Bayard Jeunesse (02/10/2014)
Lire la Bible intégralement, nous sommes nombreux à l'avoir désiré et tenté, et tout aussi nombreux à nous y être cassé les dents... La Bible n'est ni un roman ni un livre d'histoire ni un catéchisme. Sa lecture demande de nombreux éclaircissements dans plusieurs domaines : théologique, historique, littéraire, exégétique et linguistique... Et difficile d'y comprendre quoi que ce soit sans se faire une idée de la longue réception de ses textes sur plus de 2 000 ans. ... >Voir plus
Que lire après La Bible de Lucile : Notre voyage de la Genèse à l'ApocalypseVoir plus
Excellent ouvrage pour ceux qui veulent comprendre l'ancien et les nouveaux testaments au-delà du texte brut. P.M.Beaude est un exégète reconnu par ses pairs, davantage connu du public par ses livres pour la jeunesse. Le prétexte de cet ouvrage est un dialogue entre l'auteur et sa nièce, celle-ci faisant part de ses interrogations et incompréhensions sur les agissement des personnages bibliques, celui-là lui donnant des explications sur leurs réactions qui peuvent paraître parfois peu canoniques. Il ne faut cependant pas se tromper : le niveau des explications est bien celui d'un adulte. Ce livre est donc pour moi davantage à destination des adultes qui veulent débuter ou parfaire leur connaissance du christianisme, qu'à destination d'enfants laissés seuls devant ces plus de 1000 pages.
Je conseille vivement d'avoir cette oeuvre à portée de main. Elle doit se lire par passages isolés, aléatoirement ou au fil de ses interrogations.

Lire un extrait