Le Livre de Poche (02/11/2017)
3.99/5   39 notes
« Elle s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l’avons-nous partagé à différentes époques. Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je ne m’y installe, l’appartement avait été entre-temps refait à neuf. Interstice préservé de l’oubli, la cave avait été abandonnée en l’état. J’y ai découvert, après en avo... >Voir plus
Que lire après Madeleine project - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Twitter est-il un format qui se prête à la création ? Est-ce un format littéraire ? Il semble bien que oui. En 140 caractères (oui, nous sommes avant la mise à jour et le passage à 280 caractères), avec ou sans photo, vidéo ou lien, Clara Beaudoux propose un texte étrange, hybride, à cheval entre le récit de voyage, la biographie, le documentaire historique, l'exhumation d'archives et l'enquête journalistique. « J'ai compris qu'une contrainte formelle peut pousser non seulement au mot juste, mais aussi à la créativité. Comment la contrainte de 140 signes est une contrainte stylistique comme une autre. » (p. 256) Plongée jusqu'aux coudes dans un bazar qui semble infini, elle recompose patiemment le puzzle d'une identité qui n'existe plus que dans des lettres, quelques photos et une montagne de choses abandonnées. « À la recherche (non pas du temps perdu) mais d'un temps vécu, de fragments d'une mémoire traversée par L Histoire. » (p. 6) Face à l'intimité d'une existence offerte, il est difficile de trouver sa place ou le ton à employer. le respect doit-il l'emporter sur la curiosité ? L'émotion doit-elle primer sur l'enthousiasme ? « N'y avait-il pas quelque chose de paradoxal à tenter de sauvegarder une mémoire avec un outil si volatil ? » (p. 458)

Clara Beaudoux rencontre les anciens voisins, quelques membres de la famille de Madeleine et d'anciens collègues ou élèves. Cela l'aide à comprendre ce qu'elle trouve dans la cave, à comprendre Madeleine. « J'ai pu combler certains vides, sur ta vie, laissant de moins en moins place à la fiction. » (p. 630) le #MadeleineProject devient international, fort d'un succès inattendu. C'est une histoire un peu folle, une aventure humaine et sociale, une très belle rencontre. « Voilà mon seul regret : ne pouvoir échanger avec toi autour d'un thé, pour savoir ce que tu aurais pensé de tout cela. » (p. 632)

J'avais vaguement suivi le #MadeleineProject sur Twitter. J'ai donc découvert avec intérêt la publication en un ouvrage des quatre saisons de ce projet innovant et insolite. Si vous aimez l'histoire, mais aussi les portraits des petites gens, ou encore les réflexions sur l'écriture, le passage du temps, l'amour et la solitude, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous.
Alerte pavé / !/

Je tiens à préciser que ce livre est une véritable brique. Pour vous donner une idée, le premier tome d'Outlander est petit à côté ! ^^ Cependant, comme le livre est composé de tweets, donc de beaucoup beaucoup beaucoup d'images, il n'y a que peu de choses à lire. Ce pavé se lit donc assez vite. Pour ma part, je l'ai lu en quatre soirées 🙂

Avant propos :

Il y a quelques semaines, j'ai entendu des échos de ce projet sur Instagram, et semble plaire à beaucoup de monde. Ne possédant pas de compte Twitter, je n'avais jamais entendu parler de ce projet/livre avant de le voir dans de nombreuses stories Instagram ainsi que dans beaucoup de wishlist.

Concernant le livre, j'étais un peu sceptique. Twitter ne m'a jamais attiré (je ne vois pas trop l'intérêt de ce réseau, désolée). Mais ce projet est, selon moi, très intéressant. J'ai donc été très curieuse de voir où il avait mené la journaliste Clara Beaudoux !

Drôle de livre :

Ce livre peut paraître assez étrange au début vu qu'il est énorme et composé en grande partie d'images. En effet les tweets de l'auteur sont généralement soit des petites phrases sur son avancées dans ses recherches soient des photos des affaires de Madeleine ou alors des lieux, objets, voyages, événements se rapportant, du point de vue de l'auteur, de Madeleine. Dans ce livre, seuls les passages en noirs, à fin ou début (question de point de vue) de chaque saison sont romancés. Justement, dans ces textes, l'auteur sort de sa cave et nous livre plus profondément sont ressenties par rapport à ces saisons et son intrusion dans la vie de Madeleine.

