EAN : 9782070613243
Gallimard (17/01/2008)
3.06/5   8 notes

Gol, un jeune Egyptien muet a fui sa famille et se retrouve dans le désert. Une vie d'errance commence alors pour lui. Et de rencontres déterminantes. Car le désert est riche de promesses, à qui sait le mériter. Et percer ses mystères. Comme ces traces de pas, chaque matin, près du puits... Tishaq, vieux berger mystique un peu fou, mènera Gol à Salomon en personne, le Grand Roi assoiffé de reconnaissance. ... >Voir plus
Que lire après Le muet du roi SalomonVoir plus
Gal est un nubien muet et solitaire qui se rend devant Salomon attiré par sa réputation d'homme juste. le roi, de mauvaise humeur ce jour-là, est irrité par sa mutité et le fait jeter en prison avant de le vendre comme esclave. Gal va apprendre la vie au désert, fuir la caravane et vivre seul, dans une faille. Il devient aussi sauvage que les bêtes qui l'entourent, et solitaire. Jusqu'au jour où il rencontre une femme, aussi solitaire et sauvage que lui, avec qui il s'installe.
Mais Salomon s'est aperçu de l'injustice commise. Tenaillé par le remords, il l'a longtemps fait chercher. Et voici qu'il le revoit. Gal devient le conseiller préféré et avisé de Salomon. Il gouverne avec compétence, justice et équité. On le craint, il attise des convoitises. Il meurt empoisonné. Sa femme, Lippora, ramène son corps en Nubie, le temps d'un dernier voyage sur le Nil. C'est Malik, le fils de Gal et de Lippora, sa compagne, qui nous conte cette "histoire lunaire".

On connaît Pierre-Marie Beaude pour des adaptations de récits bibliques magnifiquement illustrées par Pierre Lemoine. On sait moins qu'il est exégète, qu'il travaille sur des questions d'herméneutique biblique et qu'il est un bon connaisseur du judaïsme ancien. Serait-ce ce qui lui a inspiré ce roman qui fait un sort à la réputation du roi Salomon ?
Ce texte est à la fois un roman et une méditation. Écrit dans une langue évocatrice et précise, il fait surgir dans l'imaginaire du lecteur de fort belles scènes : le silence du désert, la traque du lion et le combat, la rencontre de la femme, la sérénité de la nuit, le retour du corps de Gal en Nubie et l'émouvant rituel funéraire... Il nous entraîne aussi dans une méditation sur ce qui meut l'histoire des hommes : le refus de la soumission, le brûlant désir de la justice, le nécessaire instinct de survie inscrit dans les corps, l'appel charnel de la jouissance, la force de la mémoire, le goût de faire de sa vie quelque chose d'utile... Et sur le tard, la lucidité désabusée d'avoir assez vécu, une calme aspiration à une vie délivrée de la contingence.
Le livre a comme le visage, deux faces. L'une appelle l'autre et ne va pas sans elle. Comme le visage, il porte en lui quelque chose qu'on ne voit qu'après l'avoir longtemps scruté du regard, quelque chose du secret des êtres, de ce qui fait qu'aucune vie n'est anodine.
Un livre superbe. Sa longueur et la quasi-absence de dialogues en font un ouvrage à réserver à des lecteurs dont la maturité est déjà assurée, ou aux adolescents à qui il faut en parler.

Une nouvelle édition remaniée est disponible chez Gallimard depuis janvier 2008, dans la collection Scripto.
Lien : http://www.livres-jeunesse.n..