Dunod (01/06/2011)
3.71/5   7 notes
Ce guide de terrain facile à utiliser a pour vocation d’aider tous les curieux du ciel, qui lors d’une soirée redécouvrent le ciel étoilé et la voie lactée. L’ouvrage donne tous les conseils pour repérer les constellations à l’oeil nu et décrit les astres les plus intéressants à observer avec des jumelles ou un petit télescope.
Que lire après A la découverte du cielVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique.
"A la découverte du ciel" est sous-titré "Un guide pratique pour observer le ciel", et ce sous titre le décrit bien. Ce petit livre donne toutes sortes d'informations et de conseils pour aider et guider celui qui souhaite observer le ciel et les astres.
J'ai apprécié que le livre ne se limite à l'observation au téléscope mais aborde aussi l'observation avec des jumelles ou simplement à l'oeil nu, avec des suggestions d'objets célestes à regarder ainsi.
Les explications sont claires, les cartes et les schémas aussi. J'aime bien l'organisation par fiche, qui présente les astres ou phénomènes à observer avec leurs caractéristiques, les autres observations possibles dans la même zone du ciel, la difficulté d'observation, une notice mythologique le cas échéant.
Une des autres qualités du livre est qu'il peut à mon avis être utile aussi bien à un débutant complet qu'à quelqu'un qui connaît déjà l'astronomie, puisqu'il présente des observations de difficultés variées et possibles avec des instruments plus ou moins puissants. On reçoit ainsi des conseils de base utiles (comment trouver le nord...), mais aussi des indications pour réussir des photographies ou des suggestions d'objets difficiles à voir ou nécessitant des instruments performants ou de très bonnes conditions.
L'auteur nous donne aussi des liens internet et des adresses pour ceux qui veulent en savoir plus (avec des adresses non seulement en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada, qualité supplémentaire à mes yeux) et indique des logiciels, souvent gratuits, qui peuvent être utilisés.
Ma seule relative déception concerne les photos, que je trouve un peu petites, même si naturellement on ne peut pas faire de miracles à ce sujet dans un livre de poche. Il me semble que la mise en page aurait pu mieux les mettre en valeur, et que les petits cadres ombrés utilisés ne leur rendent pas justice. Les plus réussies sont les photos de la lune, et les photos de paysage avec ciel.
Au final, je ne me dirais pas enthousiasmée par ce livre, mais je trouve qu'il remplit tout à fait sa mission de guide pratique, qu'il est clair, complet, d'usage facile et utile.
Ce petit guide s'avère riche d'enseignements pour une néophyte comme moi qui a toujours rêvé en regardant le ciel, surtout en été !!!

Je me suis concentrée sur le chapitre : Réussir des observations à l'oeil nu. J'y ai trouvé une mine de renseignements que je vais m'empresser de transmettre à mes petits-enfants. Ne serait-ce que savoir où se trouve le nord…..

Dans d'autres chapitres, toutes les planètes du système solaire y sont décrites avec à chaque fois, sous de belles photos, plusieurs petits paragraphes distincts : caractéristiques, conditions de visibilité, à l'oeil nu, au télescope.

Je vais enfin pouvoir, grâce à ce petit opuscule, trouver les constellations dans le ciel, mon rêve car, à part la fameuse casserole (mais au fait de quelle constellation s'agit-il ????.), je suis incapable de les distinguer.

C'est un très bon livre de divulgation d'un format pratique. J'ai hâte d'être en été pour pouvoir, grâce à la partie « ciel d'été » découvrir ce ciel que j'aime tant regarder la nuit. Il est très facile d'accès, même pour une nullité comme moi.

Bien sûr, il y a des choses que je n'ai pas étudié de trop près comme : « pour aller plus loin » qui donne des sites internet si l'on veut par exemple, dénombrer les étoiles filantes, surveiller le soleil….

A la fin de l'ouvrage, on trouve une fiche d'observation à compléter que l'on peut photocopier car, avant d'avoir la tête dans les étoiles, il faut préparer son observation !! Emmanuel Beaudoin nous donne toute une liste de sites internet (logiciels gratuits, éphémérides, amateurs qui sont autant d'adresses pour aller plus loin…. Et je vais aller plus loin

Côté esthétique, c'est un joli petit livre. Les pages sont épaisses, les dessins explicatifs compréhensibles, les photos très belles. Il y a son odeur aussi, différente des autres livres.

Pour parler plus sérieusement, je suis très contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. Il sera près des livres sur les oiseaux, les champignons… bref, à portée de mains (même petites).

Je remercie vivement Masse critique de Babelio et les Editions DUNOD pour ce joli cadeau.
Son prix, relativement modique de 15,90 € en fait un bon investissement pour satisfaire notre curiosité. Emmanuel Beaudoin est un très bon divulgateur.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Ce petit guide est trés bien conçu et permet avec simplicité d'apprendre et d'observer le ciel.

