EAN : 9782070529032
Gallimard (21/04/2005)
3.55/5   20 notes

" Je grimpais sur la dune pour voir les vagues de sable envahir le village comme des bêtes enragées, puis commencer leur danse qui allait durer toute la nuit. Le vent nous ensorcelait tous. " Soufiane a quinze ans. Enfant volé, nomade au cœur pur, il a gardé de son adolescence passée à Tineguine, village balayé par les vents, le souvenir de Leïla, la fillette aveugle. Le destin les sépare et Soufiane sillo... >Voir plus
Que lire après Leïla, les joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Soufiane a environ 15 ans au début de l'histoire. Tout ce qu'il sait de ses origines est qu'il est un enfant volé. Moktar, celui qui prétend l'avoir recueilli après une noyade, le maltraite et l'exploite. A la faveur d'une chute fatale de Moktar, Soufiane le quitte, marche longtemps dans les vents de sable et atterrit chez Abdou, ancien professeur, qui passe son temps à sauver les livres de la bibliothèque que le sable menace d'ensevelir. le village s'appelle Tinéguine. Les habitants y luttent jour après jour contre la montée inéluctable du sable charié par le vent. C'est là que Soufiane rencontre la petite Fatou, aveugle de naissance, dégourdie, mais maltraitée par sa famille. Ainsi commence leur histoire faite d'amitié, de tendresse puis d'amour, mais aussi de séparation forcée, de fuite, de recherches, d'attente et qui sait de retrouvailles ? Fatou pourra-t-elle devenir un jour la famille que Soufiane n'a jamais eue ? Un roman aux parfums envoûtants, fort en émotions, sur la cruauté et la gentillesse des hommes, tout à la fois, sur la nécessité d'être au clair avec son passé pour s'accomoder du présent et envisager l'avenir avec confiance. Suivez Soufiane dans ses périples de famille en famille dans les sables, en ville, dans une épicerie de luxe, dans une bibliothèque et sur des cargos en mer et ailleurs...
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
De sa prime enfance, Soufiane n'a aucun souvenir. Il n'est pas certain d'avoir réellement quinze ans, ni même de s'être toujours appelé ainsi. Car il en est intimement convaincu : loin de lui avoir sauvé la vie comme il ne cesse de lui rappeler pour s'assurer de sa gratitude, Moktar l'a enlevé à ses parents pour avoir un garçon qui travaillerait avec – ou plutôt pour – lui. A la mort de celui-ci, Soufiane est recueilli par un homme amoureux des livres. Dans ce village que le sable menace sans cesse d'engloutir, le jeune garçon fait la connaissance d'une petite fille, aveugle, éblouissante. Une petite fille qui lui demande de lui trouver, de lui choisir, un nouveau prénom. Et qui, bien des années après son départ, bien des années plus tard, sera encore et toujours au coeur de tous ses souvenirs. Alors que la vie les a séparés, Soufiane et Leïla se retrouveront-ils un jour ?

Un adage bien connu affirme que « quand tu ne sais pas où tu vas, alors retournes d'où tu viens » … Mais cela, Soufiane ne peut même pas le faire : il ne sait pas non plus d'où il vient. Alors Soufiane se contente d'avancer. Inlassablement. Comme il faut, jour après jour, déblayer le sable que, nuit après nuit, le vent charrie. Terne et terrifiante existante que celle de ces villageois au milieu du désert, qui vivent dans la crainte de voir une tempête plus forte que les autres ensevelir définitivement leur maison sous plusieurs mètres de sable, dans l'effroi d'être enterrés vivants. Mais qui, envers et contre tout, encore et toujours, s'obstinent. Défont chaque jour ce que le vent fait la nuit. Ils sont chez eux, dans ce village menacé par le sable. C'est là que sont leurs racines, là qu'ils sont nés, là que sont enterrés leurs ancêtres. Ils resteront, coute que coute.

Mais pas Soufiane. Soufiane est comme le sable : il est poussé par le vent. Poussé par ce besoin viscéral de savoir qui il est, poussé par cet espoir désespéré de retrouver ses racines. Soufiane est un jeune homme qui ne peut qu'attendrir : il y a quelque chose de tellement touchant à voir ce désormais grand gaillard continuer à courir après ses rêves d'enfants, quelque chose de tellement triste aussi. Car on sent, on ressent, on pressent que Soufiane n'est en réalité pas en train de courir après la vérité, mais plutôt de fuir son passé. de fuir tout sans concession : le mauvais, mais aussi le bon. Enfant sans racine, adolescent sans attache, Soufiane se laisse dériver : il va lui falloir du temps pour oser se poser, se donner l'autorisation de laisser définitivement derrière lui cette quête désespérée. Il va lui falloir de nombreuses années pour cesser de fuir, pour affronter enfin ce passé, renouer avec lui, et peut-être même gouter au bonheur.

