davantage plu.
Si vos souvenirs mythologiques sont lointains, il ne vous reste plus qu'à lire cette histoire relativement courte aux petits dès 5 ans…
Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Miguel59
  19 novembre 2019
Qui ne connaît pas l'histoire de Thésée et le Minotaure et du fameux fil d'Ariane? Quand Thésée retrouve son père Egée, roi d'Athènes, et qu'il apprend que son père doit livrer 14 jeunes de la Cité au Minotaure, il se porte immédiatement volontaire. Aidé par la princesse Ariane, il saura vaincre ce monstre.
Ce livre, dédié aux enfants à partir de 5 ans, est très bien fait. Les dessins sont jolis, et j'ai beaucoup aimé la partie des infos documentaires à la fin du livre. le livre est bien adapté aux enfants, la taille de police est correcte, tout comme le vocabulaire à l'exception de certains mots : un enfant de 5-6 ans connaît-il vraiment le sens des mots "dépouille" ou "errance"?
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé le livre et je le recommande totalement pour faire découvrir aux enfants la mythologie.