AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Claude Cachin (Illustrateur)
EAN : 9782070559893
64 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (04/09/2008)
3.47/5   15 notes
Résumé :

Fleur-des-neiges vit au pays du Soleil-Levant. Elle aime en secret Tadashi, un garçon de son âge. Souvent, elle se rend à la dernière maison du village pour observer le vénérable Matsuo Seki, écrivain public et poète. Quand le maître accepte de lui enseigner l'art de la calligraphie, son rêve se réalise enfin. Les années passent... Un jour, Tadashi vient lui demander d'écrire une lettre d'amour... Pierre-Marie Beaude raconte avec une poésie infinie le mervei... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LeManegeDePsylook
  12 août 2015
Les illustrations de l'artiste sont assez particulières comme vous pouvez le constater sur la couverture qui honnêtement ne rend pas hommages aux nuances que l'illustrateur y a mises : les ombres en fond entre le noir et le brun ne sont en réalité pas autant marquées, ils se fondent davantage l'un dans l'autre.
J'ignore la méthode que Claude Cachin a utilisé pour ses dessins, peinture, logiciel informatique, ou autre, ni même sur quel support, par contre, il a, à priori, choisi un filtre rappellant l'écorce des arbres. J'ai beaucoup aimé ce choix, j'ai trouvé que ça rendait les dessins plus authentiques et à la fois originaux : c'est très beau pour les paysages qui m'ont fait pensé à de vieilles cartes postales, c'est un peu plus particulier pour les personnages – j'en ai aimé certains mais d'autres notamment avec des tons bleutés avaient plus de mal à passer.
Pour le texte, l'histoire est bien traitée : Fleur des Neiges est parfaitement travaillée, on découvre tout au long son caractère, ses envies, ses motivations, ses progrés et son évolution. Les autres sont traités plus superficiellement mais ça n'est pas un problème : son maître est décrit à travers son travail, stéréotype de vieux sage mais ça va avec le côté vieil enseignant cultivé, je m'attendais tout à fait à ça. Il aurait juste fallu que le prince soit un peu détaillé, je l'ai trouvé sans consistance. Dommage !
On sent que l'auteur s'y connait en calligraphie et que ça lui tient à coeur. Certains passages sont très poétiques, j'ai beaucoup aimé même si certains pourront dire que ça rend l'histoire trop froide, trop clinique, je répondrais que, personnellement, je trouve que ça a plutôt un côté distance respectueuse toute japonaise.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait très conte japonais.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mamzelleoups
  29 février 2016
Fleur des neiges rêve d'apprendre écrire. Elle devient l'élève de l'écrivain public. Mais que faire quand celui qu'on aime nous demande d'écrire une lettre d'amour pour une autre?
Cet album, très poétique et un peu mélancolique, évoque le bonheur et la magie de savoir écrire. Les dessins, d'inspiration japonaise, retranscrivent bien cette mélancolie et cette beauté des mots. J'ai été happée par cette histoire et son atmosphère.
Commenter  J’apprécie          10
Heureuse
  20 septembre 2010
Une très belle réussite! Ce petit roman délicat raconte avec une grande poésie l'histoire de fleur-des-neiges.
Les illustrations de Claude Cachin ont ravi les élèves auxquels j'ai fait lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Corinne31
  02 juillet 2019
Un joli conte traditionnel où on se plonge dans la culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   10 août 2015
- Que pourrais-je donc écrire que vous ne sachiez déjà, vénérable maître ? Existe-t-il, dans toutes les îles du Soleil-Levant, quelque chose que vous ne connaissiez pas ?
Les yeux du vieil homme se plissèrent sous l'effet de son sourire :
- Est-ce que je sais, demanda-t-il combien d'oiseaux ont traversé le ciel pendant mon sommeil ? Et ce que font les fourmis du jardin à cette heure matinale ? Il y a tant de secrets que j'ignore et qui attendent la main qui les révélera.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ClioInoClioIno   27 août 2019
Les mots peuvent beaucoup quand on sait les apprivoiser.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : calligraphieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Issa enfants des sables

Comment s'appelle l'enfant ?

Okoboé
Issa
Marie
Clément

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Issa, enfant des sables de Pierre-Marie BeaudeCréer un quiz sur ce livre