AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081619074
148 pages
Flammarion (09/12/2002)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Un matin de l'an 2100, Jonathan quitte Uma, la station lunaire envahie de touristes, bien décidé à passer les vacances dont il rêve.
A bord de son trap, Jonathan part se promener de planètes en astéroïdes avec, pour seule compagnie, Double Zéro, un ordinateur plutôt bavard.
A la suite d'un étrange appel radio, Jonathan se retrouve dans des lieux inconnus. Sa rencontre avec ses mystérieux correspondants va bousculer ses certitudes…
Que lire après Flora, l'inconnue de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En l'an 2100, Jonathan est décidé à passer de bonnes vacances dans l'espace, loin de ses touristes de la station lunaire Uma. Il sillonne l'espace à bord de son trap, passe sur des astéroïdes ou planètes accompagné de son ordinateur de bord, Double Zéro. Mais il reçoit un étrange appel radio qui lui demande de l'aide... Une rencontre qui va changer sa façon de voir les choses.
En fait, ce petit livre jeunesse est seulement le prétexte à rêver à un avenir meilleur de la Terre, des hommes. La métaphore est élargie à l'espace, aux extraterrestres mais se comprend aisément. le voyage dans l'espace, la vaut aussi le coup d'oeil pour de jeunes lectures (vers 10 ans).
Commenter  J’apprécie          270
An 2100, Jonathan, jeune terrien de 17 ans, a envie de passer des vacances seul dans l'espace, loin des touristes. Il désire se promener de planètes en astéroïdes au gré de la fantaisie de Double Zéro, son ordinateur de bord bavard.
Un vaisseau en perdition lui demande de l'aide. Jonathan va volontiers prêter son ordinateur pour le secourir. S'ensuivront d'étranges rencontres avec des extraterrestres. Jonathan comprendra la réticence de ses nouveaux amis envers les terriens qui se montrent violents, incapables de vivre en paix.
Une façon de mettre le doigt sur notre agressivité latente, de montrer qu'on peut souvent agir différemment avec de meilleurs résultats. Je le conseillerais pour les enfants qui débutent la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Nous savons depuis bien longtemps que la plupart des civilisations se ressemblent et qu'elles se nourrissent de violence. Nos savants ont étudié vos mythes et vos anciennes légendes : il ya presque toujours un meurtre à l'origine de vos civilisations.
Commenter  J’apprécie          190

autres livres classés : voyage spatialVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Issa enfants des sables

Comment s'appelle l'enfant ?

Okoboé
Issa
Marie
Clément

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Issa, enfant des sables de Pierre-Marie BeaudeCréer un quiz sur ce livre

{* *}