L'auteur apporte de nombreuses explications et donne les conseils à l'observateur novice ou plus expérimenté, quel que soit le mode d'observation que l'on choisit.

Si l'on ne connait pas bien le ciel, avec ce livre on apprend tout ce qu'il faut savoir.
Les explications sont accompagnées d'illustrations qui rendent ce guide trés attractif et accessible à tous.

Le guide est divisé en plusieurs parties :

la première donne des conseils et explications pratiques sur la manière d'observer le ciel, le choix du matériel et des accessoires, la préparation.

la seconde partie est consacrée à l'observation du ciel elle-même, avec beaucoup d'explications sur le système solaire, les phénomènes et les constellations à repérer, avec des descriptions de ce que l'on peut observer, avec chaque fois une indication sur le niveau débutant ou confirmé de l'observateur.

Le lecteur est enfin accompagné pas à pas avec des fiches pour découvrir les constellations à l'oeil nu puis avec un instrument d'astronomie grâce à des cartes plus détaillées.

En définitive l'observation du ciel apparait, grâce à ce guide, à la portée de tous.

Je remercie Babelio et aux éditions DUNOD pour cette découverte du ciel !

Lien : http://les-livres-d-opales.o..
La 3ème édition de ce guide pour faire ses premiers pas d'astronome amateur, est paru en février 2019.

Ouvrage d'assez bonne qualité avec d'assez bon conseils pour vous permettre de vous lancer, sans trop d'appréhension dans l'exploration du ciel étoilé. En effet, il n'est jamais évident de se lancer seul lorsque l'on veut commencer à percer les secrets de notre univers.

J'ai particulièrement bien apprécié ce livre. La première partie, plus axée sur la théorie, est expliquée de manière ludique et simple grâce à des nombreuses illustrations et schémas. Pas de surplus, l'essentiel y est abordé pour vous donner les clés de la voute céleste sans prise de tête !

La seconde partie s'attache quant à elle, à traiter de notre proche environnement, à savoir, les planètes, les comètes mais aussi d'autres choses plus proches de nous comme l'observation des satellites artificiels (malheureusement, un certain nombre lancés récemment et qui continuent à l'être de manière irraisonnée vont venir pourrir notre ciel étoilé), ou encore les aurores boréales. Magnifique spectacle visible depuis les plus hautes latitudes dans notre atmosphère.

Et si vous pensiez qu'un télescope était indispensable pour observer le ciel, détrompez-vous ! Bien des choses sont visibles simplement à l'oeil nu ou grâce à une simple paire de jumelles.

La troisième partie enfin, traite des constellations et de quelques objets du ciel profond que l'on peut y trouver. Amusez-vous à repérer les constellations ! C'est une démarche peu couteuse et un très bon premier pas dans vos expériences d'observateur. L'auteur vous donnera d'ailleurs quelques informations utiles, à la fin du livre, pour accès à un certain nombre de ressources.

On désigne par ciel profond, les objets situés au delà de notre système solaire. Il s'agit bien souvent de nébuleuses, d'amas d'étoiles ou encore de galaxies. Les échelles de distance des objets visibles varient alors de manière extrêmement importantes !
Lien : http://astrobook21.blog/2020..

Videos de Emmanuel Beaudoin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Beaudoin
Ce guide d?astronomie de Emmanuel Beaudoin, Emmanuel Delort présente sous une forme visuelle et synthétique tout ce qu?il faut savoir pour choisir son instrument et réussir ses premières observations. Chaque thème est traité en double page, du réglage de son télescope ou sa lunette aux objets vers lesquels pointer son instrument. L?accent est mis sur l?insolite : observer les tempêtes à la surface de Saturne, la danse des satellites galiléens, ou la collision de deux galaxies. Des activités, des conseils pour photographier et des petits quiz sont proposés. Enseignant-chercheur à l?université Paris Sud, Emmanuel Beaudoin observe et photographie le ciel depuis plus de trente ans. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l?astronomie, il collabore régulièrement à la revue Ciel & Espace, dans laquelle il a publié plus de deux cents articles. Astronome amateur passionné, Emmanuel Delort est graphiste et illustrateur. Il a collaboré pendant de nombreuses années à la revue Ciel & Espace. Sommaire Chapitre 1 : Notre place dans l?Univers Chapitre 2 : Premiers pas à l?oeil nu Chapitre 3 : Premiers pas avec un télescope Chapitre 4 : À la découverte du système solaire Chapitre 5 : le monde des étoiles Chapitre 6 : En route vers les autres galaxies Chapitre 7 : Cartes célestes
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/astronomie-comme-vous-ne-avez-jamais-vue
*********************************