Finalement, celui qui est décrit comme un « feuilleton 2.0 » se lit très rapidement et il est très intéressant. Les images prennent beaucoup de place et plus on découvre de nouvelles choses et plus on veut en savoir de nouvelles ! C'est la curiosité humaine…

Le travail mené par l'auteure peut s'apparenté à un devoir de mémoire. En effet, elle cherche à utiliser les sources les plus juste et les plus précisent pour retracé des faits réel de manière le plus objective possible (malgré un attachement de plus en plus important). Aussi, son travail est très remarquable, complet et respectueux (jamais le nom de Madeleine à été prononcé, certaines correspondances avec Loulou n'ont pas été lues et encore moins partagées… ).

Grâce à elle, le lecteur découvre la vie d'une femme qui a traversé le XXème siècle. On se dit que cette vie aurait pu être celle de tant d'autres personnes qui nous sont inconnues… ou alors très proches. C'est découvert au fond de la cave fait ressortir des morceaux d'Histoire, de notre histoire, des choses qu'on ne devrait jamais oublier. C'est la vie de tous ces petits gens qu'on ne doit pas oublier. C'est aussi le passé de notre pays qu'on ne doit pas oublier, les erreurs qui doivent servir de leçon, les beaux souvenirs remémorés. C'est une partie de l'histoire des habitants du monde.

Faire sortir de l'oubli des vieilles choses du passé est aussi un moyen d'apprendre aux plus jeunes. Ce fut par exemple le cas des trouvailles ou des souvenirs partagés avec les élèves de l'école Jean Maché ( autre projet mener par l'auteure dans l'école où enseignait Madeleine).

Parallèlement, on sait que l'auteure à vécu les attentats du 13 novembre. Elle en fait plusieurs fois la remarque. Les impressions et sentiments de Madeleine par rapport à cette guerre, se mêle aussi à la malheureuse histoire que nous sommes en train de vivre. de nombreux sujets évoqués dans ces lettres sont encore d'actualité et c'est surprenant de voir cela !

Finalement, je trouve que c'est un très bel hommage que Clara lui à rendu. Grâce à son livre, Madeleine restera dans les mémoires. Elle ne sombrera pas dans l'oubli.

Mon avis :

Vu la longueur de mon article je pense que vous l'aurez compris, ce livre est un énorme coup de coeur ! Je m'explique !

Tout d'abord, j'ai été complètement happée par l'histoire. Ma curiosité naturelle avait un grand rôle à jouer là-dedans, mais j'avais surtout envie de la connaître. Car l'auteure, nous transmet son attachement envers cette personne. Je suis aussi heureuse que ce livre ne soit pas du « commérage ». C'était ma peur avant de lire ce livre, je ne voulais pas m'immiscer dans ce genre de chose. C'est bête à dire, mais j'ai horreur des gens qui parlent les uns sur les autres, ceux qui sont toujours en train de guetter la moindre information sur leurs voisins, pour pouvoir mieux le critiquer, ceux qui analysent pour mieux ragoter… Bref je crois que vous aurez bien compris, c'est quelque chose qui m'énerve énormément. Donc fort heureusement ce livre n'a pas été comme cela.

C'est tout de même bizarre de s'identifier autant à une personne. Au bout d'un moment, alors que je lisais, je me suis dit : « Mais comment l'auteure peut-elle être aussi obsédée par la vie de Madeleine ? » Je pense maintenant, que lorsqu'on est plongé dans un projet aussi important, on voit des signes de partout, et c'est ce qui finit par nous pousser, puis nous lancer dans un projet. Ce projet c'est justement le Madeleine Project.

