AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896648313
170 pages
Les Éditions du Septentrion (22/05/2014)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Les chantiers occupent une place importante dans l'histoire du Québec. Dans les années 1940, ils n'étaient pas moins de 30 000 hommes à monter au bois chaque automne. Les bûcherons devaient faire vivre leur famille ; les plus jeunes rêvaient d'en fonder une.

Raymonde Beaudoin a voulu rendre hommage à tous ces hommes - mais aussi à sa propre famille - qui ont travaillé, d'une noirceur à l'autre, sans jamais reculer devant l'énormité de la tâche.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitouneVoir plus

Lire un extrait
Videos de Raymonde Beaudoin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymonde Beaudoin
Pour acheter le livre « Il était une fois des draveurs » :
https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/il-etait-une-fois-des-draveurs https://www.leslibraires.ca/livres/il-etait-une-fois-des-draveurs-raymonde-beaudoin-9782897913205.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3610559&def=Il+était+une+fois+des+draveurs%2cBEAUDOIN%2c+RAYMONDE%2c9782897913205 https://www.chapters.indigo.ca/fr-ca/livres/il-était-une-fois-des/9782897913205-article.html?ikwid=draveurs&ikwsec=Home&ikwidx=0#algoliaQueryId=e193b7ce3306e07210e44ad8009d7b5e
Au début du XXe siècle, les papetières ont hissé les forêts québécoises au rang des richesses naturelles incontour­nables. Les rivières constituaient souvent l'unique moyen d'acheminer le bois vers les usines, en le faisant flotter sur des eaux tumultueuses. C'était aux draveurs d'accomplir cette tâche difficile. Les accidents étaient, hélas, monnaie courante. Si certains y ont laissé leur vie, tous voulaient la gagner.
Raymonde Beaudoin brosse un tableau saisissant du quotidien des draveurs. À partir de leurs témoignages, elle décrit les manoeuvres des hommes dans les barges et le travail de ceux qui, sur la rive, remettaient les billots dans le courant. Loin du conte et de la légende, l'auteure propose une incursion dans un univers impensable aujourd'hui, un hommage à ces draveurs qui travaillaient de l'aube jusqu'à la nuit tombée.
Originaire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Après une carrière comme enseignante, elle a aussi publié au Septentrion « La Vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune » puis « Recettes de chantiers et miettes d'histoire ».
Réalisation et montage : Francis Denis
+ Lire la suite
autres livres classés : canadaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Raymonde Beaudoin (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}