AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070666904
192 pages
Gallimard (11/06/2015)
4.06/5   8 notes
Résumé :
«J'allais avoir treize ans quand j'ai fait la rencontre de Marco Polo. À partir de ce jour, nous ne nous sommes plus quittés ; je l'ai suivi partout dans son voyage au bout du monde. Jamais depuis l'apparition des hommes sur la Terre, personne ne visita autant de pays que nous, messire Marco et moi...»
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
sylvaine
  30 juillet 2021
Quel plaisir ! Une fois encore j'ai saisi l'opportunité de partir à l'aventure. le périple de Marco Polo à travers ce récit jeunesse.s' inspire du livre des merveilles que dicte Marco Polo à Rusticello de Pise, son compagnon de cellule, écrivain à la cour, Pierre-Marie Beaude emporte son jeune lecteur dans un périple de 24 ans de Venise à la cour du Khan Kubilai. Les voyages forment la jeunesse dit-on mais ils font aussi rêver les moins jeunes même si pour cela cartes et mappemonde sont de sortie.

Commenter  J’apprécie          190
Laviniaa
  19 novembre 2015
Je connais Marco Polo mais comme la plupart des gens, le strict minimum. (Un tout petit peu plus après avoir lu sa page Wikipédia à la sortie de la série inspirée de sa vie, même pas honte.) J'étais assez curieuse de voir comment Pierre-Marie Beaude allait s'en sortir avec cette adaptation contemporaine et enfantine du fameux livre qui raconte les longues années de voyage de ce célèbre commerçant.. et franchement ça marche super bien!
Pour permettre aux petits lecteurs de bien s'intégrer au récit et de s'approcher au maximum de Marco Polo, le narrateur est Angelo, un jeune berger envoyé à Venise pour travailler dans la famille des Polo. Il va vite apprendre à compter et à se rendre indispensable, surtout aux yeux de Marco, son nouveau meilleur ami. Peu après, le père de Marco revient chez lui pour repartir rapidement, avec son fils cette fois! Forcément, Angelo est du voyage et c'est lui qui partage avec nous, lecteurs, leur fabuleux et interminable voyage. Des déserts arides, des animaux étonnants, des villageois étranges, des légendes fascinantes.. On ne s'ennuie pas une seconde à lire les descriptions plutôt courtes et rapides de tout ce qu'il leur arrive. On ne s'appesantit pas trop non plus, tout nous est raconté en bref et sans longueurs, il y a le principal et c'est tout.
A la fin, un super carnet de lecture nous en apprend un peu plus sur le vrai voyage de Marco Polo, sur les voyages en général à l'époque, sur les changements de l'auteur par rapport à ce qu'il s'est réellement passé, etc etc. C'est super bien expliqué et ça ajoute un côté plus réel au roman qui raconte des aventures tellement extraordinaires qu'on a du mal à imaginer que c'est vraiment arrivé et surtout il y a si longtemps!
Une chouette manière de faire découvrir ce classique aux petits explorateurs en herbe ou aux simples curieux!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Hippocampus06
  19 janvier 2017
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre , car on y trouve à la fois humour , suspens , et ça permet de découvrir la vie du meilleur ami de Marco Polo , nommé Angelo , et les suivre dans cette aventure palpitante que nous raconte Pierre-Marie Beaude . Voici l'histoire dont je vous ai tant parlé :
Angelo et sa famille vivent dans une bergerie dans les montagnes , qu'il trouve si belles ...
Son chien et lui Brusco , berger qui sait tenir tête aux loups , sont devenus très complices et partagent de très bons moments ensemble . Un jour , un comptable vient dans leur bergerie pour recruter de futurs comptables . Angelo est tenté , même si sa famille et Brusco sont tristes , il accepte . Bien sûr , il comptait revenir les voir ! Mais une fois ayant appris énormément de choses , il se rend sur un bateau pour un très long voyage ... Sur lequel il rencontre Marco ! Je ne vais pas vous en dire plus , car il n'y aurait plus aucun suspens ... En tout cas , à lire !
Commenter  J’apprécie          40
PetiteNoisette
  04 octobre 2020
Je poursuis ma découverte des titres sur le thème du voyage pour un projet au collège. le Livre des merveilles de Marco Polo est un incontournable, bien évidemment. Comme tout ce qui concerne ce thème, je ne connaissais pas particulièrement ce titre, ni même l'histoire exacte de Marco Polo.
Grâce à cette version de Pierre-Marie Beaude, les jeunes lecteurs... et les moins jeunes (!!) pourront découvrir facilement l'histoire de Marco Polo.
L'auteur utilise une stratégie récurrente en littérature jeunesse : le narrateur est un personnage inventé, Angelo, meilleur ami de Marco depuis l'enfance et qui l'accompagne tout au long de sa vie. C'est Angelo, avec son regard extérieur, qui raconte les aventures de Marco. Grâce à ce personnage, différents sentiments sont également ajoutés au récit afin de le rendre plus vivant et plus proche des lecteurs. Ainsi l'histoire d'amitié est ici importante, ainsi que l'amour, la jalousie, la mélancolie...
C'est un roman qui se lit facilement grâce à l'écriture de Pierre-Marie Beaude. le lecteur découvre les splendeurs observées par Marco Polo en Chine à la cour du grand Kubilaï Khan (le descendant de Genghis Khan), ainsi que les moeurs des nombreux pays traversés pendant son périple qui se déroule pendant 24 ans loin de Venise !
J'ai bien aimé les références ajoutées à cette version : la référence à L'Odyssée, ainsi qu'à Sindbad le marin. Car effectivement, il y a de nombreux points commun entre les voyages de Sindbad et ceux de Marco Polo.
Ce livre peut être étudié en français en 5ème ("Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu?")
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EstelleRomano
  18 août 2019
Un récit formidablement condensé pour tenir en haleine un public jeune, avec des notes utiles en bas de pages, et surtout un récit qui invite à la tolérance et à l'ouverture d'esprit !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ResistantResistant   17 janvier 2022
Le livre des merveilles de Marco Polo de Pierre-Marie Beaude
« Le cœur gros, je quittai mes parents, mes deux sœurs et mon frère, et me retrouvai à Venise, pour travailler aux entrepôts des marchandises. C’est là que travaillait aussi Marco. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mal du paysVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Issa enfants des sables

Comment s'appelle l'enfant ?

Okoboé
Issa
Marie
Clément

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Issa, enfant des sables de Pierre-Marie BeaudeCréer un quiz sur ce livre