Finalement, aujourd'hui (oui je n'écris pas mes chroniques directement j'ai un peu de mal à m'exprimer parfois) il m'arrive de repenser à cette femme notamment lorsque je mange des Madeleine, lorsque je vois un reportage sur la Hollande, (même lorsque Nekfeu chante « Weed, oh oui, j'ai de là, de la weed, weed d'Hollande, d'Hollande » chacun sa culture ! ^^ ) C'était une inconnue et elle le restera d'un certain point de vue. Mais c'est peut-être une partie de l'histoire de cette personne que j'ai croisée dans le bus ce matin, ou celle que j'ai bousculée en faisant les courses par ce que je suis très maladroite…

C'est un hommage à la mémoire d'une femme formidable.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Un livre d'un genre à part , espèce de gros pavé publié chez le livre de poche, qui reprends l'intégralité des tweets du "Madeleine Project" de Claire Beaudoux.
En 2013 , Claire Beaudoux , journaliste de profession, emménage dans un appartement à Paris. La location comprend une cave dont on lui indique qu'elle est encore pleine et fermée à clef par un cadenas. Libre à elle d'en faire ce qu'elle veut. Un jour elle se décide à aller dans cette cave et y découvre un amoncellement de valises remplies des souvenirs de l'ancienne propriétaire, Madeleine, qui aurait eu 100 ans en 2015.
Après avoir hésité à tout simplement tout jeter à la déchetterie, Claire Beaudoux se décide à examiner de plus près le contenu des valises/cartons etc et y découvre , plié et bien rangé, toute la vie de cette Madeleine. Elle décide alors de partager ses découvertes sur tweeter, c'est le début du "Madeleine Project" qui durera 4 saisons.
On y découvre, comme dans un roman photo, peu à peu , Madeleine. Elle était maîtresse d'école, collectionnait les Historia, a reçu de nombreuses lettres d'amour d'un certain Loulou ( un homme très moderne pour l'époque, qui dit notamment " quoi de neuf ? " , le genre d'homme parfait qu'on aimerait tout(e)s rencontrer !), avait un certain amour pour la Hollande etc ...
Avec ce projet Claire Beaudoux nous fait traverser la vie de cette femme qui a connu les deux guerres du XXe siècle, et nous fait voir l'histoire d'un autre point de vue. Plusieurs fois l'auteure s'interroge sur la légitimité de son projet, sur ce qu'elle s'autorise à monter ou pas au public de la vie de Madeleine.
On en ressort avec beaucoup de tendresse pour cette femme que l'on a pas connue mais que l'on connait quand même assez bien maintenant. Cela vous donnera certainement envie d'aller interroger vos grands parents sur leur enfance, leurs parents, leurs jeux, leurs projets etc.
Ce livre ne parle pas de la Grande Histoire, mais parle de l'histoire de chacun, de la mémoire collective, du souvenir et de ce que finalement on laisse après nous.
Un très beau livre, un très beau sujet, je suis ravie grâce à Claire Beaudoux d'avoir moi aussi, rencontré Madeleine.
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais assisté à la mini-conférence de "Madeleine Project" où l'auteur nous faisait la joie de nous donner envie de lire son livre, de connaître le personnage de Madeleine qui est en réalité bien plus que cela parce qu'avant d'être un personnage dans un livre, Madeleine était une personne comme vous et moi, bien vivante et qui a eu une vie des plus trépidantes, des plus passionnantes.

Celles et ceux qui me connaissent, savent que Twitter et moi ce n'est pas le grand amour. Ce qui m'a tout de suite intrigué dans la rédaction de ce livre, c'est ce format. Comment dépeindre la vie d'une personne en si peu de caractères ?

Puis, j'ai commencé à lire, à découvrir cette plume, cette histoire hors du commun parce qu'il n'y a pas deux livres comme celui-ci, vous pouvez me croire ! C'est la première fois que j'en lis aussi gros, aussi concis, aussi droit et enrichi d'autant de photographies qui apportent un plus considérable à son récit !

Le livre se découpe en 4 saisons comme la pizza 😉. Chaque saison retrace les jours où l'on voit les réflexions, les découvertes de Clara qui sont toutes pour le moins pertinentes.