A vrai dire, pour être parfaitement honnête … je ne sais que dire et que penser de ce roman. Il est beau, cela ne fait aucun doute, mais il est aussi et surtout tellement bref ! Ce n'est pas un récit, mais une parenthèse. Enchantée peut-être, bien que teintée d'une certaine forme de mélancolie, mais une parenthèse tout de même. A peine entamée, à peine terminée. Fugace, insaisissable. Comme le passé, comme l'amitié, comme la vie, comme l'amour, certes … mais pour un roman, c'est tout de même délicat. Car on n'a pas véritablement le temps de vraiment s'attacher à Soufiane, de sentir notre coeur vibrer à l'unisson du sien ; on a tout juste le temps d'apprendre à le connaitre qu'il nous quitte déjà. On n'a pas véritablement le temps de se laisser entrainer par la douce mélodie des mots qui nous appelle au voyage et au rêve, car ils s'éteignent à peine le rythme trouvé. On en aurait envie et besoin de plus, justement parce que c'est beau …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Lu en Juin 2018
Un adolescent de quinze ans ne connait pas son origine et pense faire partie des enfants volés. Il vit d'aventures, un long parcours pour se retrouver. Il rencontre une fillette aveugle avec qui il se lie. Celle-ci déménage. Il décide de partir aussi pour continuer sa recherche, savoir ce qu'est sa vie.
Malgré ce qui lui arrive, je ne me suis pas attachée à ce personnage ni ressenti d'émotion. Il voyage mais pas de description détaillée. J'ai appris les actions menées par des villageois quand leur habitat est recouvert continuellement par les vents.
Soufiane, quinze, ans, enfant volé, après avoir passé plusieurs années avec Moktar, un marchand qui le maltraite, rencontre Fatou une jeune fille aveugle qu'il préfère appeler Leïla. Les deux personnages s'entendent très bien et deviennent complices. Mais un jour, ils sont contraints de se séparer en raison d'un déménagement. Soufiane a le coeur brisé et pris de rage décide de retrouver Leïla, en changeant d'identité et en prenant des risques.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, pleine d'émotions. Dans ce livre, j'ai ressenti de la joie, de l'amitié, de la tristesse et de la colère. Malgré un début un peu lent, l'histoire est bien rythmée et on se laisse facilement emporter par les aventures de Soufiane
Un roman initiatique où l'on suit le parcours d'un jeune garçon ,plein de courage et d'envie de découvrir le monde, de progresser malgré les difficultés. Sa rencontre avec une fillette aveugle va chambouler sa vie et à jamais la marquer. Superbe histoire d'un amour qui se veut indestructible et au-delà des chagrins... A découvrir....

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Soufiane a vraisemblablement été volé dans son enfance par un homme qui l’exploite et refuse de lui dévoiler le secret de ses origines. A la disparition de ce dernier, il se réfugie chez un couple qui le choie comme un fils, à Tinéguine dans l’Adrar, une bourgade qui s’ensable irrémédiablement malgré le combat de ses habitants. Il rencontre une petite fille aveugle et maltraitée avec laquelle se noue une complicité très profonde, qu’il rebaptise Leïla (la nuit). Déboussolé par son départ avec sa famille quelques temps après, il se lance dans une longue fuite en avant doublée d’errances sentimentales : dans tous les visages de femmes, il ne cherche à retrouver que celui de Leïla. Au fil d’un court roman, P.-M. Beaude déroule le dur combat d’un orphelin éperdu de solitude pour se construire, trouver sa place dans sa famille adoptive et auprès d’une compagne si longtemps perdue et tellement rêvée, combat toujours recommencé à l’image de celui qu’il mène à Tinéguine contre les sables. P.-M. Beaude présente sans aucun exotisme superflu les grands espaces – ici le désert comme dans Issa, enfant des sables et les océans – compagnons accoucheurs du héros. Ce dernier, habité par ses rêves, poursuit inlassablement une aventure intérieure qui le pousse au nomadisme (comme dans Coeur de louve) et à des éclats de violence. Avec ce roman atypique et pudique, en dehors des modes, sensible à la fragilité des êtres, «Scripto» ajoute à son catalogue un titre de grande qualité, à faire découvrir sans délai. Marie-Françoise Brihaye
Mais lui, il savait que le livre était encore enfoui dans le sable, peut-être très profond, mais qu'on finirait bien par le retrouver. Quand je creusais avec lui et Jamila, mon cœur se mettait à battre plus vite chaque fois que je butais sur quelque chose. J'avais peur de m'évanouir de bonheur si tout d'un coup, le livre luisant comme la mer émergeait du sable.
Moi qui n'avais jamais vécu avec les livres, je ne savais pas qu'ils avaient le pouvoir de garder le souvenir du passé. Sans le livre, personne n'aurait deviné ce qu'était la beauté de Tineguine cinq cents auparavant, la vie, les rires, les oiseaux, la palmeraie.