Fayard (03/11/1999)
4.2/5   5 notes
Que sont devenus les ouvriers ? Objet de toutes les attentions depuis la révolution industrielle jusqu'aux années 1980, les travailleurs d'usine n'intéressent plus grand monde après l'échec du projet communiste et l'effondrement de leurs bastions industriels.
Parmi ces derniers, l'automobile. Dans ce secteur, les usines Peugeot de Montbéliard occupèrent longtemps une place de choix : forte concentration ouvrière, taux exceptionnel de syndicalisation, toute un... >Voir plus
Que lire après Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-MontbéliardVoir plus

Videos de Stéphane Beaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Beaud
"Echec" en premiers cycles, "baisse de niveau", "usine à chômeurs"… L'université est régulièrement sous le feu des critiques. Et la crise sanitaire n'arrange rien, révèlant au grand public les difficultés des étudiants : précarité, sur-effectif, dotation insuffisante… La politique du "quoi qu'il en coûte" s'est-elle arrêtée à la porte des campus ? L'université joue-t-elle son rôle d'ouverture des possibles ? Comment les établissements ont-il été accompagnés dans un contexte de massification scolaire ?
Nos deux invités proposent de remettre l'université au centre du débat et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Nous recevons les sociologues Stéphane Beaud et Mathias Millet, auteurs de "L'université pour quoi faire ?", éd. PUF.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 16 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
Dans la catégorie : Classes défavoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes défavorisées (51)