Comment Clara a eu l'idée d'explorer la vie de Madeleine ? C'est très simple, elle avait des choses à y mettre dans sa cave sauf que voilà, il restait encore les choses de l'ancienne occupante, Madeleine. Elle entreprend alors de faire un peu de ménage. Pour je ne sais quelle raison mais Clara aussi, elle prend des photos et jette les choses moisies ou en décompositions. Puis au fur et à mesure de ses découvertes, Clara va être piquée par la curiosité puis elle va commencer à poser ses réflexions sur Twitter. Au début, c'était juste comme ça mais au fil du temps, les aventures de Clara et de Madeleine prennent de l'ampleur jusqu'à nous donner un magnifique bébé !

Clara a offert une seconde vie à Madeleine, on regrette qu'elle soit partie si tôt parce que je suis sûre que vous aussi vous aurez aimé faire connaissance de Madeleine qui était un sacré personnage.

"Madeleine Project" dresse le portait de cette femme hors du commun qui a failli partir sans tirer sa révérence dignement, et Clara a réparé cette bévue avec son projet. On ressent tout le travail de journalisme qui a été effectué dans ce livre. Ne vous attendez pas à lire un roman, ce n'en est pas un. Il s'agit d'une compilation de Tweets où l'on fait des découvertes, où Clara s'interroge avec les internautes sur la vie de Madame Madeleine.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Clara a géré le projet sur Madeleine. On ressent toute l'admiration qu'elle ressent pour cette dame qui a failli disparaître sans un dernier hommage. Clara s'exprime avec beaucoup de respect, de retenue avec un grand besoin de savoir, avec une grande sensibilité qui est beau à lire, à découvrir.

Mon seul regret, pour connaître le fin de cette magnifique histoire, il faut se rendre sur Twitter. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore "Madeleine Project" et que vous aussi, vous avez envie de faire la connaissance de cette grande dame, je ne peux que vous recommander la lecture de ce magnifique hommage.

Sur le blog, j'y ai mis des photographies si vous souhaitez les voir
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Clara Beaudoux découvre dans la cave de son nouveau logement, des documents et objets variés, souvenirs de la vie de son ancienne occupante. AElle va s'autoriser à fouiller, ouvrir, explorer ce fatras de documents divers et variés allant de journaux, coupures de presse, photos, documents personnels... Et elle se lance dans une quête de reconstruction de la vie de Madeleine et des siens...
Véritable intrusion dans la vie de Madeleine aujourd'hui décédée mais Claire se donne comme objectif de reconstituer cette vie afin de ne pas l'oublier. Elle va enquêter auprès des écoles, lieux où Madeleine est allée, chercher des traces de ce passé...
Comment décrire cet ovni littéraire?
Ce n'est pas un roman, pas une BD...mais une succession de tweets de son auteur réunis ici dans cette intégrale découpée en 4 saisons faisant plus de 630 pages. Mais l'histoire se tient du début à la fin, émouvante, poignante, belle, offrant le portrait d'une femme belle, vraie, authentique. Il nous permet d'en savoir plus sur L Histoire, sur les evenements, sur les embuches et belles recontres faites par Clara
Foncez découvrir cette histoire qui m' a donné envie de fouiller mon passé généalogique afin de faire revivre les miens ...

Quand j'y pense, je crois que Madeleine m'a offert une place unique pour m'exprimer. Parce qu'elle m'a poussé à dire "je", tout en me laissant de quoi me cacher, derrière elle. C'est comme si elle m'avait donné la main, accompagnée, pour atteindre le seuil d'un monde entre rêve et réalité, entre présence et absence, entre ce qui a été et ce qui est. Cet espace entre deux, cette faille, ce silence, où naît, sans doute, la poésie.
« J’ai compris qu’une contrainte formelle peut pousser non seulement au mot juste, mais aussi à la créativité. Comment la contrainte de 140 signes est une contrainte stylistique comme une autre. » (p. 256)
« Voilà mon seul regret : ne pouvoir échanger avec toi autour d’un thé, pour savoir ce que tu aurais pensé de tout cela. » (p. 632)
« À la recherche (non pas du temps perdu) mais d’un temps vécu, de fragments d’une mémoire traversée par l’Histoire. » (p. 6)
« N’y avait-il pas quelque chose de paradoxal à tenter de sauvegarder une mémoire avec un outil si volatil ? » (p. 458)