EAN : 9782070637966
Gallimard Jeunesse (18/08/2011)
3.33/5   6 notes

Un prêtre trompé par une vache… Une épouse trop gourmande… Un serviteur malhonnête trahi par son bonnet… Un bourgeois si sot qu’il entend parler son chien… Une jeune fille mariée à un vilain avare… Dans les fabliaux du Moyen Âge, on s’empresse de rire de tout et de tout le monde avec une joyeuse liberté. Riches et puissants, méchants et nigauds, nul n’est épargné... >Voir plus
Que lire après Fabliaux du Moyen-AgeVoir plus
Un recueil de contes drôles et piquants du Moyen-Âge, dont Les perdrix, Estula, le larron qui embrassa un rayon de lune ou encore La farce du cuvier.

Ce recueil possède beaucoup de qualités: il est simple à lire, truffé d'informations ou de définitions et possède même un carnet de lecture. J'ai beaucoup apprécié la Farce du Cuvier, car il est plein d'humour, et que l'on comprend parfaitement le geste du cuvier.

À la fin du livre, le carnet de lecture nous donne des explications sur le vieux français, et même le début d'un texte original!

C'est, d'après moi, un classique qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.
Honnêtement, j'ai été plutôt déçue de ce livre. Les histoires sont plutôt intéressantes mais il aurait mieux fallu alterner entre histoires potaches ou sombres avec des histoire plus joyeuses ou "sérieuses". Pour moi, ce livre ne permet pas de se rendre compte de la richesse littéraire du Moyen-âge. Dommage...