La tengo (29/11/2016)
3.5/5   2 notes
Que sera la France en 2056 ? L’étendue des possibles est vaste, exaltante, angoissante.

L’État sera-t-il omnipotent, une pieuvre tentaculaire ? Le Gouvernement s’appuiera-t-il sur les technologies numériques pour contrôler, prédire, deviner notre consommation, nos désirs, nos comportements politiques avant même que nous les exprimions ? Serons-nous bientôt face à des humanoïdes qui délivreront, sans âme, ni raison, des services publics ?

... >Voir plus
Que lire après L'état en 2056Voir plus

Videos de Olivier Beaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Beaud
La liberté du chercheur serait aujourd'hui sérieusement menacée en France et aux Etats-Unis et, avec elle, la pratique même du métier. C'est la thèse d'Olivier Beaud, professeur de droit public à l'université de Panthéon-Assas, auteur de l'ouvrage "Le savoir en danger" (PUF, 2021).
Olivier Beaud s'intéresse depuis longtemps à la défense de ce qu'il pense être une menace au fondement du métier de chercheur : la liberté académique. Avec "Les libertés universitaires à l'abandon ?" (Dalloz, 2010) il analysait déjà le phénomène. Avec "Le savoir en danger" (PUF, octobre 2021), un essai nourri d'Histoire et de réflexions juridiques, il propose d'analyser précisément ce phénomène, en France et aux Etats-Unis.