AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de martinouche


Pierre Beaucousin, éditeur, chroniqueur, illustrateur jeunesse (romans, presse et documentaires), passionné de contes et de mythologie publie Thésée et le minotaure chez Flammarion Jeunesse, collection Album Père Castor. C'est lui qui a adapté le texte de cette légende de la mythologie grecque. L'album cartonné de 32 pages, accompagné d'un dossier documentaire, est illustré par Eric Héliot dont le graphisme est proche de la BD. La deuxième page de couverture montre les îles grecques, les deux rives de la Mer Égée et les lieux concernés (Crète, Naxos, Mont Olympe, Athènes, Trézène). Cet album fait partie de la nouvelle série « Les plus grandes légendes de la mythologie adaptées aux 5-7 ans ». Ouvrage de qualité au prix minime de 10€.
Une remarque cependant : parfois le texte imprimé en noir sur une page de couleur foncée est difficilement lisible !
Egée, roi d'Athènes, doit livrer au roi de Crête, tous les neuf ans, quatorze jeunes nobles, destinés à être offerts en pâture au Minotaure qu'il garde enfermé dans un labyrinthe. Thésée, son fils, les accompagne en Crète. Face au roi Minos et grâce au fil d'Ariane, il affronte la bête et sort du labyrinthe. Vainqueur, le jeune homme rentre chez lui mais oublie de hisser une voile blanche. Egée pense alors que son fils est mort et se jette dans la mer.
Nombre d'auteurs publient des livres sur la mythologie et les textes antiques. Ces livres constituent le plus souvent une première approche de la complexe mais fascinante mythologie grecque. Personnellement, j'ai lu d'autres publications jeunesse sur cette légende qui m'ont davantage plu.
Si vos souvenirs mythologiques sont lointains, il ne vous reste plus qu'à lire cette histoire relativement courte aux petits dès 5 ans…
Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}