EAN : 9782081449688
Flammarion Jeunesse (28/08/2019)
3.5/5   2 notes
Thésée est élevé loin de son père, Egée, roi d'Athènes. Devenu grand et fort, il le rejoint et découvre que son peuple doit livrer des jeunes nobles au terrible Minotaure ! Thésée décide de partir affronter le monstre... Apprenez-en plus sur ce courageux héros grâce aux informations documentaires à la fin du récit.
Que lire après Thésée et le minotaureVoir plus
Pierre Beaucousin, éditeur, chroniqueur, illustrateur jeunesse (romans, presse et documentaires), passionné de contes et de mythologie publie Thésée et le minotaure chez Flammarion Jeunesse, collection Album Père Castor. C'est lui qui a adapté le texte de cette légende de la mythologie grecque. L'album cartonné de 32 pages, accompagné d'un dossier documentaire, est illustré par Eric Héliot dont le graphisme est proche de la BD. La deuxième page de couverture montre les îles grecques, les deux rives de la Mer Égée et les lieux concernés (Crète, Naxos, Mont Olympe, Athènes, Trézène). Cet album fait partie de la nouvelle série « Les plus grandes légendes de la mythologie adaptées aux 5-7 ans ». Ouvrage de qualité au prix minime de 10€.
Une remarque cependant : parfois le texte imprimé en noir sur une page de couleur foncée est difficilement lisible !
Egée, roi d'Athènes, doit livrer au roi de Crête, tous les neuf ans, quatorze jeunes nobles, destinés à être offerts en pâture au Minotaure qu'il garde enfermé dans un labyrinthe. Thésée, son fils, les accompagne en Crète. Face au roi Minos et grâce au fil d'Ariane, il affronte la bête et sort du labyrinthe. Vainqueur, le jeune homme rentre chez lui mais oublie de hisser une voile blanche. Egée pense alors que son fils est mort et se jette dans la mer.
Nombre d'auteurs publient des livres sur la mythologie et les textes antiques. Ces livres constituent le plus souvent une première approche de la complexe mais fascinante mythologie grecque. Personnellement, j'ai lu d'autres publications jeunesse sur cette légende qui m'ont davantage plu.
Si vos souvenirs mythologiques sont lointains, il ne vous reste plus qu'à lire cette histoire relativement courte aux petits dès 5 ans…
Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Qui ne connaît pas l'histoire de Thésée et le Minotaure et du fameux fil d'Ariane? Quand Thésée retrouve son père Egée, roi d'Athènes, et qu'il apprend que son père doit livrer 14 jeunes de la Cité au Minotaure, il se porte immédiatement volontaire. Aidé par la princesse Ariane, il saura vaincre ce monstre.
Ce livre, dédié aux enfants à partir de 5 ans, est très bien fait. Les dessins sont jolis, et j'ai beaucoup aimé la partie des infos documentaires à la fin du livre. le livre est bien adapté aux enfants, la taille de police est correcte, tout comme le vocabulaire à l'exception de certains mots : un enfant de 5-6 ans connaît-il vraiment le sens des mots "dépouille" ou "errance"?
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé le livre et je le recommande totalement pour faire découvrir aux enfants la mythologie.