Éditeur : Édition de la Bagnole (04/05/2021)
4.42/5   6 notes
Élie est une fille inspirante. Elle fait son lait d'avoine, sait maximiser l'apport en protéines de ses repas et maîtrise l'art subtil de se prendre en photo dans les miroirs. Son quotidien, qu'elle partage avec le chanteur Samuel Vanasse, fait l'envie de ses centaines de milliers d'abonnées. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant… Quand elle se met à pleurer, elle n'arrive plus à s'arrêter.

Entre les ennuis de santé de son père et le charme énig... >Voir plus

espacebouquinerie
  17 septembre 2021
J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Élie, parce que le tome un met plusieurs choses en place (et ce cliffhanger à la fin !!) !
Le premier « fragment » si je puis dire donne tout de suite le ton au roman, j'aime beaucoup, ça annonce ce qui va se passer. Élie est en phase de doutes sur plusieurs aspects de sa vie. Elle prend conscience de plusieurs choses et s'interroge beaucoup. Elle est aussi un peu déprimée. Bref, elle traverse une phase pas facile, elle fonce tout droit dans un mur. Ce tome aborde d'autres sujets qui n'étaient pas présents dans le premier, il est un peu plus « sérieux » je trouve avec ces nouveaux sujets, ça donne un ton différent à l'histoire.
Dans cette suite, on en apprend un peu plus sur le lien d'Élie avec son père, sur son passé qu'on voyait déjà un peu dans le premier tome. Ici, ça concerne surtout ce qu'elle a vécu par rapport à son corps, sa perte de poids, les régimes. J'ai trouvé cela touchant et percutant parfois à lire, on ressentait très bien le désir d'Élie de vouloir être comme tout le monde, être mince, pouvoir manger à volonté sans se restreindre. La relation d'Élie avec son père est touchante, ils tentent de réparer les pots cassés et des vérités éclatent. Concernant les autres personnages, je n'arrivais pas à totalement bien cerner Mila. Comme je semblais m'être un peu trompée sur Sam. Notre avis sur les différents personnages se nuance au cours du roman.
Comme pour le premier tome, c'est un livre qui se dévore rapidement, peut-être même un peu plus que le premier parce qu'il y a des retournements de situation qui nous tiennent en haleine. La plume est toujours aussi agréable à lire, moderne, et le format du livre est toujours aussi original et plaisant. Un gros retournement de situation survient à la fin auquel on ne s'attend pas et il m'a fait beaucoup de peine pour Élie. Tout déboule à la fin, Élie reçoit coup sur coup, j'étais vraiment attristée ; je ressentais chaque coup comme si c'était moi qui le recevais. On ne s'attend pas à une fin pareille ! La fin de ce livre m'a surprise, mais c'est aussi beau. Ça termine bien l'histoire.
Un deuxième tome percutant, qui contient plusieurs bouleversements. Selon moi, c'est une duologie à lire ! Elle aborde plusieurs sujets que je trouve importants aujourd'hui et qui touchent beaucoup de gens. de plus, c'est une histoire qui invite à mon avis à la réflexion, qui nous invite à réfléchir sur différentes choses. Je ne saurais que trop vous recommander cette duologie forte !
lesmilleetunepageslm
  05 octobre 2021
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥
Ce que j'ai aimé de cette suite, c'est que l'auteure a su nous faire glisser dans cette deuxième partie, sans aucun problème, l'histoire coule facilement et on reprend presque où on avait laissé.
Le premier tome, m'avait énormément plu, mais ce deuxième tome, et bien, pour moi, il était encore mieux et c'est ce qui détermine mon coup de coeur pour cette suite.
Encore une fois, ce sont les réseaux sociaux qui priment, étant donné que ceux-ci sont le coeur et l'âme d'Élie, l'image d'elle-même qu'elle dégage est encore très important.
Parce qu'Élie est au bord de craquer, elle en a trop sur son chemin qu'elle doit vivre et affronter. Son père d'abord qui est malade, ses amours, et sa fameuse image qui lui met une pression énorme sur les épaules, alors, non ça ne va pas très bien pour Élie, les larmes vont couler souvent, trop souvent.
Finalement, elle n'a plus le choix, pour sa survie, elle se doit de changer tout ça, du moins tout ce qu'elle peut changer. Et nous allons suivre le cheminement incroyable qu'elle va entreprendre, pour nous amener vers une Élie qui a mûri, vieillit et qui surtout a réfléchi et pris sa vie en main.
L'auteure nous présente une jeune femme, qui vit au rythme de la vie d'aujourd'hui avec les réseaux sociaux, le bien paraître, le corps parfait, enfin quoi, l'image de la jeune femme idéale selon la société qui est bien sévère envers les êtres humains, et encore plus pour les femmes, du moins pour ceux et celles qui se laissent embarquer par cette image tellement irréaliste quelquefois, et ce, au profit de leur bonheur et bien souvent de leur santé.
Élie, c'est vous, c'est moi, ce sont nos filles, ou encore les amies de nos filles. Élie se trouve en chacune de nous, et l'auteure nous fait réaliser douloureusement, que nous ne sommes peut-être pas sur la bonne voie, nous aussi.
La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas du tout, ce qui encore une fois est un plus pour ce roman. Je vous le recommande, et non pas seulement à vous, mais à faire lire autour de vous, c'est un véritable cri du coeur qu'Élie partage avec nous, et nous devons à notre tour le partager avec les nôtres. Un roman à lire, et ce, sans aucune hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Laurence Beaudoin-Masse (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Beaudoin-Masse
Le Salon dans tes oreilles - S1E23 - L'image corporelle des adolescentes: la quête de l'identité
Les médias, la culture populaire et l'entourage exercent une influence indéniable sur la construction de l'image corporelle des adolescentes. Bombardées de représentations de corps minces, censées incarner l'idéal de beauté, d'élégance et de féminité, elles peinent à construire une image corporelle positive et une estime de soi solide. C'est ce phénomène grandissant, et qui peut avoir des répercussions à long terme, que les trois autrices de cette table ronde abordent dans leurs livres.
Avec:
Laurence Beaudoin-Masse, Auteurice Vanessa Duchel, Autrice Marie-Noëlle Hébert, Autrice Catherine Voyer-Léger, Animateurrice
Livres:
Franchement grosse, Vanessa Duchel, Éditions Michel Lafon https://www.salondulivredemontreal.com/livres/franchement-grosse
Rentrer son ventre et sourire, Laurence Beaudoin-Masse, ÉDITIONS DE LA BAGNOLE https://www.salondulivredemontreal.com/livres/rentrer-son-ventre-et-sourire
La grosse laide, Marie-Noelle Hébert, ÉDITIONS XYZ https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-grosse-laide
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss